Ma pauvre, c'est toi l'ivrogne... ou alors tu avais des difficultés pour suivre à l'école?
Alors tu prends une carte ou un atlas, et tu verras que Timishoara est à une journée au plus de route. Le plus long est le passage de la frontière avec la
Hongrie, il y a souvent des heures et des heures d'attente. Par le train, c'est pas mieux, ils sont toujours en retard (mais à
Budapest les controlleurs ont l'habitude de voir des 'roumains' qui ont raté leur correspondence et te laissent prendre le train suivant pour ta destination), et hyper bondés.
Je vais être gentille et t'apprendre quelque chose de plus: il y a plein de roumains qui bossent en
Allemagne (j'ai fait le trajet en train, justement jusqu'à Timishoara, avec des expats roumains), et il y a même des minorités 'saxones' germanophones en
Roumanie. Sous Ceaucescu ils étaient autorisés, voire encouragés à entamer une procédure pour 'retourner dans leur pays', càd faire une demande de passeport allemand pour retourner vivre là-bas: Ceaucescu voulait une
Roumanie 'roumaine'. Ces 'saxons' ont quitté l'
Allemagne, notamment lors de la guerre de 30 ans (1618-1648), depuis si longtemps que le dialecte qu'ils parlent est une vraie curiosité linguistique. Apparemment, ça se reproche du luxembourgeois, mais j'ai trouvé ça encore plus incompréhensible que le schwytzertütsch.