Je suis retournée une deuxième fois l'hivers dernier et j'y retourne du 22 décembre au 6 janvier 2009. Pour l'instant j'y vais toujours pour le voyage, pour les vacances. J'ai passé mon concours d'instit en
France et j'attends d'être appelée d'ici fin octobre. Ensuite j'espère pouvoir partir en Afrique le plus tôt. L'
Ethiopie est toujours ma destination phare. Je ne me lasse pas d'y aller. Il est facile de rencontrer plein de gens sympa et très accueillant. Les français devraient faire un stage chez les Éthiopiens. Toujours souriants, ils te bénissent pour tout et nous en faisons autant. Ils nous apportent autant que nous leur en apportons. Ils ne s'en rendent pas compte je croie. Là bas on est un peut comme des Dieu c'est dommage qu'ils nous voient comme ça, mais en même temps ils nous façonnent aussi. Et mutuellement on s'observe, essaye de discuter et de communiquer. La plus part d temps on communique en rigolant. Ils sont tous farceurs, j'adore plaisanter avec eux, ils ont le sens de l'humour. Je pense que très vite tu rencontreras des étrangers qui habitent là bas. Il n'y en a encore pas beaucoup, enfin pour les européens. Une fois avoir rencontré les étrangers locaux, ça va très vite. Comme il y a peut de "farénegis" (étranger blanc en amharique) tous le monde se connaît. Il est donc sûrement facile de trouver un moyen de travailler avec ce genre de rencontre, surtout si tu est bilingue. Mais bon comme partout, et surtout dans les pays en voie de développement, la vie change beaucoup avec l'arrivée des étrangers et malheureusement, les mauvaises intentions se développes autant plus. Alors il faut rester vigilant. Attention au pickpocket dans le Mercato ou les endroits "touristiques". Dans la capital, il y a beaucoup de mandiants qui demandent de l'argent. Mon père qui y est allé régulièrement pendant deux ans entre 2003 et 2004 a vue une grande différence entre les cette période et l'an dernier. En bien et en mal. Le pays se développe, comme je l'ai dit avec les bonnes et mauvaises choses de l'étranger. On sent une gra différence entre la ville et la campagne. Quand je part deux semaines, je reste en tout 5 jours dans Addis et le reste, en province. L'
Ethiopie reste magique. Et Addis une capitale. Une fois intégré dans la ville, les choses deviennent sûrement différentes que lorsque que l'on est des voyageurs. Les gens font la différence. Au bout de la deuxième fois, je me suis sentie plus à l'aise dans la rue. Comme tu es moins impressionnés par les gens, leur vies, tu les regardent plus et dû coup eux non plus. Tu te fond dans la masse.
N'hésite pas à me contacter, comme tu le vois, j'adore parler de ce pays. J'ai fait quelques clichés, on peut en voir sur eyeka.com/user/jeanne
A bientôt
Jeanne
Images attachées: