Bonjour,
Tu souhaites enseigner en qualité de résidente ou en contrat local ? La mission Laïque propose 2 postes à Kamsar (mais privilégie les couples), l'Aefe gère le lycée français qui est un lycée privé sous contrat qui comprend une école primaire, une partie collège/lycée.
Les enseignants ont tendance à s'installer à proximité du lycée du fait de la configuration de la ville (toute en longueur) il y a pas mal de circulation. Il n'y a pas de transport en commun type bus mais plein de taxis. Tous les quartiers ne sont pas pourvus en eau et en électricité, les coupures sont légendaires, quand l'électricité est rétablie c'est l'effervescence. Le centre ville (qui est au bout de la presqu'île) est peu concerné par les coupures, par contre la circulation automobile est un casse tête. Il n'est pas difficile de se loger : un appart en résidence, une maison, un appart en concession, les prix varient en fonction des prestations. En général les lieux d'habitation sont surveillés par des gardiens. Les infrastructures culturelles sont peu nombreuses, mais il y a le centre franco-guinéen et des maisons de quartier. TTout dépend de tes goûts. Tu n'auras aucun mal à trouver des bouquins (bibliothèque du lycée et du centre), pour les cours et spectacles de danse c'est un vrai bonheur et si tu joues ou souhaites d'initier à la musique idem. Par contre en ce qui concerne le ciné il ne faut pas être exigeant (il faut quand même faire une fois le ciné de Rogbane, l'ambiance est sympa et le proprio adorable).
Un truc incroyable : à Dixinn il y a une piscine Olympique très peu fréquentée, tu peux donc te retrouver seule à nager..elle est évidemment non couverte. Les piscines des hôtels sont accessibles (entrée payante).
il ya de quoi faire la fête aussi et bien manger.
Du fait de la qualité relative des infrastructures et pour que l'expérience soit riche il faut miser sur les rencontres et visiter l'intérieur du pays. Les guinéens sont généreux et ouverts bien que leurs conditions de vie soient très difficiles.
Conakry est une ville qui peut désorienter mais à laquelle on s'attache.