Je te fais part de mon expérience à l'université de la Havane dans le cas où elle serait posterieure à celle de Chris puisque pour moi ça s'est passé assez differement. Mais si le pays fait du sur place pour beaucoup de choses, les démarches administratives peuvent changer extrêmement vite!
Donc de mon côté j'ai passé les mois de fevrier et mars 2009 à l'Université de
la Havane après avoir entrepris les mêmes recherches de cours de langue que toi. Mon université ne proposait aucun échange avec l'université de
la Havane (mais je me souviens avoir vu qu'une université parisienne, je ne sais plus laquelle, avait un accord d'échange avec
Santiago). Comme financer de ma poche un an à
Cuba sans aide de la fac c'etait juste inenvisageable je me suis renseignée sur les écoles de langue là bas (type Sprachcaffe qui a des ecole un peu partout) mais c'était bien trop cher. J'ai passé des heures et des heures à chercher des infos, à les croiser, à chercher des gens qui avaient eu la même démarche.
Au final, l'université était le choix le plus économique et aussi celui qui me plaisait le plus puisqu'il sous entendait d'être sur un 'campus' avec les étudiants du pays.
Par contre, en dehors des filiales classiques (donc avec les cubains comme par exemple en medecine où il y a beaucoup d'étranger) il n'y avait que les cours de langue (cours de culture cubaine aussi si je me souviens bien) pour les étrangers.
Après quelques mails envoyés au hasard à des membres de l'université j'ai enfin récupérer le mail de la responsable administrative de ces cours à qui poser toutes mes questions sur l'organisation des cours, les démarches à entreprendre. Elle m'a finalement dit qu si j'optais pour le visa étudiant la demande devait lui être faite et elle la transmettait au consulat cubain à
Paris.
Comme je disis au debut de mon post, contrairement à ce que disait Chris, quand j'y étais, les choses étaient assez différentes.
Déjà, le visa étudiant pour ces cours là ne donnait pas droit à une présence plus longue sur le territoire. C'était un mois renouvelable un mois. Les avantages se retrouvaient dans les droits associés à ce type de visa.
Une anglaise que je connaissais l'avait d'ailleurs appris à ces dépends, elle pensait pouvoir rester 6 mois avec son visa étudiant, ils l'ont obligé à faire un aller retour pour faire courrir un nouveau délai de 2 mois (sympa la surprise!)
L'avantage à y aller avec son visa étudiant et non un visa touristique a changer là bas c'était que :
1. on ne te garde pas ton passeport pendant que le changement se fait (periode plus ou moins longue). A savoir que lors du renouvellement de ce meme visa après 1 mois on te garde également ton passeport (2 semaines pour moi, j'avais prévu de voyager, je me suis retrouvée à
Vinales sans passeport à devoir loger en casa illegale puisque les 3 casas legales où je suis allée n'ont pas voulu me prendre sans passeport).
2. Les gens qui se sont présentés avec un visa touristique à faire changer ont été obligés de payer 1 mois de cours, alors que sur le site on te dit que tu peux prendre 1,2,3 ou 4 semaines.
Avec mon visa étudiant j'ai donc pu ne prendre que 3 semaines. Par contre ils m'ont pas raté le mois d'après.. "ce sont les règles de l'université qui s'appliquent cette fois-ci mademoiselle puisque ce n'est pas le consulat qui vous délivre le visa lors du renouvellement mais l'université". En effet, le consulat cubain m'avait assuré que je pouvais prendre 3 semaines de cours puis voyager 1 semaine et faire de même le mois d'après. Et donc vas y que je te facture 4 semaines sinon menace de dénonciation à l'immigration.
En fait j'aurais du faire comme une amie canadienne rencontrée la bas, ne pas me reinscrire, prendre des cours avec un prof conseillé via les rencontre que j'avais faite mais continuer avec mon visa étudiant.
Situation possible si pas trop longue, puisque d'autres étudiants (notamment canadiens qui ont le droit de rester plus longtemps) avaient des soucis avec l'immigration en séchant trop l'université alors qu'ils avaient un visa étudiant qui supposait qu'ils devaient aller en cours.
Autre point de différence : il fallait se présenter le lundi, mais pas n'importe lequel : le 1er lundi du mois.
Un test était alors organisé pour voir le niveau des gens et faire la répartition dans les différentes classes.
Au bout d'un mois, selon tes progrès, on te faisait monter ou pas au niveau supérieur.
Voila, je sais pas si je t'aurai aidé à y voir plus clair mais au moins tu sauras qu'il faut bien te renseigner car à
Cuba, même si tout à l'air à l'arrache, genre on peut s'arranger, une fois que la solution est tombée ils n'en demordent pas, même si elle n'est pas logique, même si elle stupide ou en contradiction avec ce qu'on a pu te dire. Bon certains diront qu'en achetant le fonctionnaire ça peut peut être s'arranger, moi j'ai pas voulu tenter.. et à aucun moment on ne m'a fait comprendre que ça pourrait se régler de cette amnière (contrairement aux douaniers, en cas de surplus par exemple qui peuvent te laisser passer en te faisant comprendre qu'il faut que tu leur paies de la main à la main la moitié de ce qu'ils te feraient payer officielement comme amende)