Jerome69 · 5 mai 2009 à 14:00 · 6 photos 18 messages · 11 participants · 17 788 affichages | | | | 5 mai 2009 à 14:00 Partir vivre au Costa Rica Message 1 de 18 · 17 528 affichages · Partager Bonjour, Ma femme et moi souhaiterions quitter la France dont nous ne supportons plus grand chose pour partir vivre au Costa Rica. Bien entendu nous envisageons un premier voyage de reconnaissance afin de définir le lieu "idéal" selon nos critères, mais nous aimerions demander quelques conseils aux personnes expérimentées ou vivant sur place. Tout d'abord il est vrai que nous ne sommes pas particulièrement fans des insectes en tous genres et, bien qu'étant conscients qu'il s'agit d'un pays tropical, nous ne demandons si certaines régions ne seraient pas recommandées par rapport à d'autres sur le plan insectes. Ensuite nous avons cru comprendre que la côte pacifique était moins humide que la côte caraïbe, ce qui n'est pas pour nous déplaire. Est-ce que le Nord serait plus conseillé que le Sud, ou bien l'intérieur des terres ( San José ?). Ensuite ce qui nous plairait, ce serait de vivre non loin de jolies plages à sable blanc (plutôt que noir) et avec des eaux claires...oui, je sais, le cliché, mais bon, si on a un rêve  En résumé, un lieu le moins humide possible, au bord de l'eau claire avec des plages de sable blanc, et avec une ville non loin, pas au milieu de nulle part avec le premier hôpital à 3000 km  . Evidemment il y a la Corse mais bon  Nous nous sommes arrêtés sur le Costa Rica qui nou semble posséder de nombreuses qualités (niveau de vie plus bas qu'en France, infrastructures modernes par rapport aux pays voisins, éducation, santé, stabilité politique et économique, etc...), mais si quelqu'un avait une suggestion pour un autre pays nous sommes ouverts. Amicalement, Jérôme | | | Voyons, ! Le paradis n'existe pas! (du moins, pas sur terre) Soyez donc réaliste et faites une liste de vos priorités. Par écrit, au moins les 10 points les plus importants. Laissez-les "refroidir" pendant 24 heures et ensuite classez les points en ordre d'importance. Choisissez les 3 premières exigeances, mettez-les en ordre de priorité. et commencez à vous informer en conséquence. Surtout, évitez les décisions émotionelles et les vendeurs de rêves! Venez faire une vacance au Costa Rica, au centre du pays (aussi pour éviter les insectes désagréables) et d'ici completez votre liste de questions. Vous pouvez m'adresser vos préoccupations en courrier direct si vous voulez. | | | bonjour nous sommes français (bretons) et avons acheté 1 maison au CR; mon frère vient également d'y faire construire sa maison pour vivre sa retraite; nous avons sympathisé avec des internautes qui y vivent eux aussi définitivement depuis quelques mois hélas nos problèmes de santé ne nous permettent plus de faire le voyage et nous vendons notre maison si vous voulez des renseignements n'hésitez pas et vivez votre rêve cordialement
rosen
rose-nedelec@orange.fr | | | Bonjour et merci pour ta réponse Yan, c'est très sympa 
Mon projet ne se réalisera pas avant un an ou deux à mon avis mais il se réalisera, j'ai ai trop marre de vivre une "vie de con" parisienne (et même française tout court).
Je suis en train de me renseigner également sur le Panama.
Amicalement,
Jérôme | | | Bonjour, Partir vivre au Costa Rica, c'est ce que j'aie fait, je ne regrette pas. Les insectes, c'est un détail négligeable, je vis dans un endroit ou il n'est pas rare de croiser mygales, scorpions, serpents, bestioles variées, ça n'est pas bien génant, chacun s'occupe de ses affaires et ignore l'autre... La grande bétise à éviter, que j'aie faite bien sur, c'est de céder au "coup de coeur" en arrivant quelque part, et d'acheter une maison à la belle saison, sans savoir comment se passe la saison des pluies.J'aie eu de la chance, ma maison reste au sec quand il pleut, mais j'en connais d'autres qui mettent des bottes pour circuler dans la maison quand il pleut! Je crois que le bon plan serait de faire tranquillement le tour du pays, région par région, en saison sèche et en saison des pluies, de louer quelque chose la 1ere année, et de n'acheter qu'ensuite, en toute connaissance. Chaque région a son charme, les Caraibes, par ex, ou je me suis installé, humides, c'est vrai, mais il y a quand mème des mois de beau temps, et beaucoup moins de touristes américains, et l'immobilier est moins cher. Pensez qu'au début au moins, louer, c'est la solution pour ne pas se coincer trop vite, pour ne pas bloquer son capital: moi, par exemple, j'ai investi un capital qui m'aurait rapporté 20 000 dollars par an en restant placé, ces 20 ooo dollars auraient pu me permettre de louer une maison équivalente, il me serait resté environ 8000 $ pour faire la fète, une fois le loyer annuel payé! Et je pourrais changer de région à volonté. Si vous avez des questions...... Quelques photos? www.panoramio.com/user/640517
casamoabi.blogspot.com/ ù Images attachées: | | | Bonjour,
Ayant comme toutes ces personnes l'envie de quitté ce pays de dingue francepour voir ailleurs, venant d'afrique noir et connaissant les caraîbes st lucie, martinique et république dominicaine mm union islands j'aimerai bien venir m'installer côte caraïbes, la mentalitè me correspond beaucoup plus je pense....
je verrai bien car venant passer une année sabbatique à cahuita je pense essayer de louer quelques choses pendant trois mois..... je viens en vacances pour la première fois au mois de fèvrier 2010 je pensais prendre une chambre chez vous casa moabi pour quelques jours et quelques jours à cahuita car je veux vraiment y passer un moment......
de toute façon je ferrai la réservation par le biais de votre site internet nous aurons l'occasion de ns rencontrer
bonne continuation lococo | | | bonjour, Février n'est pas forcément la meilleure période, cette année il a plu beaucoup! Mais la pluie, ça fait partie des Caraibes, comme le grand soleil! a bientot alors, sur casamoabi.blogspot.com/ Cordialement, Juan Image attachée: | | | Bonjour, nous aussi avec mon mari nous envisageons de quitter la France pour aller vivre au Costa Rica avec notre fils de 6 ans. Nous voulons vendre notre maison et redémarrer une nouvelle vie en amérique latine (mon mari est cubain). Pensez-vous que si on arrive avec 60 000 ou 80 000 euros en poche on peut s'y installer ? j'avais lu que si on plaçait suffisamment d'argent la résidence était automatiquement donnée. Pensez-vous que cela est possible ? avec une telle somme si on place cet argent quels seraient les intêrets ? nous aimerions aussi à terme monter soit un bar cubain ou bien une école de danse car mon mari est prof de salsa. Pensez-vous que nos rêves sont réalisables ou pas ??! Merci de nous vos avis, vous qui connaissez déjà le pays. | | | bonjour
j'aimerai vivre au costa rica, etant parti connaissant des gens mais mon probleme est de trouver un travail ou de continuer des etudes pourrais tu maider me conseiller? commetn fais tu? quel age as tu si ce nest pas indiscret? en te remerciant | | | Bonjour, Trouver un travail : a) c'est illégal sans visa de résidence adéquat! b) c'est pas facile! c) ça paye pas! Mais ceci dit il y en a qui y arrive, question de chance, de compétence,.... Moi? 56 ans, ras le bol de la france, un peu de sous de coté, je me suis acheté une grande maison, j'y loue des chambres aux touristes, je rafraichi mon visa de touriste tous les 3 mois en allant passer 3 jours au Panama tout près. Ca ne rapporte guère, mais je suis sur une plage de rève tous les jours si je veux, et je suis devenu un champion de hamac. Voir mon site: casamoabi.blogspot.com/ et mon album photo: www.panoramio.com/user/640517 Le mieux, à mon avis, est de faire des économies, de venir passer du temps ici, et de chercher ! Bonne chance! Image attachée: | | | merci pour votre reponse moi aussi ras le bol de la france, et je n'ai que 21 ans..mais j'aimerai m'installer la bas avec mon ami que j'ai connu la-bas et sa grande famille..
c'est pas facil mais faisable? je ne veux pas gagner beaucoup d'argent juste vivre normal et ne dependre de personne.. j'aimerai enseigner le francais, mais vous se savez pas sil faut des formations, quels etudes? ou dans les relations echanges commerciales france/ costa rica?
je pourrais avoir un visa de residence..
pourqoui vous ne le faites pas? et de sortir a chaque fois du territoire, pas trop enervant et couteux? et la santé la-bas, de bons medecins à long terme? | | | Mais oui, c'est faisable, beaucoup y parviennent, mais il faut s'attendre à galérer un peu.. Avoir un compagnon Costaricien peut faciliter les choses, et en cas de mariage, le visa est acquis! Moi, je vais le demander, ce foutu visa, mais c'est compliqué, long, couteux.... un avocat demande 5000$ pour s'en charger! A priori, la santé ici ne pose pas de vrais problèmes, les médecins et les équipements médicaux sont plustot corrects, l' assurance maladie moins couteuse qu'en France. Pour donner des cours de Français dans l'enseignement publique, il est nécessaire d'ètre prof en france avec diplomes, et de faire valider les diplomes ici. Reste les cours particuliers sinon. Sortir du pays pour renouveler le visa, tout dépend ou on habite, je suis à 25kms du Panama, pres des iles " bocas del toro", ça fait un long week end sympa et pas très cher. Image attachée: | | | merci beaucoup pour vos reponses, votre message me rend positive... | | | désolé je tombe sur votre annonce un peu tard, je me prénomme philippe et quand j'ai lu votre annonce je n'ai pu m'empecher de vous écrire la france pour nous aussi c'est bien fini nous avons pris cette décision il y a un peu plus de 2ans et c ela fzait maintenant 3 mois que nous hab itons à playa samara dans le sud de la péninsule de nicoya;commevous avez l'air tres logique dans votre approche je puis vous confirmer qu'il y a des endroits à voir en tant que touriste et d'autres ou il fait très bon vivre hélas ce ne sont pas toujours les memes; coté caraibes flore et faune majestueuses mais moins propre, plus humide et villes importantes loin de ces endroits luxuriants;on oublie la vallée centrale car pas de plages;le sud ouest est également magnifique mais tres humide car les montagnes proches arretent la quasi totalité des nuages;la région de jaco est mal fréquentée et construite à l'américaine (beaucoup nde grands immeubles sur mer);pour nous apres avoir pas mal sillonné le costa nous avons choisi la région la plusn sèche qui est celle du guanacaste cela reste assez vaste il faut ensuite affinner avec ce que vous préférez tranquillité absolue;proximité de villes (achats;artisans;éducation des enfants s'il ya lieu;infrastructures pour se déplacer, etc etc...);vent assez voir très violents par endroits, si vous voulez communiquer ce sera avec joie;en tout cas si ce n'est déja fait franchissez le pas c'est réellement pura vida ici àbientot philippe | | | Bonjour,
Je me permets de vous contacter, car nous envisageons de venir s’installer en Costa Ricca avec 2 enfants de 10 et 6 ans.
Je voulais connaître les points négatifs e positifs pour y vivre.
Mon mari est déjà à son compte, il aura du travail en tant qu’indépendant et moi je voulais savoir si en tant que comptable on peut trouver du travail, sinon ouvrir des chambres d’hôtes.
JE voulais savoir également à qui s’adresser pour acheter une maison
Quelle ressource faut-il avoir pour bien vivre.
J’attend avec impatience votre retour.
Virginie | | | tout d abord excusez moi pour l absence de ponctuation je n ai pas mon ordi avec moi et je vous repond avec un clavier espagnol tres differend du francais pour la compta je pense que c est assez universel et si vous etes assez souple vous pourrez vous adapter dans une company francophone ou espagmole ou autres suivant les langues que vous parlez, de toutes facons si votre mari percoit un salaire francais vous n avez pas trop de souci a vous faire pour bien vivre au costa pour les chambres d hote le negatif c est que depuis la crise il y a 2 ans il y a moins de monde mais je pense que toute crise a une fin et le positif est que vous pouvez acheter bien moins cher qu il y a 2ou3 ans, je le sais car je travaille dans une agence immobiliere je tiens a preciser que je me suis inscrit sur ce site bien avant d avoir un travail dans l immobilier pour rendre service aux gens et non pas pour chasser le client potentiel ceci etant dit c est un endroit ideal pour une famille les enfants et les femmes sont privilegies au costa, l education est quasi gratuite, a condition d avoir la residence, sinon il y a de bonnes ecoles privees pas trop cheres, dans notre secteur tres peu de delinquance les autres points positifs sont les prix des restos, bars, essences, nourritures, cigarettes si vous avez la malchance d etre consommateurs, transports en commun, la gentillesse des gens, ticos ou expat, la nature dans son tres grand ensemble, faune, flore, plage, ocean.., le climat, le no stress ambiant, ce qui m amene directement aux points negatifs cette indolence ambiante qui fait que tout est plus long demande u peu plus de patience au quotidien mais l etat d esprit reste toujours bon enfant, le prix des voitures si on en utilise une, et la distance somme toute plus importante pour les amis et la famille que si l on choisit l espagne ou la tunisie.. je reste a votre disposition pour des conseils ou autres, je ne peux pas donner un chiffre pour le budget mensuel de votre famille car chaque train de vie est particulier par contre si concretement vous me demander le prix de telle ou telle chose je peux vous repondre tres precisemment a bentot sur le net ou en live philippe | Discussions similaires sur le Costa Rica: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 047 visiteurs en ligne depuis une heure! |