Midorilee · 13 janvier 2010 à 0:21 10 messages · 7 participants · 13 730 affichages | | | | 13 janvier 2010 à 0:21 Partir étudier en Guadeloupe? Message 1 de 10 · 13 623 affichages · Partager C'est en cette soirée neigeuse Parisienne,
que je me suis permise de m'inscrire pour vous assaillir honteusement de questions diverses.. En espérant bien-sûr que vous trouverez meilleure réponse qu'un silence dramatique comme je l'ai vu à de nombreuses reprises en lisant des sujets du forum semblables au mien.
Je prends donc la plume, non pas pour me chatouiller les narines et les pieds avec mais pour solliciter de la pitié... Que votre âme charitable de forumeur me livre des conseils, des déconseilles et surtout des avis sur mon projet: Je voudrais quitter la France et venir faire mes études dans l'île aux belles eaux qu'est la Guadeloupe.
Que je vous explique mon cas social, j'aimerais (parlons au conditionnel en prévention d'une désillusion douloureuse) quitter Paris où j'habite. Actuellement je passe mon bac littéraire, je me dirigerai également vers une licence de langues...Que j'espère trouver en Guadeloupe puisque ce triste paysage Parisien ne suffit plus à mon bonheur... La vie Parisienne me semble aussi passionnante que celle d'un poisson rouge enfermé dans un sachet d'eau hermétique et transparent... Par ailleurs ce n'est pas spécialement l'aspect "vacancier" valorisé par la mer et les cocotiers qui m'attire. Je voudrais également rencontrer la population locale, apprendre à m'y intégrer et me débrouiller seule.. En somme: goûter aux joies et aux peines d'une vie différente de la mienne. Comment ne pas résister à cette aventure? Bon, là n'est pas la question... Allons droit au but, avant que vous me perdiez définitivement!
- Je voudrais premièrement savoir ce que vous pensez de ce projet bancal. Puisqu'en général ce sont les habitants des DOM-TOM qui viennent en France pour étudier et non le contraire. - Je voudrais secondement savoir si j'ai une chance de trouver du travail pour subvenir à mes besoins. Même si je suis consciente des difficultés que rencontre la Guadeloupe au niveau du travail...Existe t'il une infime poussière d'espoir pour moi? (pour le logement je verrais au préalable avec le CROUS, je demanderai une bourse avec un air désabusé et une fleur à la bouche) - Qu'en est t'il des campus? J'ai survolé ce site que j'ai trouvé très sérieux. Et je m'en retourne à vous pour que vous m'éclairiez.
Sur ce, je vais me coucher et je reviendrai demain après-midi dans l'espoir que vous ne me laissiez pas seule avec mon projet sur les bras. Je vous remercie chaleureusement!! | | | Coucou
-Je voudrais premièrement savoir ce que vous pensez de ce projet bancal. Puisqu'en général ce sont les habitants des DOM-TOM qui viennent en France pour étudier et non le contraire.
T es pas un cas isole si tu vas sortir de la métropole, peut être ton microcosme n envisage pas de sortir du sachet poisson rouge ou tu es. Vouloir en sortir pourquoi pas... C est ton projet un peu trop cousu de fils blanc et de dentelle illusoire qui pourrait faire peur. 
-Je voudrais secondement savoir si j'ai une chance de trouver du travail pour subvenir à mes besoins. Même si je suis consciente des difficultés que rencontre la Guadeloupe au niveau du travail...Existe t'il une infime poussière d'espoir pour moi? (pour le logement je verrais au préalable avec le CROUS, je demanderai une bourse avec un air désabusé et une fleur à la bouche)
Pour le travail si tu suits les actualités, si tu veux un travail dans les Antilles, prend en considération quelques aspect <locaux>. Tu parles pas créole a priori, tu sembles une oie blanche pour cette contrée majestueuse et idyllique. Sortons quelques instant du rêve et passons a la réalité. Taux de chômage des jeunes affolant. - Volonté de changer l organisation de cette zone <pays> pour parler local afin de recruter local (entendre enfant du pays avec pistonage qui gangrène ce pays). - Fort racisme anti blanc omniprésent sauf envers ceux qui viennent avec les poches pleines d Euros. (hypocrisie quand tu nous tiens...) - Pour achever le rêve idyllique et te donner un espoir, le plus vieux métier du monde est possible...accessible et surment prometteur. Tout dépend de ce que tu veux réaliser comme rêve.
Existe t'il une infime poussière d'espoir pour moi?
Non, enfin bon...Si tu te bats au niveau des etudes, tu peux aller au succes, mais pour ce qui est de la considération de la femme en générales, d racisme anti- métropolitain qu il ne faut pas minimiser...Oui le métropolitain est forcement un colonialiste en puissance, quand bien même aucun des habitant de l ile n ont connus l esclavage directement... Certains ont besoin d un prétexte pour pourrir l ambiance et il faut avouer qu ils ont une certaine audience auprès de la ménagère de moins de 50 ans et même de + de 50 ans.... Si tu veux rêver, reste pour tes vacances, si tu veux y vivre ou y faire des études, t as interet d oublier tout tes rêves et idéaux et de t accrocher. 
PS : Tout est possible, alors si tu veux y aller vas y, mais pas la fleur au fusils... Comme conseil ce sera de soit rester dans ta tour d ivoire entourée de gens privilégiés ou alors d envisager la vie de façon moins idyllique. Si tu aimes les grèves, les manifestations pas forcement populaires mais bien souvent populistes, éventuellement les émeutes et côtoyer des gens extrêmement racistes avec un niveau d hypocrisie et d assistanat avancée,...fait toi plaisir  . Personne pourra t empêcher de faire une experience qui sera de toute façon très enrichissante. La betise humaine n a point de limite, si tu veux vérifier de tes yeux, ce sera l endroit a voir. Les offices de tourismes locales sont extraordinaires pour effacer le niveaux de pollution des eaux, le niveaux de pollution des terres pour pas dire la pollution des esprits et tous les petits plaisirs locaux qui consistent a cacher la misère et la conneries d un paquet de personnalité bien en vue.
Tu veux pas aller a la Réunion plutôt, dans le Pacifique ou bien même en province, en Corse ou dans un autres pays du monde ? Le conseil que je te donne est clair après mon argumentation, partout sauf la bas.... Tu veux pas cette réponse ? ne pose pas la question  . Si la réponse t aide dans ton projet, tu peux toujours le changer. Si peu de personne ont répondus a ce genre de message, c est peut être parce que y a pas vraiment d argument pour aller dans le sens de ton projet, hormis l idéalisme associe a un aveuglement. Dans ce cas, on pourra rien te dire, tu sais surement mieux que quiconque tout sur tout comme moi (  humour).... Ton rêve peut rester a l état de rêve en attendant des jours meilleurs ou devenir cauchemar si tu te prépares avec de mauvaises information. Fait attention de pas trop te précipiter. ce sera mon ultime conseil. | | | Bpnjour, Je penses que tu devrais oublier d'aller etudier en Guadeloupe. Je te dis sa a contre coeur, car c'est un peu l'ile de ma mere et d'une partie de la famille.
Mais deja pour commencer, il n'existe pas de licence de langues en Guadeloupe, donc a priori ce serait la Martinique. Ma cousine a du aller en Martinique pour etudier l'anglais....Elle voulait pas venir a Paris, c'est dommage pour moi !! Ensuite, si tu envisages un Master, tu devras retourner en Metropole, et la les ennuis commencent...Ma cousine (une autre) a du refaire sa L3 de psycho et passer d'aures matieres en rattrapages pour la L2 car les intitules des cours ne correspondaient pas a ceux du "continent". Es-tu vraiment prete a avoir un diplome qui n'a presque pas de valeur et tout recommencer apres ??
Moi aussi j'envisage de faire une annee d'etude en touriste en Guadeloupe mais ce sera plutot du domaine de la culture antillaise, juste pour un retour au source avec des cours en creole et tout, ca va etre chouette !!
Ensuite, question hebergement, il y a beaucoup de boursiers dans les DOM et tres peu de places pour les logements du Crous, du coup la majorite se fais herberger chez l'habitant. Et pour trouver une chambre chez l'habitant faut etre sur place et commencer a chercher vers Mai/Juin.
Question integration, en Guadeloupe tu vas tomber sur des cons ca c'est sur!! et plus tu seras en grande-terre plus les cons seront frequents !! Je t'explique, en fait, il y a deux Guadeloupes ! La Basse-Terre et la Grande-Terre. C'est la Basse-Terre qui est la plus accueuillante, la moins greviste, la pas raciste, la moins casse-couille quoi !! La preuve c'est la Grande-Terre qui est a fond dans le mouvement avec Domota !! Cet ete j'etais en Guadeloupe, et je peux t'affirmer que les gaudeloupeens de grande-terre ils osnt vraiments desobligeants ils connaissent pas la politesse et le respect....en fait ils se prennent pour des dieux et superieurs a tout le monde, ce qui explique leur mauvaise humeur et leur jalousie extreme vis a vis du vacancier qui veut juste profiter de sa famille et de l'ile.....Tu te rends comptes, si avec moi ils se comportent ainsi moi qui ai du sang guadeloupeens dans mes veines, qui parle le creole, qui connait la culture, mais qui vis a Paris, j'imagine tres bien comment ils peuvent se conduire avec un blanc de metropole.
Revenons a nos moutons, enfin, question travail, je pourrais te dire oublie c'est le piston qui fonctionne a Guadeloupe...ce qui est vrai, mais bon a Paris aussi, c'est le piston qui fonctionne. Moi personnellement, je m efais pistonne depuis que j'ai 17 ans. Si c'est pas mes parents, c'est mes oncles, si c'est pas mes oncles, c'est les parents de mes amis etc.....Donc en Guadeloupe, c'est juste un petit peu plus difficile de trouver un travail car il faut connaitre du monde et en plus s'interesser aux secteurs qui ne sont pas bouches...C'est ca le plus dur.) Les seuls jobs ou il y a de la place c'est le service d'aide a la personne (faire le menage pour les personnes agees). Les jeunes guadeloupeens qui ont pas fait d'etudes ne veulent pas travailler aupres des personnes agees mais ca paye bien !! Ils trouvent sa degradants et disent qu'il y a pas de travail, mais c'est faux !! Aussi, si t'as le permis c'est un plus pour trouver du travail !
Enfin, le site officiel de l'universite www.univ-ag.fr/fr/index.html | | | Tout d'abord un grand merci à vos deux réponses!! J'ai beaucoup apprécié vos messages et vos précieuses remarques.
Vos deux réponses ont été très constructives pour moi, à vrai dire c'est une vraie remise en question que je me pose en ce moment... Vous n'avez pas tort du tout! Moi qui pensais affronter l'océan Atlantique dans ma pirogue en me nourrissant des requins tout au long de mon voyage, pour arriver sur une terre accueillante... Je réfléchis sérieusement à la question maintenant.
De tous les points de vues possibles, vous pensez que ce n'est pas une bonne idée. Si on se rapporte au travail, vous vous accordez tous les deux sur le piston... Or j'aime bien établir des choses par moi même, donc non.  Autrement, si les seules possibilités s'étendent "au plus vieux métier du monde" ainsi qu'au service de l'aide à la personne, je pense qu'il est préférable pour moi de rester mourir à Paris dans les confins d'un ennui débouchant au suicide, quoique ça ne me dérangerait pas d'aider des personnes âgées.. Encore faudrait t'il trouver une personne à qui aider, et effectivement j'ai le désavantage de ne pas parler créole.
C'est encore un souci de plus et un point en moins à ajouter sur la liste.
Sacre bleu! POURQUOI?  J'ai notamment été très choquée par les faits que vous me décrivez. Par exemple pour Mareva, quand tu parles des Guadeloupéens de grande-terre qui se prendraient pour des dieux en rejetant totalement les gens de la métropole... Je suis vraiment sidérée.. MAIS OU EST L'AMOUR DE CES GENS AUX APPARENCES SI BIENVEILLANTES? AIMEZ-MOI JE NE SUIS QU'UN COEUR PARISIEN FROID QUI VEUT SE FAIRE AIMER DE LA GUADELOUPE! Pourquoi cette attitude face à des "blancs de métropole"? Dans notre siècle actuel, Guadeloupe ou pas, je pense qu'il n'est plus tolérable de vivre.. avec l'intolérance. D'ailleurs je suis eurasienne donc ça ne pourrait être que pire pour moi... Je ne veux pas quitter la France pour me faire lyncher non plus. Par ailleurs, s'il n'existe pas de licence de langues, je ne vois plus où est l'intérêt de partir puisque mon but initial (en dehors de mes intentions de dépaysement  ) est d'étudier. Ce n'est pas un voyage de détente que je cherchais à la base. Mais es tu vraiment sûre qu'il y a peu d'offre de logements dans le crous ?
Concernant la Martinique, pourquoi pas franchement? Je mets un point d'interrogation là-dessus, tout est bon à prendre lorsqu'on vit et qu'on s'ennuit à Paris. D'ailleurs j'ai de la famille en Guadeloupe que je visiterai très prochainement, je verrai bien par-moi même. Encore merci à toi, tu m'as donné beaucoup d'informations... Je pourrais te parler de la déprime Parisienne, en échange? 
Pour ce qui est de ton message Cricri, je suis d'accord avec toi pour le "cache-misère" des sites touristiques. Mais j'aimerais dire que c'est un peu partout la même chose, cet argument ne tient pas. J'entends par là que la France n'est pas plus glorieuse, par exemple cette image d'un Paris chic et rétro qu'on s'efforce de montrer or combien de personnes vivent dans la rue et tournent en rond dans les bus toute la nuit pour ne pas mourir de froid?  Concernant l'ancien colonialisme, c'est vrai que ce qu'à fait la France était totalement injuste et horrible..Elle qui prônait l'égalité pour son peuple. Mais les choses ont bien évolué, c'est absurde d'entretenir une telle haine contre des personnes qui n'ont pas directement participés à cette masquarade raciale, accusés par la couleur de leurs peaux. Autrement j'irai voir par moi-même afin de ne pas juger trop rapidement. Je réfléchis pareillement à chercher une autre destination moins problématique, il est vrai que la réunion est une destination dont les gens ne disent que du bien. Mais j'ai bien réfléchi, et je pense qu'il est mieux de rester croupir ici car j'aurai trop de charges à porter pour une première année en plus de devoir travailler pour la réussir.
Voilà ma triste conclusion. Merci à vous, on peut rester en contact pour que je vous tienne au courant de mes avancés suicidaires à Paris 
| | | Salut Midorilee,
Vous avez une belle écriture et aussi de l'houmour, qui est bien dans la vie pour détendre et faire passer en douceur nos intentions.
Si vous voulez faire une pause dans votre cursus scolaire et découvrir le monde, votre projet, lorsqu'il se réalisera, vous apprendra d'autres facettes de la vie, ce qui en soi est très enrichissant. Mais vous dites être en train de préparer le BAC; donc vous êtes jeune encore, j'imagine.
Il est préférable, à mon avis, de profiter des opportunités de formation que vous donne l'occident (votre pays par exemple) pour bien vous former d'abord, comme avoir un diplôme professionnel ou terminer au moins la licence.
Ensuite, vous aurez tout le temps de vous confronter à la vie, d'aller à l'aventure, de concrétiser votre soif d'apprendre d'autres culturelles différentes de la vôtre.
J'ai maintenant un peu plus de vingt ans à l'aventure et je suis content de ce que j'ai appris de la vie. Mais, j'ai attendu d'avoir d'abord une profession avant de dire bye bye à mes parents.
Ce que je vous ai dit n'est qu'une expérience personnelle, il pourrait ne pas s'appliquer à votre cas. C'est tout juste un vécu parmi tant d'autres. Garder votre humour, je l'ai beaucoup apprécié et c'est ce qui m'a fait vous écrire.
Prends bien soin de toi et il me ferait plaisir de savoir où en êtes avec votre projet de voyage.
Mac | | | Bonjour, Les gens de grande-terre, ils sont vraiment, je sais pas, il y a un truc que je comprends chez eux....mais bon ce que je dis c'est un peu un stereotype de ce que moi j'ai ressentie en tant que "fausse guadeloupeenne" vu que je vis en region parisienne et que j'y etudie. Il se peut que des gens ont ete super bien accueillis dans cette partie de la Guadeloupe, malheuresement moi non. C'est vrai aussi que dans ma facon de me vetir, dans mon comportement etc...on se rend compte que je pas en Guadeloupe donc je suis grillee !!
Ceci dit, il n'est pas impossible de se faire aimer de la Guadeloupe, As-tu des amis originaire de la Guadeloupe ou de la Martinique a Paris ? C'est un bon moyen d'apprehender la culture antillaise. J'ai un ami a moi, il est venu avec moi en Guadeloupe, l'ete dernier, il a adorer ma famille, c'est vrai qu'on est cool comme famille lol. Serieusement, je penses qu'il a apprecier LA Guadeloupe, celle qui vit, qui est ouverte et accueuillante surtout parce qu'il etait dans un environnement familial. Je pense que le contact est tout autre que s'il avait ete dans un hotel avec un personnel desobligeant.
Paris, c'est la ville des antillais, il y a pas mal d'associations antillaises sur paris et sa region, si tu veux voyager tout en restant a Paris, et decouvrir des antillais accueuillants diriges-toi vers ces associations. Pour avoir leur adresse, rends-toi a la mairie.
Le fait que tu sois eurasienne, ne nuiera pas davantage les relations que tu pourrais avoir avec les Guadeloupeens. Il y a une communaute asiatique en Guadeloupe, elle est assez recente (moi je l'avais pas remarquee avant 2001), elle est super integree. Toute facon les asisatiques, ont une capacite d'adaptation extraordinaires, a mon sens.
Concernant, les demandes de logements du CROUS, je suis formelle, il y a beaucoup de Boursiers dans les DOM, tous les ans c'est pareil, des centaines d'etudiants, fautes de place en CROUS, font des annonces pour loger chez l'habitant. Un reel reseau s'est mis en place notamment pour les lyceens etudiant dans une autre commune que la leur et pour les etudiants habitant trop loin de la fac.
Enfin, pour la deprime parisienne non merci!! Moi je suis en Colombie, en ce moment, pour mon stage, je profite du beau temps, de la chaleur, de la musique, la bonne humeur des colombiens !!! Rien a voir avec Paris !! Bien sur qu'on peut rester en contact, et si tu veux on peut meme envisager une rencontre a mon retour de Colombie, vers mi-avril. | | | Je pense être assez bien placée pour te répondre, je n'ai pas lu les autres messages je le ferai après quand j'aurai le temps, en fait j'ai juste survoler un peu la réponse de mareva, disant qu'il n'existe pas d'étude de langue en Guadeloupe, ce à quoi je réponds, FAUX.
Il existe sur le campus du Camp Jacob à Saint Claude une antenne ou tu peux étudier les langues, l'histoire etc.
Cependant, réfléchi bien avant ton départ! je suis née en Guadeloupe mais j'ai grandi et fait quasi tte ma scolarité en IDF et mes trois années d'études à Paris et j'ai décidé sur un quasi coup de tête de venir en Guadeloupe faire mon Master à Fouillole (à point à pitre).
La vie d'ici est vraiment très différente de celle de Paris (pas de bar ou retrouver tes potes après les cours pour boire une bonne bière, la vie culturelle y est assez différente, l'intégration n'y est pas forcement facile. Si tu ne connais personne ici ça risque d'etre vraiment dur pour toi (et je pèse mes mots)!
As tu ton permis de conduire et les moyens d'aoir une voiture? si la réponse est non... oublie vraiment la Guadeloupe.
Bref, niveau vie étudiant sur fouillole y'en a pas vraiment sauf si tu aimes les soirées genre boîte de nuit... Cependant, il semblerait qu'à Saint claude il y règne une autre ambiance...
Bref réfléchis bien... Si tu as beaucoup de chance ç ira, sinon les premiers mois seront très dur mais encore une fois, je ne suis pas sur saint claude... | | | Pour la bourse, c la bourse crous dse.orion.education.fr/depot/ tu peux déjà faire ta demande, normalement.
En fait, en Guadeloupe règne une ambiance petit village... qui peut devenir vite insupportable, heureusement que tu n'as pas de famille là bas. La liberté que nous avons sur Paris n'est pas possible ici vis à vis des membres de notre familles et de nos connaissances, ici tout finit par se savoir...
Rencontrer la population locale? hum... si tu arrives à t'intégrer à la fac oui, sinon tu traineras avec les métros :)
Pour le taff avec un peu de chance tu en auras un, avec un peu de chance...
Oui autre précision, on est assez materné ici à la fac, et il aime bien conserver leur étudiant au sein de l'établissement, en M1 j'ai par exemple eu 30h de cours en moyenne au premier semestre... Viens, si tu en as envie, mais attends toi à avoir une bonne claque, au pire tu restes un an et tu retournes en France après, mais ne t'arrête pas en plein milieu du premier semestre... personnellement j'ai eu envie à de nombreuses reprises de prendre un billet et de rentrer sur Paris... mais ne t'inquiète pas l'esprit parisien assez résistant peu faire fît de bcp de choses...
bref comme on dit qui vivra verra! et ait un permis de conduire et une voiture! | | | Hello hello,
Tout d'abord merci, merci pour ton amour et ton désir de venir vivre, découvrir cette belle île. Je ne reviendrai pas sur les réponses des autres internautes, tout du moins sur les constats, ils sont justes. Oui, le chômage chez les jeunes atteint un taix record, oui certains Guadeloupéens ne sont pas accueillants... Mais aimant la Guadeloupe, je me dis que si ceux qui souhaitent venir, on les décourage dès le debut, et bien personne ne viendra plus, personne n'essayera de la changer. Je suis métropolitaine d'origine Guadeloupéenne, je nourris depuis très jeune le projet de vivre là-bas. Depuis mes dernières vacances cet été, j'ai commencé à m'organiser et grosse déception, certaines personnes de la famille, ont fait des choses pas très catholiques afin que je ne vienne pas. Ca a failli marcher, j'ai failli tout abondonner, et puis depuis quelques jours, j'ai dis non, non je ne les laisserai pas faire. Si tu veux partir, je te conseille de suivre avant ton départ les journaux Antillais afin d'être au fait de l'actualité.De mettre des sous sous de coté assez pour un billet retour au cas où lol, pour une caution.De lire l'histoire de l'île. Bref, bon courage | | | Salut Jviens de lire vite fait ton com, bon g des amis la bas, qui sont antillais, et qui galere pas mal pour trouver du travail, sachant que la crise est presente, le chomage est enorme là bas ! c'est un truc de fou ! alors courage....mas c'est pas gagné....c'est pas comme si tu me parlais d'une destination ou d'un pays qui est en pleine ascension.... | Discussions similaires sur la Guadeloupe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 977 visiteurs en ligne depuis une heure! |