bonsoir
je me permet de repondre !!!
pas d'accord du tout avec romgre38.... (d'ailleurs qu'est ce qui est du racisme pour toi ?)
ce n'est pas une expérience malheureuse qui doit devenir dans des explications ou lors de conseils ; un etat de fait.
Nul part ; nul n'est parfait, c'est incontestable et particuliérement ici !!
mais, on peut aussi comprendre qu'avec les problémes spécifiques liés à l'insularité il y ai qqs fois une préférence locale c'est valable aussi en
corse ou ailleurs sur les iles.
(je cite) "
plupart des gens qui partent travailler en Guadeloupe reviennent assez rapidement, en plus trés difficile d'y trouver un travail"
Oui il y a env 20% de chomage et beaucoup de PME pas toujours structurées correctement
Mais je suis le mauvais exemple de ce que tu prétends, car arrivé il y a 22 ans avec un CDD d'un 1 an j'y suis encore! et dans le privé !! ;mon fils aprés 2 ans comme géotechicien dans le sud de la
france viens de rentrer avec un CDI sur 1 poste d'ingénieur géotechnicien et de nombreux amis arrivés il y a 10 ou 15 ans ou plus sont encore tous dans le privé.
(je cite) "sauf pour les fonctionnaires nombreux."
le taux de présence dans cette "catégorie professionnelle" est le meme qu'en métropole et c'est pas mal aussi de votre coté à ce sujet (ratp;sncf;impots ;education nationale; etc etc etc).
Les Guadeloupéens ayant etés formés à
Paris ou ailleurs rentrent aussi et meme s'ils ont parfois du mal a supporter eux aussi la nonchalance et les" railleries" de leurs concitoyens ils sont pour certains aussi dans le secteur privé (je sous-traite des travaux à 2 d'entre eux).
Pour résumertout dépend de pourquoi et comment on vient ; et avec quelle formation !! Une expérience à l'expatrition avant de venir s'installer dans les DOM est un atout formidable et aide enormément à s'intégrer.
Meme si c'est un "département" on ne vient pas dans une ile à 7000kms de la
France avec son passé ; son environnement etc comme on quitte le bas Rhin pour s'installer dans l'Hérault par exemple (meme si là aussi le choc peut parfois étre important)
Il ne faut stigmatiser par de tels arguments ; rien n'est facile;
y compris en france métropolitaine pour ceux qui viennent des outremers. (n'est ce pas ???) Voilà mon humble avis.
Bon préparatifs à ceux qui essayent ;
un seul conseil venir sur place qqs jours ou qqs semaines se rendre compte des habitudes de vie ; de la culture; de la façon de ; de la vie sociale ;des loisirs ; de l'isolement par rapport à sa famille etc etc
ces facteurs sont 98% des causes d'echecs et souvent aussi de la part du conjoint si celui ci ne travaille pas
Bon courage à tous
jipé