Bonjour,
Voici un début de réponse à votre question. C'est un raisonnement en entonnoir, qui pourrait vous aider à argumenter auprès de la faculté de médecine de l'université de
Montréal, dont voici l'adresse:
www.med.umontreal.ca/
Les reconnaissances entre universités
France-
Québec se font à partir de la licence.
Il faudrait donc, si possible, prouver que la 5e année équivaudrait à la licence en science. Sachant que les aspirants praticiens hospitaliers devant passer un dess et un doctorat de science pour accéder à un poste, le doctorat de médecine (pratique comprise) ne donne qu'une équivalence de maîtrise en science. En
France, on ne reconnait que les années de théories...contrairement à ici, selon les cursus...
Ah oui ! Regardez du côté du décret de
Bologne, ce que donne une 5e année en médecine.
Autre solution déduite de mes rencontres à l'université. Il y a des échanges pour les étudiants en pharmacie avec l'UdeM. Leur année ici est reconnu en
France. Pourquoi pas rechercher un programme d'échange en médecine ?
Familiarisez-vous avec le cursus québécois, faites des liens et comparez par vous-même, puis foncez !
Bonne chance dans vos recherches.