Chere Katia, si il y a bien une chose qui est inacceptable et petite sur un forum comme ailleurs, c'est injurier quelqu'un concernant son physique.
On enseigne aux enfants a ne pas le faire des la maternelle..." Gros plein de soupe " est d'ailleurs un vocabulaire qui lui est emprunte.
Si vous preniez les choses un peu moins de haut et repondiez vous aussi avec humour, le tout prendrait une tournure beaucoup plus agreable pour tout le monde.
Renaud, s'il n'a pas la forme, j'en conviens, car il est cynique, a le fond.
Il est completement infonde de vous inquieter a ce point.
Pas plus que pour Tombouctou,
Delhi ou
Saigon.
Ou alors vous considerez qu'il y a un risque pour la planete entiere (les oceans communiquant tous effectivement), et vous passez vos vacances dans votre jardin, la ou il n'y a pas d'eau de mer.
Consultez les conseils aux voyageurs de gouv.fr (pourtant alarmistes d'habitude) et vous verrez qu'il n'y a rien a redouter, meme pas de mise en garde a ce sujet.
De plus, vu le nombre impressionnant de pays que Renaud a visite ou, ou il a vecut, ses avis et son experience ne sont pas forcement a mettre a la poubelle.
Se faire un film sans raisons on en est tous capables, ce qui fait la difference c'est de le reconnaitre et etre capable d'un peu d'auto-derision au passage, ca ne fait pas de mal.
J'ajoute que Renaud ne m'a pas concerte pour ecrire ce message.