Quant à ma devise CARPE DIEM, je pense au contraire que c'est aller à l'essentiel.
Profiter de la vie et ne pas se contenter de la rêver.
Alors il faut se demander ce que veut dire "profiter de la vie"...Et ce qui est intéressant, c'est la suite également : "ne pas se contenter de la rêver". Du point de vue bouddhiste (mot que je ne voulais pas employer, car il fait peur à plein de monde...) "profiter" signifie tout mettre en oeuvre afin de se libérer de tout attachement, et ultimement du cycle infernal des renaissances ; l'examen final que l'on réussi au moment du grand saut (de la mort) si on à bien révisé tout au long de sa vie, permet de s'en libérer...Donc oui, demeurer dans l'instant présent, mais se méfier également de l'insouciance, ou de l'attrait pour différentes passions ou plaisirs (qui sont des attachements ou poisons). Quand au rêve, la vie dans un certain sens n'a pas plus de solidité qu'un rêve ; déjà au niveau substanciel ou atomique (matière), et d'une autre part, tout est dépourvu d'entité, ce qu'on appelle la vacuité (un simple assemblage de tout le reste qui est aussi impermanent). Si on démasque l'égo, on s'aperçoit que tout n'est qu'illusion (en terme de resssenti ou de conception des choses), donc on est d'une certaine manière en train de "rêver". Qui plus est, les enseignements mettent l'accent sur le fait qu'il est conseillé de tout voir comme un "rêve", sans oublier qu'il y a une réalité relative (s'il y a un trou, on tombe!). Donc c'est marrant comme on retrouve deux choses très importantes, et en même temps qui sont complètement opposées : d'un côté,
l'aspect relatif et conceptuel de "profiter" de l'instant présent (épicurisme on dira pour simplifier), en faisant attention de ne pas "rêver" pour bien rester dans la réalité (mais relative), et de l'autre,
l'aspect absolu : s'efforcer de demeurer dans l'instant présent (ou "profiter" de l'instant présent), sans se laisser dominer par les passions ; tout en ayant à l'esprit que tout cela n'a pas plus de substance qu'un "rêve"...Je sais pas si tout le monde va comprendre mon charabia !

J'aime bien cette citation qui se rapproche un peu de ce sujet (que j'ai trouvé sur VF), voir image attachée. Bonsoir
Image attachée: