| À partir de quand peut-on plaisanter sans choquer? Phasathai · 14 mars 2011 à 19:58 · Une photo 29 messages · 11 participants · 4 662 affichages | | | | 14 mars 2011 à 19:58 · Modifié le 14 mars 2011 à 20:40 À partir de quand peut-on plaisanter sans choquer? Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 3 283 affichages · Partager Voilà, tout est dit dans le titre, ou presque...Le sujet à peut-être déjà été évoqué sur VF, je l'ai pas trouvé (et puis ça permettra de discuter tout simplement pour ceux qui vont à coup sûr me dire " y a déjà eu plein de sujets dans le style..."). C'est la discussion relative au séïsme japonais qui m'a donné envie de poser cette question. Je me demande s'il y a une durée raisonnable à respecter, entre un évênement grave comme celui-ci par exemple, et le moment où l'on peut recommencer à déconner...Combien de temps doit-on attendre pour pouvoir se rebaigner sur une plage où il y a eu des morts ? Je sais que des images de touristes ayant réservé, et ne voulant pas perdre leur argent, (et ça peut se comprendre) ou leurs congés annuels, n'ont pas tardé à réinvestir les plages de koh Phi Phi, ou de Phuket par exemple, peu de temps après le tsunami de 2006...Je n'attend pas de réponse définitives, je ne crois pas qu'elle surgira sur VF en tous cas ; je voudrais connaître les différents avis tout simplement. Je sais que c'est un sujet délicat, mais si ça peut faire avancer le schmilblick.... | | | À: Phasathai · 14 mars 2011 à 20:05 · Modifié le 14 mars 2011 à 20:33 Re: À partir de quand peut-on plaisanter sans choquer? Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 3 270 affichages · Partager ... " tout est dit dans le titre, ou presque..."
... mais le titre de la discussion ne reflète pas ce que tu développes ensuite... Dans ton message, je lis plutôt : à partir de quand peut-on recommencer à vivre ? | | | À: Phasathai · 14 mars 2011 à 20:09 Re: À partir de quand peut-on plaisanter sans choquer? Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 3 260 affichages · Partager ... réponse : tout de suite !
... tout dépend de l'esprit dans (et avec) lequel c'est fait...  ... il y parfois plus de respect dans une certaine forme d'humour que dans la compassion de façade communément répandue... et de toute façon, quoi qu'on fasse ou dise, il se trouvera toujours de bonnes âmes pour trouver cela choquant ! | | | À: Kola · 14 mars 2011 à 20:34 Re: À partir de quand peut-on plaisanter sans choquer? Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 3 241 affichages · Partager Lorsque les 2 réponses ci-dessus ont été postées, le titre (original) de la discussion était : " à partir de quand peut-on recommencer à plaisanter sans choquer"... 
... j'vais demander des droits d'auteur à la modération, moi ! | | | À: Kola · 14 mars 2011 à 20:45 Re: À partir de quand peut-on plaisanter sans choquer? Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 3 225 affichages · Partager Oui, excuses-moi ; j'ai validé sans regarder...j'ai fait une manip à la con ; j'utilise une souris externe et je suis sur un portable, donc y a la souris tactile au millieu avec les clics (je sais pas le nom exactement), et ça me prend la tête grave parfois, j'ai horreur de ce système et n'ai jamais voulu m'en servir. Quoi qu'il en soit, j'y appuie sans faire gaffe de temps en temps et ça me fait faire des trucs à la con...pour le coup ça a mélangé une phrase du texte avec le titre (que j'ai rectifié du coup)!  | | | À: Maitairoa · 14 mars 2011 à 20:55 Re: À partir de quand peut-on plaisanter sans choquer? Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 3 217 affichages · Partager Mais on n'est pas au pays de candy faut s'y faire.
heu...si, Candy est japonaise justement !  (désolé pour cette remarque déplacée, j'ai pas pu m'en empêcher!  )
je peux pas m'empêcher de sourire. même si c'est pas le moment 
...ce qui est écrit au-dessus, image bien ce que je veux dire ; c'est un dialogue tirée d'une discussion (actuelle sur VF) sur le tsunami, où j'ai voulu faire un peu d'humour suite à la question dans la première phrase...ok, c'est gentil comme humour, mais on sent bien que ce n'est pas le lieu ni le moment de la faire, il suffit de lire la réponse en 3ème phrase pour s'en apercevoir ! | | | À: Phasathai · 14 mars 2011 à 20:55 Re: À partir de quand peut-on plaisanter sans choquer? Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 3 214 affichages · Partager Même s'il rendait ma 1ère réponse hors-sujet, je trouve que le titre "modifié" par une de tes 2 souris (... mais achète donc un chat !  ) plus conforme au contenu de ton message initial... Envie de provoquer ? | | | À: Kola · 14 mars 2011 à 21:00 Re: À partir de quand peut-on plaisanter sans choquer? Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 3 206 affichages · Partager Même s'il rendait ma 1ère réponse hors-sujet, je trouve que le titre "modifié" est plus conforme au contenu de ton message initial...
j'ai recomposé ta phrase (désolé)pour être sûr de bien comprendre ce que tu voulais dire...est-ce bien ça ?
Envie de provoquer ?
peux-tu développer ? | | | À: Phasathai · 14 mars 2011 à 21:24 Re: À partir de quand peut-on plaisanter sans choquer? Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 3 189 affichages · Partager (Oui... ou tu aurais pu supprimer "que". Il s'agit bien d'une erreur, involontaire...  )
"à partir de quand peut-on recommencer à plaisanter sans choquer ?"... sur vf, lorsqu'on poste dans une discussion qui suit une actualité dramatique... (c'est le sens de ta réponse à maitairoa)
" À partir de quand, après une catastrophe naturelle, peut-on recommencer à vivre???"...
Deux problématiques très distinctes qu'il me semble difficile d'associer dans une même réflexion... | | | À: Kola · 14 mars 2011 à 22:22 Re: À partir de quand peut-on plaisanter sans choquer? Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 3 179 affichages · Partager "à partir de quand peut-on recommencer à plaisanter sans choquer ?"... sur vf, lorsqu'on poste dans une discussion qui suit une actualité dramatique... (c'est le sens de ta réponse à maitairoa)
" À partir de quand, après une catastrophe naturelle, peut-on recommencer à vivre???"...
Deux problématiques très distinctes qu'il me semble difficile d'associer dans une même réflexion...
...on va y arriver ! Oublies complètement la phrase écrite en gras, c'est celle que j'ai écrite en voulant faire le titre et je me suis planté comme je l'ai expliqué ; c'est la première qu'il faut retenir : " à partir de quand peut-on recommencer à plaisanter ( sans choquer...facultatif) ; de toute manière, la suite de ce que j'ai écris remet sur les rails. Est-il décent de plaisanter à l'intérieur d'un post qui parle d'un sujet dur (style le tsunami) ? comme je l'ai fait avec l'histoire de Candy qui est japonaise...Ce soir les images à la TV sont dramatiques quand ils montrent le japon...que penser des gens qui vont finir leur soirée au cinéma ou dans leur sofa devant un bon film comique ? J'ai donné l'exemple de Phuket après le tsunami ; certains s'indignaient de voir des touristes se remettrent à bronzer peu de temps après le tsunami de 2006? quel est votre avis ? Voilà, ce sont des cas très différents, mais le fond est le même : doit on automatiquement laisser passer un laps de temps avant de pouvoir recommencer à plaisanter, ou se baigner, et. ? quelqu'un a perdu un proche, il est triste mais il doit continuer à bosser ; est-ce que tout le monde à la cantine du personnel doit tirer la gueule en pensant à son malheur ? etc, etc...Je pense que ma question est à présent plus claire ! Je voudrais juste savoir ce qu'en pense les gens...J'ai l'impression de poser une question taboue ! Ca me fait penser aussi à tous ces gens que ça déconcerte dès qu'on leur parle de la mort...chose tout à fait naturelle mais qu'ils enterrent au fond d'eux (sans vouloir faire de jeu de mot). Bon, c'est un autre sujet, un seul à la fois ; et si celui-ci perturbe trop de monde je le ferai effacer, j'attendrai queqlues siècles pour en parler sans choquer... | | | À: Phasathai · 15 mars 2011 à 18:52 Re: À partir de quand peut-on plaisanter sans choquer? Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 3 040 affichages · Partager A partir de quand...??? Je ne pense pas qu'il y ait de réponse universelle !! Certaines cultures imposent des temps de deuil rituels, avec différentes étapes... Si les humains ont besoin de ces rituels très cadrés c'est justement pour éviter de se poser toutes ces questions. Les réponses sont données par la culture à laquelle chacun appartient et très surveillées par l'ensemble du "clan"... D'autres humains ont décidé de sortir de ces rituels... sans forcément penser à les remplacer... ou alors, chacun les remplace à sa sauce... et nous arrivons tous à cette grande confusion qui se traduit par ce genre de questionnement... Les rituels, cultures et règles ont ceci de reposant qu'ils évitent de se poser des questions... si on les refuse, il faut accepter de se créer les siens, leur donner suffisamment de sens pour s'y sentir rassuré et surtout, ne pas chercher à les imposer aux autres !! Alors "à partir de quand...??" Je dirais : à partir de quand je le sens !! Un humain est mort... doit on cesser de vivre ?? 1000 humains sont morts... cela fait de moi une personne indécente dans sa volonté de vivre ?? 10 000 humains sont morts... l'humanité doit elle s'interdire de vivre ??? Aller bronzer sur une plage après un tsunami ??? Cela permet à des restaurateurs, des hôteliers, des vendeurs de fruits et combien d'autres "petits" métiers de continuer à gagner des sous, à nourrir leur famille... est ce indécent ?? Je ne le crois pas. | | | À: Sylvierieder · 15 mars 2011 à 19:44 Re: À partir de quand peut-on plaisanter sans choquer? Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 3 028 affichages · Partager Merci pour cet avis très bien construit et habilement pesé ; je suis d'accord qu'il n'y a pas l'air d'avoir vraiment de réponses catégorique, c'est pour ça que j'attendais plutôt des avis que des réponses, et celui-ci est très sage. Je sens malgrès tout au travers de cette question, quelque chose qui nous dérange et dont on ne sait comment y réagir. Il semble qu'il y ait une culpabilité à rire après un évênement triste, et que nous nous imposions une durée à respecter en tant que "deuil obligatoire" avant de reprofiter de la vie ; ce qui m'amène à penser que l'humain en général conceptualise des situations, qui normalement ne devraient pas perturber notre manière de continuer à vivre, comme si nous nous attachions par erreur à ces dernières. Là aussi, j'amène une reflexion et non une réponse. Alors je me dis, n'est-ce pas une erreur que de chercher le divertissement en dehors de ces évênements ? Si nous n'avions pas ce désir, cela ne règlerait-il pas la question ? Il semble que lorsque l'on prend plaisir dans diverses distractions, nous ayons toujours encore plus envie de ces distractions... Si nous arrivions à ne pas nous attrister via un attachement inutile, ni à être en proie à ces tentations de divertissements (quelles qu'elles soient), mais à rester "zen" en toutes circonstances, ne serait-ce pas la solution qui permettrait de répondre à la question du sujet ? Pour résumer en faisant simple : je me contente de ce que j'ai (on va dire rien), mais si demain et tous les jours qui suivront j'ai une voiture pour me déplacer, de la nourriture bonne et à volonté, un confort de malade, etc. pendant un an...le jour où on me l'enlève, je pète un plomb...et ce sera normal ! Mais si je repense à mon état d'esprit lorsque je n'avais rien 1 an auparavant...et bien je me rend compte que ça allait très bien en comparaison. Ceci explique la douleur ressentie due aux mauvaises habitudes des plaisirs auquels on s'habitue. Ca ne règle pas le problème de la tristesse de la perte d'un proche. Comme beaucoup l'auront compris depuis un moment, je ne fais que rappeller certaines règles logiques ditent par quelqu'un il y a très longtemps. Si nous comprenons à partir de là, l'erreur de s'attacher à des choses (matérielles ou humaines) alors qu'elles sont toutes éphémères, on peut règler cet autre gros problème, et il n'y a plus du tout d'attitudes "déplacées" après un évênement triste (d'ailleurs le mot triste disparait du coup...). Je sais que je suis allé un peu vite dans tout ça, mais j'ai bien peur que certaines vérités (logiques) nous rattrappent malgrès que nous cherchions à les fuir. Je sais aussi l'impact que vont avoir les phrases que je viens d'écrire sur certains, mais après longue réflexion, ou je l'ouvre, ou je la ferme...j'ai décidé de l'ouvrir car il est l'heure d'oser dire certaines choses à notre époque ! PS : ceci est mon opinion (même si elle est imprégnée d'autres opinions). Allez-y lachez vous, je suis blindé  ! | | | À: Phasathai · 15 mars 2011 à 20:24 Re: À partir de quand peut-on plaisanter sans choquer? Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 3 011 affichages · Partager Je crois que vous n'avez pas le même objectif que bien des gens sur ce forum.... Soit apprendre en voyageant avec des personnes intéressantes!!!!  Ouf | | | À: Monamiegps1 · 15 mars 2011 à 20:58 Re: À partir de quand peut-on plaisanter sans choquer? Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 3 004 affichages · Partager Je crois que vous n'avez pas le même objectif que bien des gens sur ce forum.... Soit apprendre en voyageant avec des personnes intéressantes!!!! Ouf
...si on peut dire ! Mais l'esprit est bien plus vaste que notre petite terre, et bien que l'on rencontre des gens intéressants, je préfère justement les rencontrer lors de voyages, que de voyager avec...je crois que le voyage est bien différent lorsqu'on bouge seul qu'à 2, 3 ou plus...Apprendre en voyageant est une chose, mais on peut combiner le voyage spirituel et le voyage physique. Bien des gens en effet ne voyagent que dans le dernier en oubliant l'autre dimension, et dans ce cas, oui, je n'ai pas le même objectif que bien des gens sur ce forum...mais pas "ouf"...plutôt, "dommage" ! Après il ne faut pas croire qu'il n'y a qu'une forme stéréotypée de membres sur ce forum, je dirait même qu'il y une multitude de "zèbres" différents ; ce qui diffère avec mes arguments, c'est que j'essai d'emmener des reflexions plus profondes, qui perturbent souvent, mais c'est peut-être une façon de faire que j'aime bien car elle interpelle les gens, c'est pas la forme qui est importante mais le fond du message, et VF permet de toucher un maximum de gens. J'ai choisi cette rubrique qui est adaptée à mes questions, pour ceux qui veulent juste savoir le temps qu'il fera demain ou quel bus il faut prendre, c'est pas dans celle qu'il faut venir fouiller. Mon problème, c'est que les gens qui pourraient m'apporter en m'apprenant, ils sont comme l'or, et l'or est rare, les vulguaires cailloux en revanche, eux sont légions ; alors je préfère apprendre au travers des livres qu'ils écrivent car je ne peux pas facilement les rencontrer...y en a pas dans tous les bus ! Voilà pourquoi je ne mise pas tout sur le voyage, je trouve d'autres sources d'information pour compléter les réponses qui me manquent. Mais libre à chacun de s'en tenir aux plaisirs épicuriens et de zapper l'essentiel, on fini tous au même endroit un jour, alors j'essai de réveiller les rêveurs... Bonne nuit ! | | | À: Monamiegps1 · 15 mars 2011 à 21:07 Re: À partir de quand peut-on plaisanter sans choquer? Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 3 000 affichages · Partager L'epicurisme est TOUT sauf superficiel, contrairement a la reputation qu'on lui a faite. Et je souhaiterais que plus de gens lisent vraiment Epicure au lieu d'en parler sans savoir. Epicure preconise la retenue, pas tous les debordements. Il preconise d'apprecier les choses simples et non de rechercher le plaisir ou qu'il se trouve. | | | À: Phasathai · 15 mars 2011 à 21:24 Re: À partir de quand peut-on plaisanter sans choquer? Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 2 982 affichages · Partager Ca me rappelle un thème cher à mon ancien prof de philo : "Peut-on rire de tout ?" Il y aura autant de réponses à ta question que de personnes sur terre. Chacun réagira selon son expérience, son parcours personnel. Pour certains, rire après une catastrophe ou un deuil est assimilé à un manque de respect. Pour d'autres, le rire est un moyen de reprendre goût à la vie. Pour ma part, je pense que oui, il faut continuer à plaisanter  , c'est bon pour le moral, ça favorise l'échange et rassemble les gens. Tout est question de "dosage". Tant que cela se fait dans le respect et sans méchanceté... Alors bien le bonjour à Candy  Lesceline | | | À: Nat7 · 15 mars 2011 à 21:46 Re: À partir de quand peut-on plaisanter sans choquer? Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 2 975 affichages · Partager L'epicurisme est TOUT sauf superficiel, contrairement a la reputation qu'on lui a faite
je vois que c'est monamiegps1 qui a reçu le message, mais c'est moi qui en ait parlé...pas grave ; en revanche je n'ai pas employé le mot superficiel. J'ai par contre employé l'épicurisme au sens commun, c'est à dire quand on apprécie les plaisirs de la table, des sens, etc. Même si Epicure préconnisait la modération, un bon moyen de savoir si on est pas dans l'exces est de vérifier si certaines choses nous manquet après s'en être délecté, si c'est le cas, c'est qu'il y a un début d'attachement ou d'une certaine addiction...et ce n'est pas bon dans l'absolu. | | | À: Lesceline · 15 mars 2011 à 21:50 Re: À partir de quand peut-on plaisanter sans choquer? Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 2 971 affichages · Partager Ca me rappelle un thème cher à mon ancien prof de philo : "Peut-on rire de tout ?" Il y aura autant de réponses à ta question que de personnes sur terre
C'est juste, mais combien seront dans la vérité ? sinon, je suis d'accord avec tout ce que tu dis ; tant que la manifestation de joie se fait dans le respect de l'autre...on peut très bien parler de Candy !   PS : méfions -nous de Carpe Diem, un bon moyen d'oublier l'essentiel ! | | | À: Phasathai · 15 mars 2011 à 22:18 Re: À partir de quand peut-on plaisanter sans choquer? Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 2 956 affichages · Partager Contente de pouvoir aborder de tels sujets sur VF et d'échanger sur les sentiments, ça change des questions matérielles !!! En tout cas, merci à toi. Maintenant à chacun de réféchir, de se poser les bonnes questions et pourquoi pas se remettre en cause (spéciale dédicace à Messieurs les donneurs de leçons). Quant à ma devise CARPE DIEM, je pense au contraire que c'est aller à l'essentiel. Profiter de la vie et ne pas se contenter de la rêver. Tiens, un autre sujet de philo... Bonne soirée à toi | | | À: Lesceline · 15 mars 2011 à 22:57 Re: À partir de quand peut-on plaisanter sans choquer? Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 2 946 affichages · Partager "Peut-on rire de tout ?"
On peut rire de tout, mais pas avec tout le mondedixit Pierre Desproges, et je suis bien d'accord avec lui. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 739 visiteurs en ligne depuis une heure! |