| Mais où sont-ils donc et que font-ils? Jojoone1 · 31 janvier 2025 à 16:37 649 messages · 42 participants · 30 581 affichages | | | | 31 janvier 2025 à 16:37 Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 1 de 649 · Page 1 de 33 · 7 159 affichages · Partager Ce titre accrocheur et quelque peu mystérieux résulte de plusieurs questions que je me pose.
VF a rouvert depuis un nombre raisonnable de semaines et de mois. Le nombre de visiteurs correspond dans l'ensemble aux moyennes passées; le nombre de membres en ligne depuis 24 heures me parait relativement inférieur à ce qui se voyait auparavant.
Je vois pourtant, à ma grande surprise, un peu moins de carnets, beaucoup moins de messages, beaucoup moins de questions. Je ne vois pas beaucoup de nouveaux inscrits connectés, je vois un certain nombre de membres connectés mais qui ne participent pas ou ne participent plus.
Quelque chose m'échappe car VF est attractif à mon sens et je ne vois pas quels autres sites pourraient faire concurrence.
Y a-t-il eu une réelle rupture entre l'avant et l'après Covid ? Faut-il encore du temps pour que certains découvrent le site ou apprennent qu'il est à nouveau actif ? Les gens préfèrent-ils désormais une forme de consommation rapide sur des sites comme FB ou d'autres que je ne connais pas ? Où sont passés les anciens du site et que font-ils alors de leur temps ? Que se passe-t-il exactement ? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Jojoone1 · 31 janvier 2025 à 17:34 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 2 de 649 · Page 1 de 33 · 7 153 affichages · Partager Bonjour,
Après plusieurs années à l'arrêt, le site a été oublier par beaucoup. Certains ne savent même pas que c'est reparti et puis c'est pas vieux non plus. Il doit y avoir aussi quelques décès malheureusement car certains étaient âgés entre 60 et 80 ans en 2020, ne pas oublier que durant le covid il y a eu beaucoup de décès aussi. Maintenant il faut du temps pour que ce redevienne comme avant, je dirais 1 à 2 ans avec de nouveaux arrivants pour reprendre un rythme de croisière. Le voyage fait toujours rêver donc il y a pas de raison que ca reparte pas de plus belle.
Mais c'est vrai que c'est mou pour le moment, je le vois dans certaines rubriques qui m'intéresse comme compagnie aérienne ou peu de post sortent chaque jour, avant ca bombardait toute la journée. Laissons faire le temps. | | | À: Jojoone1 · 31 janvier 2025 à 22:54 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 3 de 649 · Page 1 de 33 · 7 112 affichages · Partager Quelques années ont passé, de nouvelles habitudes ont été prises...
Et puis le moteur de recherche répond à de nombreuses questions !
Les vfistes d'hier ont par ailleurs des passifs entre eux qui ne se sont pas forcément soldés avec les années de silence... | | | À: Attila · 31 janvier 2025 à 22:56 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 4 de 649 · Page 1 de 33 · 7 110 affichages · Partager J'ai un doute sur l'orthographe de mon intervention précédente... | | | À: Jojoone1 · 1 février 2025 à 10:07 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 5 de 649 · Page 1 de 33 · 7 088 affichages · Partager Je vois pourtant, à ma grande surprise, un peu moins de carnets
Alors ça je peux te l'expliquer facilement  !
J'ai fait un petit clin d'oeil à ton message dans un vieux truc d'il y a 14 ou 15 ans que j'ai actualisé dans Divers. Pas vraiment de réponse à tes questions mais simplement une constatation que beaucoup ne sont plus de retour, peut-être lassés de devoir toujours répondre aux mêmes interrogations ou peut-être pas informés de la réouverture du forum ou tout simplement plus intéressés.
En fait, comment savoir où sont les "anciens" et ce qu'ils font et qu'est-ce que cela changerait de le savoir  ? | | | À: Attila · 1 février 2025 à 11:06 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 6 de 649 · Page 1 de 33 · 7 073 affichages · Partager Les vfistes d'hier ont par ailleurs des passifs entre eux qui ne se sont pas forcément soldés avec les années de silence...
A contrario, on ne retrouve peut-être pas aujourd'hui une certaine légèreté qui existait hier et qui ne nuisait en rien au bon fonctionnement du forum. | | | À: Jojoone1 · 1 février 2025 à 11:24 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 7 de 649 · Page 1 de 33 · 7 061 affichages · Partager Bonjour, je rejoint tout a fait votre constat et je l'explique par plusieurs raisons:
Les gens aujourd'hui veulent des réponses quasi immédiates a leurs questions....Et la dessus, beaucoup ont du s'inscrire sur des groupes facebook, dont l'univers du voyage s'est considérablement développé, et la vous recevez des notifs lorsqu'il y a une réponse, les groupes sont beaucoup plus réactifs que sur VF (avec des liens, des numéros de tel, des sites, des photos, le tout en temps réel....)
D'autre part, force est de constater que le site forum routard est aujourd'hui bien plus actif qu'il ne l'était auparavant....moi qui suis également abonné a ce site, il y a beaucoup plus de nouveaux messages que sur VF. Je pense que la fermeture de VF du a la crise COVID, aura marqué la fin de son "règne" dans le monde des forums de voyages en France et régions francophones....
Aussi a noté que les Vlogs et autres chaines youtube de voyages ont explosés depuis 3/4 ans, la aussi c'est toujours plus facile de regarder une vidéo, plutôt que de lire un texte....
Quant aux anciens membres....Bah peut être que certains sont décédés, d'autres ont peut être completement perdu le gout du voyage a cause des conséquences de la crise Covid et donc ne participent plus au site....allez savoir.... | | | À: Dolma · 1 février 2025 à 12:27 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 8 de 649 · Page 1 de 33 · 7 044 affichages · Partager A contrario, on ne retrouve peut-être pas aujourd'hui une certaine légèreté qui existait hier et qui ne nuisait en rien au bon fonctionnement du forum.
On ne peut pourtant pas dire que je n'oeuvre pas dans ce sens. 
La légèreté de l'âme se perd alors que l'insoutenable légèreté de l'être perdure et s'aggrave... | | | À: Jojoone1 · 1 février 2025 à 15:46 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 9 de 649 · Page 1 de 33 · 7 014 affichages · Partager Je me pose aussi des questions au sujet de ce forum. L'interruption très longue, pour des raisons assez obscures, a certainement été fort dommageable. Je ne retrouve plus beaucoup de sujets qui me touchent, ni l'envie de participer à des discussions qui restent rares. Est-ce l'esprit du forum qui a changé, ou est-ce moi ? Il me semble que jadis, je trouvais davantage de sujets plus locaux - à présent, on parle surtout d'Asie, d'Amérique voire d'Afrique plutôt que de l'Europe. Les discussions étaient parfois très passionnées - j'ai le souvenir d'échanges tumultueux au sujet de la Catalogne et Puigdemon, par exemple. Je ne retrouve plus guère cet esprit.... Espérons que tout cela s'arrangera peu à peu. | | | À: Patrick91230 · 1 février 2025 à 16:54 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 10 de 649 · Page 1 de 33 · 6 997 affichages · Partager Il doit y avoir aussi quelques décès malheureusement car certains étaient âgés entre 60 et 80 ans en 2020
Waouh ! C'est vachement vieux ! Je l'ai échappé belle, dis donc ! | | | À: Herodotos · 1 février 2025 à 17:01 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 11 de 649 · Page 1 de 33 · 6 990 affichages · Partager Mdrrr ! Heureusement, mais un nombre non ! | | | À: Herodotos · 1 février 2025 à 17:07 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 12 de 649 · Page 1 de 33 · 6 986 affichages · Partager Parmi les anciens, certains en nombre non négligeable (dont des pseudos illustres), sont partis sous d'autres cieux. Et je ne parle pas du Routard qui, il est vrai, est plus actif, avec toutefois une prolifération de messages promotionnels, qui pour un guide, qui pour une agence. Je parle d'un succédané de VF ouvert une année après la fermeture d'icelui, très actif également, et je ne suis pas certain que ses membres aient envie de revenir céans... Va savoir ! | | | À: Jojoone1 · 1 février 2025 à 18:08 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 13 de 649 · Page 1 de 33 · 6 973 affichages · Partager D'ailleurs, encore plus qu'avant, les voyages sont devenus un produit de consommation comme un autre. Je trouve que sur VF, l'esprit était encore au voyage pur et dur, majoritairement...On ne "faisait" pas un pays, on le visitait, on s'y baladait. Comme je dis souvent a ceux qui me disent vouloir "faire l' amazonie" en 4 jours, l' amazonie ne se visite pas, elle se vit. Ca aussi, je pense que ça n'intéresse plus la majorité de ceux qui partent en voyage, on consomme les sites touristiques des pays....ca va pas beaucoup plus loin.
D'ailleurs, moi qui suis majoritairement un voyageur solitaire, c'est maintenant assez rare de trouver des gens, solos, qui acceptent de partir a l'aventure. Aujourd'hui on rencontre maintenant le voyageur Vlogueur, le "digital nomad", l'influenceur etc...bref que des gens qui ne sont pas disposés a vivre une aventure sans connexion internet, et encore moins sans faire des lives ou des vidéos d'eux même..Mais ça pourrait faire un autre sujet.
Toujours est il que VF a fait son temps selon moi....il collait parfaitement au mode de voyage des années 2010/2020, mais le site aurait besoin de "s'actualiser".... | | | À: Djackx67 · 1 février 2025 à 18:48 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 14 de 649 · Page 1 de 33 · 6 961 affichages · Partager Bonsoir Jacques, Tu as exprimé parfaitement ce que je pense. Il n'y a pas une virgule à ôter ni à ajouter... malheureusement. | | | À: Djackx67 · 1 février 2025 à 20:29 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 15 de 649 · Page 1 de 33 · 6 943 affichages · Partager Les témoignages, dont le tien, sont très intéressants. Tu as pris la peine de développer.
Je crois que tous les arguments de la plupart des participants à cette discussion touchent à la vérité. Cela intéressera à mon avis les responsables du site. En effet, nous sommes plus que jamais dans un monde en perpétuelle évolution nécessitant de s'adapter et des idées écloront peut-être.
A mon niveau, c'est vrai que VF me permet juste de renseigner, de proposer quelques images pour l'agrément et de compléter ma culture. J'ai mis un certain nombre d'années pour cela mais j'ai fini par comprendre ce qu'un collègue me disait avec sa phrase : Google est ton ami. En effet, on peut maintenant préparer ses voyages seul grâce à l'énorme quantité d'infos disponibles sur le net. Il n'en était pas ainsi il y a une douzaine d'années, quand je suis arrivé sur VF. | | | À: Djackx67 · 2 février 2025 à 8:17 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 16 de 649 · Page 1 de 33 · 6 917 affichages · Partager Bonjour à tous
Je suis tout à fait d'accord avec ton analyse Jacques mais du coup je me découvre en "dinosaure voyageuse" 😂. De plus en plus je prends mon temps et je ne cours plus après les hots spots touristiques et je crois que nous sommes nombreux dans ce cas ici. C'est vrai que d'autres forums sont bien plus actifs mais vraiment je ne m'y retrouve pas du tout entre questions sur les hôtels all inclusive et bateaux de croisières ! Quand à FB, c'est inondé de pubs déguisées style "je vous conseille mon super guide....". J'y trouve pas mal d'infos mais il y a un sacré tri à faire !
C'est tout l'intérêt de VF je trouve, d'avoir ici des passionnés de l'ailleurs qui dénichent des pépites et les partage en petit comité (voire parfois en privé). Je ne compte plus les endroits géniaux que j'ai découvert grâce à des membres de VF !
Après, l'autre réalité c'est qu'il y a pas mal d'anciens de VF qui ont très mal vécu les proses anti vax de l'époque 2020 et surtout la cagnotte. Je connais personnellement 2 membres qui refusent depuis de participer mais qui continue à regarder tout ce qui se dit (spécial dédicace les espions 😂😘). Je trouve vraiment dommage de ne pas tirer un trait sur le passé mais la rancune est tenace parfois !
Bon dimanche à tous | | | À: Solene40 · 2 février 2025 à 9:45 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 17 de 649 · Page 1 de 33 · 6 901 affichages · Partager Christelle, il n'y a rien à retirer de ton message et ce que tu dis m'épargne de l'écrire moi-même dans un long message.
J'ai constaté qu'il y en a quelques-uns qui participent à plusieurs forums y compris VF et ce sont peut-être les plus sages. Un moment, je pensais que l'initiatrice d'un autre forum, une bien aimable personne d'ailleurs, ne poursuivrait pas au moment de la réouverture de VF et que pratiquement tout le monde reviendrait au bercail. On dirait que je me suis trompé. Quand je vois qui est modératrice sur l'un de ces sites, je me dis qu'on ne perd rien à ce que certains retours ne se fassent pas. Des participants ont certainement estimé que la modération sur VF n'était pas assez vigoureuse mais c'est le prix à payer pour qu'il existe de la tolérance et pour laisser la parole au maximum de participants. A un moment, il faut savoir si on désire des échanges lisses, avec uniquement du politiquement correct, pas de vagues, aucune tête qui dépasse ou si on veut quelque chose de plus vivant, parfois un peu agité de fait. C'est très sain de ta part de proposer de tirer un trait sur le passé et je suis d'accord même si certaines choses ont eu du mal à passer.
Il faut dire que l'interruption a été particulièrement longue et que de nouvelles habitudes ont été prises. Cependant, VF est trop bien conçu et plus agréable à parcourir que n'importe quel autre avatar et ça fera la différence à la longue. Je suppose que VF est aussi plus apte à une vocation internationale dans la francophonie. Il y a un énorme historique de carnets de voyage et de participations.
Pour la prose antivax comme tu dis, moi je prétends qu'une fois que les gens raisonnent sous l'effet de la peur, on ne peut plus rien leur faire entendre. J'estime le courage de ceux qui s'expriment dans un autre sens que celui de la majorité. Le site ayant été repris, l'argument de la rancune n'est plus d'actualité, non ? | | | À: Jojoone1 · 2 février 2025 à 9:59 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 18 de 649 · Page 1 de 33 · 6 897 affichages · Partager En effet, on peut maintenant préparer ses voyages seul grâce à l'énorme quantité d'infos disponibles sur le net.
Oui. Et non...
La plupart des informations concernent des destinations battues et rebattues. Et surtout, il manque le côté obscur... Tout est souvent propre, lisse, parfait. Comme une image Instagram...
Et puis, il faut savoir se servir d'un moteur de recherche, avoir du temps à consacrer aux dites recherches. | | | À: Djackx67 · 2 février 2025 à 10:05 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 19 de 649 · Page 1 de 33 · 6 895 affichages · Partager la dessus, beaucoup ont du s'inscrire sur des groupes facebook, dont l'univers du voyage s'est considérablement développé, et la vous recevez des notifs lorsqu'il y a une réponse, les groupes sont beaucoup plus réactifs que sur VF (avec des liens, des numéros de tel, des sites, des photos, le tout en temps réel....)
Je trouve personnellement l'outil Facebook plutôt nul.
C'est ultra fouillis, gangrené par les personnes qui vivent du voyage. C'est le Shein du tourisme. | | | À: Herodotos · 2 février 2025 à 10:08 Re: Mais où sont-ils donc et que font-ils? Message 20 de 649 · Page 1 de 33 · 6 894 affichages · Partager je ne suis pas certain que ses membres aient envie de revenir céans.
Certains sont pourtant déjà revenus. Rien n'empêche d'être ici et là-bas même si là-bas peut être chiffon de cette dualité. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 285 visiteurs en ligne depuis une heure! |