C'est un projet complexe mais passionnant que tu te proposes.
Concernant la route Peshawar -Jalalabad, que j'ai souvent prise, j'avais entendue qu'elle était actuellement fermée aux étrangers, mais il faudrait le vérifier.
Si elle est ouverte, et si les procédures n'ont pas changé, il te faut demander une autorisation aux autorités locales à Peshawar. Cela peut s'obtenir en quelques heures mais il suffit qu'un ou plusieurs fonctionnaires impliqués dans le processus soit absent pour que cela se transforme en quelques jours.
Normalement tu dois avoir une lettre de demande, un ordre de mission et des copies de ton passeport et visas.
Une fois l'autorisation délivrée, tu prends la route et au premier check point un garde tribal monte dans ton véhicule et ne te quitteras pas jusqu'à la frontière (environ 1h30).
Si tu ne prenais pas d'autorisation, tu réussirais peut-être à passer les check-point sans garde, mais une fois au poste frontière les agents de l'immigration pakistanaise pourrait ne pas être contents du tout.
La question de la sécurité est non négligeable mais quand tu décides de partir en Afgha c'est que tu as déjà réfléchi à tout ça. Cette route n'est pas plus (ni moins) dangereuse que Kaboul. A tout moment un attentat ou un enlèvement peut arriver.
donc c'est plutôt pour éviter ces problèmes administratifs que je te déconseille l'arrivée par Peshawar. Tu peux prendre un vol pour Kaboul. Après si tu veux absolument passer par la Khyber pass, le voyage dans l'autre sens est plus facile car tu n'as pas d'autorisation à demander à l'avance. c'est à la frontière que les officiers pakistanais t'attribuent un garde.
voilà quelques infos, il faut bien-sûr vérifier avec des gens sur place.