Partir s'installer à la Réunion: je me décide... Pititecali · 26 juin 2008 à 17:26 47 messages · 17 participants · 7 117 affichages | | | | 26 juin 2008 à 17:26 Partir s'installer à la Réunion: je me décide... Message 1 de 47 · Page 1 de 3 · 4 829 affichages · Partager Bonjour à tous... Cela fait plusieurs jours que je parcours les forums à la recherche de réponses. Je ne peux pas dire que je ne glanne pas d'infos ici et là, mais tous les cas sont tellement différents... Je sais déjà que je risque des réponses qui me diront d'effectuer une recherche sur le forum, sachez que j'ai lu tout ce que je pouvais lire, et malgré ça, j'ai toujours besoin de vos avis sur mon cas personnel... Alors après plusieurs jours de "lecture anonyme", je me décide à venir vous parler...
Je vous expose notre situation. Nous habitons le nord de la france métropolitaine. Mon mari était parti s'installer à la Réunion il y a 5 ans, mais pas de bol pour lui, nous sommes sortis ensemble 3 jours avant son départ  ... Du coup, il n'a pas tenu plus de 3 mois et il est rentré me retrouver. Aujourd'hui, notre situation est partie pour changer de toute façon, (BB2 en route, maison trop petite, qu'il va falloir revendre de toute façon et déménager pour plus grand), mon boulot à moi sur la fin, (CDD de 6 mois jusque fin septembre, et je vais enchainer sur un congé maternité donc, et probablement un congé parental...) Ce qui fait qu'il n'y a qu'un boulot à quitter pour partir... Et il y a 3 jours, j'ai dit "oui"... Voilà donc à priori, on part dés la fin de mon contrat, mi septembre, rejoindre la belle ïle de la Réunion, que je n'ai pas encore la chance de connaitre. Nous pensons ainsi offrir à nos deux loulous une vie meilleure, avec de l'espace extérieur (ici on ne peut meme pas prétendre à un jardin avec nos deux salaires, alors avec juste un seul d'ici quelques temps...  ) alors qu'à la réunion, même si nous ne pourrons surement pas avoir logement avec jardin, les enfants doivent toujorus trouver des endroits naturels pour jouer et prendre l'air, et nous avons sacrément envie de voir du pays et de changer de vie et de climat.
Je précise que nous sommes deux adultes qui nous adaptons et nous intégrons parfaitement bien, donc ce n'est pas cela qui me fait peur... Ce qui m'angoisse un peu plus, ce sont les loyers exhorbitants que j'ai pu voir sur le net (mais mon mari me dit que sur les sites d'immobilier, ce sont surtout des résidences secondaires pour touristes...) Je sais, grace à ce forum entre autre, qu'il faudra que nous habitions près de là où il trouvera du travail, à savoir que pour le moment, on ne peut rien chercher du tout puisqu'il doit trouver du travail d'abord! 
pas facile...
Pour le cout de la vie, nous ferons tout pour vivre " à la locale", car je crois savoir que vivre comme un métro là bas coute facilement 30% + cher...
Je ne sais pas ce que je vous demande à vrai dire, peut etre quelques paroles rassurantes... je sais que nous ne ferons plus machine arrière et j'ai vraiment envie de vivre cette aventure et la partager avec mes enfants (et mon 2ème sera un petit réunionnais!!!  ) mais j'avoue que je ne peux pas m'empecher d'angoisser, et dans mon état, ce n'est pas trop recommandé... Alors si quelques personnes ayant sauté le pas avant nous, ou quelques réunionnais ont pitié de moi 
Cali
PS: si je n'en ai pas assez dit sur nous pour vous permettre de donner votre avis, demandez moi!! | | | À: Pititecali · 26 juin 2008 à 20:20 Re: Partir s'installer à la Réunion: je me décide... Message 2 de 47 · Page 1 de 3 · 4 800 affichages · Partager Bonjour,
La décision est prise, tu as fait le plus difficile. Mon fils ainé vient d'y partir il y a un mois, sa copine a un travail, un CDD de 6 mois mais leur billet retour est pris pour février 2009, ce qui leur laissera le temps de faire un peu de tourisme. Lui il cherche encore mais ils avaient besoin de trouver un logement, une voiture, remplir des formalités banque, téléphone, internet etc. Nous partons les voir fin juillet pour deux semaines. Bon, c'est vrai qu'ils n'ont pas d'enfants mais ils ont l'air de bien apprécier. je te donne le lien de leur blog au cas où. A mon avis, tout dépend du métier de ton mari et du marché du travail à la Réunion dans son domaine. Le plus difficile n'était pas de découvrir l'Amérique mais de quitter l' Espagne !!
nicoetchachasouslestropiques.over-blog.com/ | | | À: Laurent81 · 27 juin 2008 à 10:15 Re: Partir s'installer à la Réunion: je me décide... Message 3 de 47 · Page 1 de 3 · 4 776 affichages · Partager merci beaucoup pour ta réponse, ça donne envie de positiver!!! C'est très sympa de m'avoir indiqué le blog de ton fils, je suis sure que j'y apprendrai plein de choses!!
effectivement, je crois que j'ai fait le plus dur
PS/ mon mari est commercial (itinérant) pour du matériel electrique, et apparemment il est déjà sur une piste... | | | À: Pititecali · 27 juin 2008 à 10:46 Re: Partir s'installer à la Réunion: je me décide... Message 4 de 47 · Page 1 de 3 · 4 772 affichages · Partager et bien une de plus  car moi aussi, avec mon ami et notre fils de 19 mois... pour une vie meilleure nous l'esperons.... pour nous, pour notre fils...... nous avons de la famille la bas mais c'est vrai que nous quittons tout, moi je suis caissiere, et secretaire a la base et mon ami est dans le batiment donc on espere trouver assez facilement... niveau logement on a de la famille mais on va essayer de trouver une petite location entre particulier (plutot connaissances) car les agences il faut les 3 dernieres fiches de paie et bien sur on ne les aura pas....bref notre depart est prevu pour debut janvier 2009... on a hate d'y etre... bon courage a vous dans vos demarches... | | | À: Nini83100 · 27 juin 2008 à 11:55 Re: Partir s'installer à la Réunion: je me décide... Message 5 de 47 · Page 1 de 3 · 4 770 affichages · Partager oui Ninie, j'avais lu ton post au sujet de ton départ... c'est rassurant de se dire qu'on n'est pas les seuls non? lol Je serai là bas avant toi à priori, avec ma fille de 16 mois, et bb2 dans le bidon... Nous nous y retrouverons peut etre? | | | À: Pititecali · 27 juin 2008 à 23:34 Re: Partir s'installer à la Réunion: je me décide... Message 6 de 47 · Page 1 de 3 · 4 739 affichages · Partager c'est sur que c'est rassurant de savoir qu'on est pas les seuls a se lancer dans l'aventure du changement radical.... et pourquoi pas se rencontrer sur l'ile, ca serait sympas... bon courage a vous et felicitation pour ta grossesse | | | À: Pititecali · 28 juin 2008 à 11:33 Re: Partir s'installer à la Réunion: je me décide... Message 7 de 47 · Page 1 de 3 · 4 721 affichages · Partager Bonjour moi aussi je suis du Nord mais il ne faut pas penser qu'à la Réunion c'est la Paradis comme partout ailleurs, la vie est chère chômage à moins d'avoir un bon métier, ensuite pour revoir la famille les billets sont chers mais attention c'est comme le LOTO le principal c'est de croire et en croyant on peu tout.Comme moi je suis heureux en Afrique et je pars dans 4 mois avec une petite retraite heureux c'est un choix le Paradis est partout. | | | À: Pititecali · 28 juin 2008 à 11:41 Re: Partir s'installer à la Réunion: je me décide... Message 8 de 47 · Page 1 de 3 · 4 719 affichages · Partager Attention les loyers st chers ; pour éviter les embouteillages, même si la route des tamarins arrive, habiter le plus près (moins d'essence aussi); les endroits les plus sympas, à priori, chacun ses gouts, st le sud, le début de l'ouest; st gilles c'est très surfait (genre côte d'azue); st leu, st pierre, etang salé, très sympas.Tout n'est pas rose, le danger c'est d'idéaliser. | | | À: Sifaka · 28 juin 2008 à 14:49 Re: Partir s'installer à la Réunion: je me décide... Message 9 de 47 · Page 1 de 3 · 4 699 affichages · Partager Non je ne pense pas idéaliser la réunion, je sais bien que tout ne sera pas rose, que ce n'est pas là que je trouverai les plus belles plages du monde, ça pas de problème.. en revanche, je cherche un autre style de vie pour ma fille et mon futur bébé, je pense qu'ils apprendront là bas la tolérance et la beauté des mélanges, ainsi qu'une vie plus douce, avec un cadre de vie plus naturel...
Sifaka, en quoi est ce que les endroits que tu cites sont ils plus sympas qu'ailleurs selon toi? (climat? cadre? style de vie?) j'ai cru voir que le sud était moins cher niveau logement... ( saint joseph? Pour le boulot, mon mari n'aura pas de mal je pense (il a contacté 2 boites et déjà un entretien qui l'attend en septembre...) s'il devait travailler au port, y a t'il une ville sympa pas trop loin pour vivre sans faire trop d'embouteillages? | | | À: Pititecali · 28 juin 2008 à 15:28 Re: Partir s'installer à la Réunion: je me décide... Message 10 de 47 · Page 1 de 3 · 4 688 affichages · Partager Les coins que j'aime st pierre étang salé, st leu (qui sera atranquille ds un an et que j'adore) (pas trop loin du port), loyers un peu moins élevés, qualité de vie très agréable; st joseph c'est un peu tristournet, bcp de vent et de pluie (désolée les st josephois)et la route pour aller à st pierre (embouteillage assurée);sinon l'entre deux très bien, ms ds les hauts (pas très loin de st pierre; très sympa;près du port (que je déconseille), la Possession ou st paul (plutot la plaine à cause de la chaleur). | | | À: Sifaka · 28 juin 2008 à 16:48 Re: Partir s'installer à la Réunion: je me décide... Message 11 de 47 · Page 1 de 3 · 4 663 affichages · Partager Je reviens de quelques mois à la réunion et franchement tu as bien fait de dire "OUI!!!".... La vie là bas n'a vraiment rien à voir avec ici, c'est beaucoup plus cool, plus convivial. Pour ma part j'ai habité à St-Leu: trés sympa! Ceci dis y a pas enormément de choses à faire dans le coin, vous allez vite faire le tour...Et surtout si ton mari travailles au port il faut qu'il compte environ 2h de route (oui oui, pour 40km environ....) le matin...et quand je dis le matin c'est à 5/6h quand nous on sortait de boite y avais déja les bouchons. Les loyers ne sont pas donnés aussi à St Leu, et même dans les hauts vers Stella Matutina ou Piton St Leu ca reste quand meme cher. Etang Salé les bains: petit village sympa, mais aucune animation, loyers chers et loin du port (20borne plus au sud de St Leu...) par contre accés direct à l'autoroute vers St-Pierre. St Denis: bon j'été dans les "quartiers chauds", au Chaudron plus précisément... c'est sur que c'est pas l'idéal, mais ca n'a rien a voir avec les quartiers chauds en metropole! J'y été pas trop mal, les gens de toute facon sont moins aggressifs...Le centre de St denis est sympa, c'est animé, ca bouge, et je crois me rappeler que tu peux trouver à te loger pour un loyer correct. Aprés si tu veux des trucs plusrésidentiel du style La Montagne, c'est sur que c'est cher...
En résumé la circulation sur l'ile bourbon est infernale!!C'est du au fait que seule la route du littoral dessert toute la cote ouest (et me parlez pas de la route de la montagne hein!!! route que dans tout les cas tu sera amenée à prendre puisque la portion de la route du littoral entre St Paul et St Denis est fermée assez regulierement!)...En attendant le tram-train et la route des tamarins faut s'armer de patience et d'une bonne clim' si possible (en janvier dernier je suis resté coincé 1h30 entre St-Leu et St-Gilles par 41°...snif...heureusement y a les vendeurs de boissons fraiches!!) Les loyers sont cher mais tu peux t'arranger avec les gens, ils sont encore un minimum humains là bas...mais je vous conseille de ne pas loger au Port, c'est la zone là bas !! St-Gilles c'est Zoreille Land, et je pense pas que vous partez à la réunion pour vous retrouver dans un cadre de cote d'azur, tarifs compris!
Pour ce qui est de la vie là bas, c'est No Stress! Et si vous aimez la nature vous allez vous régaler! il y a vraiment des choses magnifiques à voir ( Piton de la fournaise, Mafate, Grand Bassin, Cilaos, La route des laves, le Maïdo, le Grand Benares, le Piton des Neiges etc...) Par contre pour ce qui est des plages c'est pas la joie... 3 belles plages de sable blanc ( St Pierre, l'Hermitage et Boucan Canot), une atypique de sable noir ( Etang sale les bains.... attention, sable brulant et tong obligatoire pour aller jusqu'a l'eau!) et une magnifique mais ou on peut pas se baigner ( Grande Anse... décor de reve, gaché par une panneau "Baignade interdite, présence de requins et de courants" snif). c'est vraiment les seules que j'ai aimé... Aprés dans le sud y a des bassins naturels (ou pas) trés jolies (Mannapany, le puits des Anglais)...
Enfin tout ca pour dire que oui tu va te regaler là bas, les gens sont au top (peut etre un peu plus dans le sud et l'est, où c'est moins touristique), et la vie est géniale!! | | | À: Escartefigue · 28 juin 2008 à 17:01 Re: Partir s'installer à la Réunion: je me décide... Message 12 de 47 · Page 1 de 3 · 4 659 affichages · Partager très bonne analyse; ms ne pas oublier qu'avec la route des tamarins, tt va changer (juin 2009) et st leu deviendra comme l'étang salé les bains; très cool.La Montagne à éviter, loyers très chers, froid et humide en hiver et vt; st denis, si on peut éviter, pour y habiter, pas extra et le port oui, ça craint. | | | À: Escartefigue · 28 juin 2008 à 17:49 Re: Partir s'installer à la Réunion: je me décide... Message 13 de 47 · Page 1 de 3 · 4 655 affichages · Partager rhoooo c'est génial ça, tu donnes de très bons conseils, formidable! bon du coup je sais que tous ces coins sont à éviter car trop de bouchons... ça veut dire que je ne trouverai pas de ville ET sympa, ET pas trop éloignée ET pas trop chère? en meme temps, je sais que ça fait un peu exigeant... lol bon je crois que de toute façon, il faut attendre d'etre sur place, savoir où mon mari travaillera exactement, avant de commencer à chercher un logement...
En tout cas je garde vos précieux conseils bien en tête à tous les deux!! merci beaucoup! | | | À: Pititecali · 28 juin 2008 à 22:31 Re: Partir s'installer à la Réunion: je me décide... Message 14 de 47 · Page 1 de 3 · 4 640 affichages · Partager je ne saurais vous remonter le moral en vous disant... foncé!!!! j'ai passé 15 années là bas......Pas facile de trouver un travail digne de ce nom, et les loyers avec jardins, un rêve.... (longue liste d'attente pour les logements sociaux je crois)mais si vous avez envie de franchir le pas, alors osez!! (surtout si vous avez un métier recherché, sinon dur, dur) Mais avant de partir un conseil renseignez-vous sur les statistiques de l'emploi sur cette ile accueillante....bonne chance à vous, bye... | | | À: Pititecali · 29 juin 2008 à 9:26 Re: Partir s'installer à la Réunion: je me décide... Message 15 de 47 · Page 1 de 3 · 4 632 affichages · Partager La vie en rose à la Reunion c'est ds les livres seul avantage est le climat encore faut il habiter ds l'ouest, l'est etant humide, le sud expose au vent cirulation plus que dense, bouchons et encores bouchons à moins d'etre fonctionnaire d'etat, difficile de trouver du travail car priorite regionale et les salaires sont bas il existe un certain racisme, qui n'etant pas celui des antilles, commence à pointer le nez pour vous loger vu la demande de logements sociaux il vous faudra vs tourner ves le prive (entre 600 et 800 euros un T3) et la aussi les prix avoisinent ceux de la cote d'azur à moins de vivre ds une case sous tole au milieu des coqs ou vivre avec la communaute comorrienne. la reunion de 2008 n'a plus rien avoir avec celle de 2000 plus de delinquence, insecurite etc...... le plus dur sera de trouver du boulot ou etre exploite je ne veux pas vs decourager mais entre y passer les vacances et y vivre faut vraiment avoir les moyens si en plus vs voulez rentre en metropole pour la famille les billets sont tres chers et ce n'est pas finit le cout de la vie est d'au moins 30% plus cher voir 50 et plus sur certain articles. si vs voulez d'autres renseignements envoyer moi un mail | | | À: Passion974 · 29 juin 2008 à 13:51 Re: Partir s'installer à la Réunion: je me décide... Message 16 de 47 · Page 1 de 3 · 4 619 affichages · Partager ton analyse est bonne!!!! merci pour eux..bye | | | À: Pititecali · 30 juin 2008 à 7:58 Re: Partir s'installer à la Réunion: je me décide... Message 17 de 47 · Page 1 de 3 · 4 591 affichages · Partager coucou, mon homme est de là bas et nous avons prévu d'y aller pour y habiter dans 4 ans environ. Sache que la vie n'est pas plus cher là bas, il y a serte des produits plus cher que d'autre. pour l'alimentaire par exemple seuls le lait et les produits laitier sont chers, la viande s'est pareil qu'ici, le poissons est moin cher, les legumes pareils qu'ici et certains sont moins cher, ça depend de la saison. l'electroménager est un chouilla plus cher, les objets de déco moin cher, et le reste commes les vetements s'est pareil...jean à 20€...il y a bcp de petite boutique où les habits sont peu cher !!!
Pour ce qui est des appartements, nous vivons à Lyon et le loyer pour un F3 par exemple s'éléve à 830€ sans les chauffage et l'eau ! alors pour nous le loyer de la Réunion est moin cher !!!! tu peux trouver une maison à saint pierre pour 700€ par mois !!! moi je trouve que c'est moin cher que dans les grandes villes metropolitaines...en plus tu as la montagne et la mer à proximité...c'est mieux qu'un petit F3 à Lyon ou Paris...la tour effeil (je ne me souvient plus coment on l'écris) en paysage ça va un moment !! 
Tout cela pour te dire que tu ne vas pas regretter ton choix...la Réunion s'est très "village" les gens ne sont pas stressés...ils te disent bonjour, ils sont souriant...bien sur tu auras toujours des cons...comme partout dans le monde...ils te regarderons bizarrement parceque tu seras une "zoreille"...mais ça vaut la peine...
Après ton travail, au lieu d'aller faire les magasins ou faire le ménage, ou aller au parc...tu pourras aller à la plage avec tes enfants pendant une petite heure puis tu rentreras pour le diner...moi je dis le paradis existe...
n'hesite pas si tu as d'autre questions... | | | À: Passion974 · 30 juin 2008 à 8:11 Re: Partir s'installer à la Réunion: je me décide... Message 18 de 47 · Page 1 de 3 · 4 589 affichages · Partager Si tu veux avoir une idée sur les prix des logements vas sur httpseoger.com et va dans location tappe 974 pour la ville et maison et tu verras que tu trouves "dans le privé" des maisons sympa...et au prix d'un F3 à LYON... Moi je préfère mettre 900€ par moi dans une maison avec jardin (et il y en a plein) que dans un appart à PAris entre 4 murs tout petit avec comme vu... : un autre immeuble !!!
Les logements sont à comparer avec ceux de LYON, ce n'est pas plus cher...malheureusment il y a trop de légendes urbaines...
Et dans le social s'est comme en metropole...c'est long très long... (pour les grandes villes)
Attention au faite au moustique, en metropole ma peau est très appreciée par les moustiques et quand je suis allée a la reunion les moustiques de la bas m'ont literalement bouffée !!!!! des boursoufflures énormes, j'ai fait une réaction allérgiques aux piqures...je dois dire que s'etait horrible...une dizaine de grosse bosse rouge qui grattaient et faisaient mal en meme temps...et à force de gratter ça faisait des cloques jaunes...un pharmacien m'avait dis que sa femme "zoreille" aussi avait se genre de réaction et que ça pouvait durer des annees avant que ton corps s'abitue !!!
Alors avant mon prochain voyage je vais faire trois semaines avant une cure à haute dose (pas de danger) de viamine B1, en excés dans le corps elle est odorante et en sortant par les ports de la peau elle est très désagréable pour nos chers moustiques....
P.S. : avec toutes les piqures que j'ai eu bras...jambes...ventre...fesses!!!....je n'ai pas eu le chikoungounia.... | | | À: Pititecali · 30 juin 2008 à 8:17 Re: Partir s'installer à la Réunion: je me décide... Message 19 de 47 · Page 1 de 3 · 4 587 affichages · Partager j'ai l'impression que les gens de la Reunion se plaigne de vivre là bas et nous nous nous plaignons de notre vie en metropole ! S'est peut être parcequ'ils n'ont jamais connu les embouteillages parisiens ou meme lyonnais avec des feux tous les 50m et des immeubles haut de 7 étages comme seuls décors... Et qu'il ne connaissent pas la chaleur étouffante de la ville...les visages crispés des gens et leurs manques de respect...
JE PENSE que tu fait le bon choix...ça ne sera pas facile comme toute nouvelle installation dans une nouvelle ville...vous serez fatigué mais il ne faudra pas lacher...pense à l'océan...ma belle mère va patoger tous les soirs après le travail une demi heure !! elle est pas belle la vie, et nous après le travail on fait quoi ?....euh....on regarde les vaches passer ! | | | À: Desideriab · 30 juin 2008 à 9:13 Re: Partir s'installer à la Réunion: je me décide... Message 20 de 47 · Page 1 de 3 · 4 579 affichages · Partager desideriab merci pour ces messages, j'ai les memes pensées que toi, à savoir que je sais que ce ne sera pas facile, meme pas facile du tout, mais que ça vaudra surement le coup... Par contre à la différence de toi, je ne paie que 600€ en remboursement de crédit pour ma maison (et on a deux salaires pour le moment), donc les loyers de là bas me font un peu peur (car il ne nous restera plus qu'un salaire + mes indemnités pour congé parental qui doivent s'élever à 500€ je pense) alors ça va beaucoup nous changer... Mais je préfère quand meme offrir quelque chose de beau à mes enfants, plutot que tout ce que tu décris de la métropole et qui est tellement vrai, j'crois que ça vaut le coup, de se serrer un peu la ceinture sur les restos et compagnie si tu as 7 cascades comme paysage en ouvrant tes volets le matin... Et pi ils auront une maman plus cool et plus disponible, et ça ça vaut des millions... En tout cas merci pour ce message rassurant, je suis de bonne humeur après t'avoir lue | Discussions similaires sur la Réunion: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 415 visiteurs en ligne depuis une heure! |