Bonjour,
Je découvre ton message un peu tardivement mais y réponds avec plaisir. Nous avons quitté la métropole en août 2006 et vivons depuis à la
Réunion. Nous avons tout vendu (maison et meubles) et avons quitté le sol métro avec nos trois valises, notre fille et notre lapin nain. Bon, je suis enseignante et j'avais obtenu ma mutation donc, côté travail, pas de souci! Mais, quand-même, mon mari a laissé son activité et c'était un rude pari car nous n'étions jamais venus ici. Et nous ne regrettons... rien!!! Au bout de deux années passées ici, le bilan est plus que positif et, pour rien au monde, nous ne repartirions dans notre
Normandie natale. Ce n'est pas que le climat, c'est une qualité de vie en général. Notre fille avait 3 ans et1/2 quand nous sommes arrivés et c'est un bonheur pour elle de grandir ici.
Evidemment, certains se plaignent mais il ne faut jamais oublier d'où l'on vient. Ici, très peu d'incivilités, beaucoup de sérénité et une nature magnifique.
Les loyers sont chers, c'est vrai mais il faut sortir des agences immobilières. le mieux serait de louer un meublé touristique pour un mois, ce qui vous permettrait, une fois ici, de faire les petites annonces et de trouver de particulier à particulier. Ainsi, pas de frais d'agence et, souvent, des affaires plus intéressantes. Et puis, il faut penser que, ici, pas de frais de chauffage. De plus, souvent, c'est chauffe-eau solaire (sérieuse économie). Pour le coût de la vie, c'est plus cher, c'est vrai mais, si tu comprends le fonctionnement et que tu t'adaptes, tu t'en sortiras. Lorsque je suis rentrée en métropole un mois l'an dernier, j'ai vite vu que je payais mon caddie de courses quasiment le même prix qu'ici, alors... Si tu fais les marchés, es attentive aux promos (souvent très intéressantes ici), comprends certains paradoxes (charcuterie et fromage bien moins chers à la coupe qu'en libre service, par exemple), ça ira. Et, pour les enfants, ce sera merveilleux. L'île est magnifique et les enfants s'adaptent parfaitement.
Un petit conseil : ne vous logez pas à + de 300m d'altitude car, au dessus, il fait froid l'hiver et il pleut beaucoup l'été. C'est une erreur que nous avons commise au début et nous sommes vite redescendus.
Voilà, j'arrête mon bavardage mais reste disponible pour toute info. Mon adresse perso :
sicilia974@yahoo.fr
C'est avec plaisir que je t'aiderai, t'enverrai des photos, bref, ce dont tu as besoin pour t'aider ou te rassurer.
J'oubliais : le site d'infos et d'annonces N°1 ici :
www.clicanoo.com
(beaucoup d'annonces de location particuliers ou saisonnières).
Au plaisir de te lire,
Sandrine.