Salut Pititecali,
Moi aussi je squatte la discussion. Cela m'intéresse car je suis en train d'établir un plan de propagande sur ma femme pour l'emmener sur la
Réunion. Pour moi, c'est plus simple car ma famille vit sur place.
Il y a peu de temps j'ai vu une émission de Delarue sur les gens qui changent de vie et il avait sorti une phrase qui m'a marqué: "Le plus gros risque dans la vie, c'est de ne pas en prendre!". Alors vas-y fonce.
Cela a fait tilt dans ma tête et depuis je ne pense qu'à partir.
Tu auras toujours des gens pour te décourager (la famille, les amis, les collègues...). Je crois que ce sont surtout des gens qui ne s'imagine pas qu'il y a une vie ailleurs ou qui ont peur de partir (je sais j'étais comme ça

).
Concernant la vie "chère" sur place, je vais te donner l'exemple de ma chère et tendre maman, qui a vécu 25 ans en métropole et qui est repartie sur son île il y a 4 ans. Tu verras que le réunionnais se plaint beaucoup et surtout oublie vite.
Maman se plaint du prix du fromage et du lait, elle oublie qu'en métropole elle achetait des ananas et des litchis 5 fois plus chers et 5 fois moins sucrés.
Maman se plaint de payer trop d'impôts, elle oublie qu'elle payait 25% d'impôt sur le revenu en plus en métropole.
Maman se plaint de la chaleur et ne sort que le matin, elle oublie qu'elle n'avait que deux mois de soleil par an en métropole.
Maman se plaint du prix du whisky et du Muscat, elle oublie que le rhum ne coûte que 6 euro le litre sur l'ile (14 euro en métropole).
Maman se plaint du prix de l'immobilier, elle oublie qu'elle défiscalise sa résidence principale pendant 10 ans.
Maman se plaint du prix des tongs, elle oublie que dix paires de tongs n'arrivent pas au prix d'une bonne paire de chaussures pour l'hiver.
Maman se plaint du prix de l'électricité, elle oublie qu'elle ne paye plus de chauffage et défiscalise son installation solaire.
Maman se plaint qu'il y trop de monde à la plage, elle oublie qu'il lui fallait 2 heures de route pour se baigner dans la manche et son eau marron.
Maman se plaint du prix des consommations sur la plage de
Saint-Gilles, 1.50 euro le coca; elle oublie le coca à 3.50 euro au bout de ma rue devant la gare à côté de l'arrêt de bus.
Maman se plaint du prix des voitures, mais maman vient de se faire importer un 4x4 de métropole.
Maman se plaint car une orchidée a poussé sauvagement sur le mur de sa maison, orchidée qu'elle achetait 20, 00 euro chez Truffaut en métropole.bref, tout ca pour te dire Pititecali que tu y trouveras toujours ton compte. Ce que tu perdras, tu le retrouveras dans autre chose. Alors c'est sûr, préfères du pain-confiture le matin au petit déj, à du maroilles-Chicorée, où sinon ça va te coûter cher c'est sûr.
Ce qui est sûr, c'est que tu y gagneras en qualité de vie pour tes enfants, et même si un jour tu reviens en métropole, ça restera une expérience de la vie.
Mais surtout si il y a une chose à éviter à la
Réunion, juste une chose, c'est d'écouter RADIO FREEDOM, où RADIO CASSOS', c'est au choix. Pour moi, c'est vraiment ce qui se fait de pire sur l'île, voir en
France.
Voilà, bon vent à toi et ta tribu, j'espère que la vie créole te plaira.....et maman oui je mettrais mon chapeau quand j'irais à la plage.