Volà pour vous motiver pour
Iguacu, j'ai retrouvé le mail que j'avais envoyé de là-bas à mes amis...
Mes amis,
Voici donc le deuxieme volet de mon aventure bresilienne, ou plutot
argentine devrais je dire a cet instant precis.
Je suis arrivee hier a
Puerto Iguacu, apres une semaine a
Rio de Janeiro, ou les gigantesques et impressionnantes chutes d
Iguacu marquent la frontiere entre le
Paraguay, le
Bresil et l
ArgentineJ ai eu la chance de tomber sur un sympathique pilote argentin, qui
a survole de tres pres les chutes avant d aterrir. La coutume semble vouloir que l equipage recoive un petit backchiche apres ces acrobaties pour touristes (j'étais pas au courant), mais je me suis rendue compte que ce n etait absolument pas une coutume locale, mais un passage oblige, puisque, une fois l avion (que dis je? Le coucou... et encore....quoi que j'exagère....) posé, le
beau pilote (les argentins sont beaux..) nous a attendus devant le bureau de change, pour que nous puissions lui donner un backchiche en pesos. Quiconque pouvant confesser avoir jete un coup d oeil par le hublot doit s y plier....
La sympathique coutume locale devient donc une taxe imposee aux voyageurs sur le survol acrobatique des chutes d
Iguacu!!!!! Je m'y suis pliée de bonne grâce tant le spectacle m'a impressionnée...
>
Malheureusement je n ai pas d appareil numerique pour vous faire partager le grand moment d humilite vecu dans ces petites passerelles autour du site.... (Dieu que nous sommes petits!)
Pour la petite minute culturelle, qui ne vous fera pas de mal, car les cours de geo sont bien loin desormais, sachez que le
Rio Iguacu (
Rio veut dire fleuve, et
Rio de Janeiroporte ce beau nom si exotique car la baie a ete decouverte le 1er jour de l annee -> Janvier, et les portugais ont cru que c etait un fleuve) prend sa source dans les montagnes cotieres du
Parana et de
Santa Catarina (je sais, rien que les noms ca fait rever) et il serpente sur 600 kms avant de se fracasser en chutes etagees. Il y a 275 chutes qui s etalent sur plus de 3 kms de large et tombent d' une hauteur de 90 metres. Elles sont donc plus largues que les chutes Victoria, plus hautes que les chutes du Niagara, et plus belles qu elles (car je ne vois pas comment cela pourrait etre plus beau....... je confesse n'avoir vu ni Victoria, ni Niagara, mais si c'est le Lonely qui le dit.. moi je le crois!!!!), d autant plus que le debit est maximum (ou du moins très impressionnant) a cette periode de l annee et qu il n y a que tres peu de touristes!!!!! (j'ai de la chance) Le gouffre de la gorge du diable (la plus large d entre elle, le plus grand debit) est tout simplement inimaginable!
> Ceci vaut pour le côté argentin, je n'ai pas encore fait le côté brésilien : on ne voit pas le fond a cause des embrunts, c est bruyant, on ne s entend pas parler, il n y a pas de mots c est tout simplement gigantesque et inconcevable!!
Pour qui a vu le Seigneur des Anneaux, 1er episode je crois, cela ressemble un peu a l endroit ou Liv Tyler soigne le gentil hobbit Froddon quand il est malade.... je ne sais pas si cela vous
dira quelque chose... mais c est a la fois un paysage feerique et effrayant.... je vais essayer d y retourner avant mon avion après-demain, mais comme je veux aussi voir le côté brésilien....
Ce soir..... c est pleine lune..... et je fais partie des privilegies qui vont faire un tour en bateau
au pied des chutes, eclairees par la lune!!!!!
Le but est de jeter dans ce precipice sans fond (du mois sans fond apparent) des offrandes (en faisant des voeux bien sur!! (comme le faisaient les Tupi Guarani lorsque les chutes étaient un lieu sacré d'inhumation..enfin qui sait cequ'ils y faisaient?? mais moi j'aime bien l'idée des offrandes...)
Romantique non?
Je pars après-demain pour le
Pantanal (retour au
Bresil), pour y faire un safari trekking de 4 jours (dodo dans un hamac, 30 degres le jour, 2 degres la nuit, c est le bonheur!!!!) et parès je retrouve charlotte...
Manaus belem et la côté jusqu'à
Rio.... à moins que je change d'avis et que je suive deux indiens (deux frères) qui me propose d'aller à
Bonito avec eux
J ai hate car pour l instant je voyage plus ou mois seule...plus ou moins car je suis avec 2 irlandais tres sympas rencontres a
Rio.... donc je travaille plus mon anglais que
mon espagnol ou mon portugais... C'est eux qui m'offrent la ballade au clair de lune ce soir.. Gentleman!!! Ils sont adorables...
Desolee pour ceux qui ne SUPPORTENT PAS les mails communs.....
je vous embrasse tres fort et vous etes dans tous mes voeux aux indiens Pocahontas ;-) ce soir!
Tendrement xx