Miladye · 7 novembre 2004 à 23:28 29 messages · 9 participants · 6 688 affichages | | | | 7 novembre 2004 à 23:28 Partir sac au dos au Brésil Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 5 277 affichages · Partager Voilà, nous sommes deux lyonnaises de 20 et 21 ans et nous aimerions dès que nous aurons réunis l'argent nécessaire partir au Brésil. Notre itinéraire est à peu près dessiné mais nous ne voulons surtout pas partir en voyage pré-organisé...
Il y a des villes que nous voulons absolument visitées ( Rio de Janeiro, Sao paulo, Porto Alegre, Bandeirantes...).. sinon le reste appartiendra à l'aventure..
Je suis espagnole et je parle couramment la langue, mais je n'est que quelques notions du portugais.
Nous n'avons cependant aucunes experiences dans ce genre de voyages. Et si certains d'entres vous ont déjà tentés laventure de partir sac aux dos à la découverte d'un pays, c'est avec plaisir que nous liront vos témoignages et vos conseils.
Y-a t-il des choses auxquelles il faut obligatoirement penser, comment bien prévoir son budget, tout ce genre de choses...
Merci par avance pour votre aide. | | | À: Miladye · 8 novembre 2004 à 0:11 Re: Partir sac au dos au Brésil Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 5 261 affichages · Partager Salut Miladye
j ai passe deux mois au Bresil en 2003 (aout et septembre), avce un gros sac a dos et pas vraiment beaucoup de sous, un mois toute seule et un mois avce une amie, et je ne parle ni espagnol ni portugais....  Alors tu vois c etait pas gagne!!!!! 
Tout d abord je te conseille de prendre un pass aerien avant ton depart, car le bresil, il ne faut pas oublier que ca fait 17 fois la France, et a mois que tu partes tres longtemps, tu auras du mal a tout faire en car. Financierement aussi ce st tres interessant, d autant plus que tu auras les memes prix jeune que moi, mais il faut les prendre de France, avce ton AR.
En gros, j ai atterri a rio, puis iguazu qques jours, puis campo grande et le pantanal ou j ai fait un trek magnifique, puis manaus, j ai remonte le fleuve jusqu a belem, puis natal, recife et olinda, bahia et rio de nouveau avant mon depart. c etait un voyage magnifique, surprenant, truffe de rencontres et de coups de foudre (variete des paysages, cuisine, musique, nature, plongee etc)
j ai une tres bonne adresse a rio d auberge de jeunesse sur Ipanema, pas cher, tres safe, et genial pour rencontrer des gens et organiser ton voyage, elle s appelle harmonia. Si tu es interessee, dis le moi je chercherai les coordonnees. Idem pour mon guide dans le pantanal.
Pose des questions plus precises si tu veux, car je pourrais parler de tout ca pendant des heures...
Juste : surtout va a salvador... sinon tu louperas qque chose. Quant a sao paulo, je n y suis pas allee, et je ne suis pas sure que ca vaille le coup pour des vacances.... renseigne toi.
A part a rio ou ce st un peu plus cher, le Bresil ets un peys sympa pour les voyageurs a petits budgets.. tout depend du temps que tu comptes passer la bas...
En tous les cas, accroche toi car le Bresil en vaut la peine!!!
A ta disposition!!!!
Babiroussette | | | À: Babiroussa · 8 novembre 2004 à 0:20 Re: Partir sac au dos au Brésil Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 5 256 affichages · Partager Merci bcp pour tous ces renseignements !! Toi tu pourrai en parler pendant des heures et moi t'écouter pendant des heures, le Brésil est un pays qui me passionne et j'ai hate de le visiter.
Je peux te poser des questions à travers ce forum et en plus si tu as msn ?
Tu peux m'expliquer ce qu'est exactement un visa aérien ? Sinon il y a parait il le plus grand stade de foot au monde au brésil, je rêverais d'assister à un match làbas connais tu tout ca ?
Sinon quand au budget pour un mois combien faut t-il prévoir pour partir comme toi sac au dos.
Di moi tou de ton voyage !!!!!!!!! | | | À: Miladye · 8 novembre 2004 à 12:00 Re: Partir sac au dos au Brésil Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 5 247 affichages · Partager j ai assiste a un match au Maracana a Rio, et mois qui ne suis pas du tout branchee foot, ja i adore, il ne faut pas manquer ca..
attends je t envoie mon email perso en mess prive...
biz | | | À: Babiroussa · 10 novembre 2004 à 16:03 Re: Partir sac au dos au Brésil Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 5 206 affichages · Partager C est pas cool ca!
Et nous?
Je pars dimanche au Brésil et aurais aimé en savoir un peu plus... Est ce que tu penses Miss qu en un mois, tu as assez de choses à faire au sud de Rio?
Est il interessant d aller dans les pays frontaliers ( Uruguay)?
Niveau sécurité, c est safe?
Merci!!!! | | | À: Kikikoula · 11 novembre 2004 à 13:28 Re: Partir sac au dos au Brésil Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 5 190 affichages · Partager salut kikikoula....
désolée d avoir transféré ma réponses a myladie en mail perso... ce st pas cool comme tu dis!!!!
alors.... le Brésil est relativement safe si tu respectes des regles de base telles que ne pas porter de montres a 10 000.... de gros appareils photos autour du cou, ta medaille de bapteme qui pese vingt tonnes, ou un gros caillou au doigt.... eviter de s aventurer dans une favella en se disant qu on va se faire des amis (c est interssant d y aller, mais avce quelqu un qui y vit... sinon tu as aussi des "tours" organisés pour les touristes (la ca fait vraiment touriste) mais perso je ne suis pas pour aller en minibus dans une favella, ca fait un peu je vais au zoo...), essaie de ne bouger qu avec les photocopies de tes papiers d idendité.. enfin tu dois connaitre ces regles de base je pense...
moi en 2 mois je n ai eu qu un petit souci, et c etait avce la police de Rio, donc mefie toi... plus corrompus tu meurs.. prêts a tout pour t extirper quelques reals ou dollars, mais faut dire qu ils ne gagnent pas grand chose...
Ne jamais accepter le moindre petit joint offert sur la plage car generalement le type est de mêche avce la police et la ca peut vraiment dégénérer; je crois que de manière générale il fait éviter les plages la nuit....
Voila pour ce qui est de la securité..
Concernant les pays limitrophes, je en peux pas trop te dire. Je ne connais aps l Uruguay. Je connais l' Argentine (magnifique), mais je l ai decouverte a l occasion d un autre voyage. Pendant ces deux mois au Brésil, j ai posé le pied sur le sol argentin quelques jours pour visiter Iguazu, c est tout; et c est merveilleux. Si tu peux prendre l avion et y aller ca vaut vraiment le coup.
Je pense qu en un mois tu as evidemment de quoi faire au sud de Rio, mais que tu n as pas assez de temps pour voir d autres pays. Je pense surtout que tu as largement le temps de prendre un car de nuit pour aller a salvador de bahia; ce serait dommage de ne pas y aller si tu restes un mois la bas non??
Pour le sud de rio, je ne connais pas très bien. En revanche, j ai un souvenir enchanteur de Parati. "Oh Dieu s il y a un paradis sur Terre, il n est pas loin d ici" a tres justement dit Vespucci en débarquant ici il y a longtemps 
c est a peu pres a 4 heures de bus de Rio, je crois qu il y en a une dizaine qui circulent tous les jours.
Sinon, il y a Ilha Grande sur la Costa verde qui est super, depaysement et plages tropicales... il faut prendre un ferry pendant 1h ou 1h30 depuis angra dos reis, qui est a trois heures de Rio. Depuis Angra dos Reis, tu epux d ailleurs partir vers plein d autres îles tropicales magiques.
Voila, tu vois je ne connais pas grand chose a partq uelques points sympas du Sudeste.
Pour Rio, il y a une auberge de jeunesse géniale qui s'appelle Harmonia, vers Ipanéma, tres safe pour el coup, pas très chère et ambiance géniale. Dis moi si tu veux que je te file leur mail.
Profite bien de tes vacances, tu fais une jalouse en tous cas... 
 Hésite pas si tu veux d'autres détails | | | À: Babiroussa · 13 novembre 2004 à 22:53 Re: Partir sac au dos au Brésil Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 5 152 affichages · Partager Bonjour, 
Je profite d'avoir une connaisseuse en ligne pour te demander qqs renseignements.
Je pars dans 1 semaine avec mon cheri et notre fils de 4 ans ; Nous atterrissons à Rio. Je pensais prendre un bus et aller tranquillou jusqu'à Salvador sur 2 semaines environ puis rester 5 jours à Salvador, prendre l'avion pour Rio visiter 3 jours et rentrer. Que penses tu de cet itinéraire.
Comme nous n'avons que 3 semaines et que c'est notre 1ere visite dans ce pays, je ne suis pas partante pour tenter de tout voir avec un pass aérien qui nous contraindrait à respecter des jours de visites, mais à la fois je me demande si cette côte est vraiment passionnante?
Je serais intéressée par ton adresse de Rio et d'autres sur Salvador si tu en as?
Au niveau budget routard tu estimes à combien sur place?
A bientôt
Alexia | | | À: Babiroussa · 13 novembre 2004 à 23:11 Re: Partir sac au dos au Brésil Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 5 147 affichages · Partager Super pour toutes ces infos, mamzelle, c'est sympatoche...
Bonne continuation à toi et encore merci pour le temps consacré à ton message,
ciao | | | À: Planetlover · 14 novembre 2004 à 20:14 Re: Partir sac au dos au Brésil Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 5 139 affichages · Partager Bonjour!
je n ai pas bien compris ton itinéraire.. tu atteris a rio, puis bus pour salvador, 2 semaines la bas et 3 jours a rio en fin de sejour c est ca?
Tout d'abord, pour mes adresses : a Rio, j'étais dans une auberge qui s'appelle Harmonia, amis ce n est pas l'idéal si tu pars avec ton petit garçon car ce sont des dortoirs. je ne sais même pas si ils acceptent les enfants, et il n y a qu une chambre double.. donc pas l'idéal pour les amoureux non plus  ..
A Salvador en revanche, la Pusada Azul est très bien. Elle est tenue par des femmes, c'est très propre, pas cher, et a 100 mètres de la plage de Barra.
Pousada Azul (elle est dans le lonely planet p.482)
Rua Praguer Frois, 102.
tel : 264.9798
pousada@provider.com.br
il y avait un couple avce un enfant quand j y étais. Elle n est pas dans le centre ville, pelhourino (5 min de bus, même pas), mais pres de la plage de barra, et beaucoup plus sûr le soir.. faut faire un choix.
Je leur avais laissé mes bagages et mes achats pendant une excursion de quelques jours, ils m'avaient tout gardé très gentiment. Le petit dej est très bien. Dans le lonely, ils disent 15 doll par tête mais j étais en chambre double et on avait du payer dans les 8 euros par tête.
Pour le trajet en car rio- salvador, moi j avais pris l avion donc je ne peux pas trop te dire, à part que je crois que cela dure environ 26 heures. mais pour avoir pris des cars de nuit dans d'autres circonstances ( salvador recife), je te confirme que les cars sont très agréables si tu prends la "première classe" locale (pas chère). Il y des lits, de la place, c'est très confortable.
Ah je viens de comprendre, tu comptes passer deux semaines à remonter la côte de rio à Salvador c'est ca?? ok!
déslée je ne connais pas très bien. Je ne connais que pOrto Seguro, touristique mais très beau, les plages au sud de cette ville sont magnifiques, au nord un peu moins préservées car plus facilement accessibles. C'est tout ce que je connais de cette côte. 
A Salvador 5 jours c'est bien, tu peux faire une croisière dans les îles de la Bahia dos todos santos (la baie de tous les saints, qui porte ce nom car elle a été découverte le jour de la toussaint; heureusement qu elle n apas été découverte le lendemain, le jour des morts  ) : j ia visité Itaparica (y ai dormi une nuit, routard mais très beau si tu t'éloignes du débarcadère a touristes) et l Ilha dos Frades je crois. Il faut prendre ses billets au pied de l elevator a Salvador, à la Marina et BIEN négocier car il y a plusieurs compagnies qui proposent cette "croisière"; c'est très sympa, beau bateau à voile, des fruits frais pendant la traversée qui dure une très bonne heure je crois...
La ville en elle même mérite quelques jours donc 5 jours sur place c'est bien.
En revanche trois jours à Rio, c'est pas beaucoup je trouve. A part le Christ et le pain de sucre tu n'auras pas le temps de faire grand chose, et ça vaut le coup (la plage, le quartier de Lapa, le tramxay de santa teresa, se perdre tout simplement dans les rues...). Peut être peux tu garder deux jours de rab pour Rio??? 
Voilou ce à quoi je pense.. dans l ensemble je trouve que pour trois semaines c'est une très bonne idée, tu as raison de ne pas t'embêter avce les avions;;.. de toute façon il faudrait des mois voire des années pour connaître tout le brésil!!
Dsl de ne pas mieux m y connaître pour la côte Rio- Salvador..
Bonnes vacances et n hésite pas si je peux t être encore utile!!! | | | À: Babiroussa · 15 novembre 2004 à 9:57 Re: Partir sac au dos au Brésil Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 5 129 affichages · Partager Merci beaucoup pour cette longue réponse. 
Je pensais zapper un peu Rio en fait par rapport à notre fils qui n'aime pas trop marcher en ville et cela peut vite devenir l'enfer pour nous aussi du coup! 
Nous verrons sur place en fonction de lui et de la ville aussi, car si on sent que la délinquence est un peu trop présente on reviendra sans lui une autre fois.
Le taux du dollar US est super interessant en ce moment, penses-tu que certains hôtels préfereraient qu'on les payent en US$ plutôt que reais ? car je vois que dans le lonely les prix sont essentiellement en USdol?
Merci encore pour toutes tes infos, nous partons samedi;
A bientôt.
Alexia | | | À: Planetlover · 15 novembre 2004 à 11:19 Re: Partir sac au dos au Brésil Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 5 083 affichages · Partager  pour rio, la délinquance est une réalité et je comprends qu avce un enfant.. on soit plus prudent. sache en ts cas que je n ai vraiment pas eu de probleme et qu il y a des quartiers impecs.. Pour les dollars je ne sais pas trop.... dans les "grands hotels" pas de souci avce les dollars, amos dans les pousadas, je ne sais pas si ca peut les arranger.. Moi perso j ai jms de dollars sur moi quand je voyage...  passez de très bonnes vacances, et raconte nous en rentrant!!!!!! | | | À: Babiroussa · 15 novembre 2004 à 17:18 Re: Partir sac au dos au Brésil Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 5 062 affichages · Partager Salut;
moi je suis parti là bas pendant environ 1 mois avec mon sac à dos, je peux donc essayer de te filer quelques conseils. Tout d'abord, pour la côte rio - salvador da bahia, je te conseille un endroit appelé praia do forte, c'est un tout petit village à environ 3 ou 4 heures de bus de salvador et c'est vraiment pas mal pour se reposer de salvador (parce que si vous profitez vraiment de salvador, vous serez vraiment, vraiùent épuisés, ça bouge tt le temps...), y a une belle plage et c'est tout tranquille. Pour l'hébergement à salvador, j'étais a "albergue de la laranjeiras", qui est vraiment en plein centre, à 5 mn a pied du pelourinho, à coté de l'église sao francisco. Bon moi je connais que les dortoirs qui font un peu prison (dans une chambre, y a 4 étages de lits...), mais sinon y a une bonne ambiance et je pense qu'il y a des chambres, et c'est vraiment pas cher. Je vous conseille de profiter à fond de salvador, moi c ce que j'ai préféré. ne ratez pas le mercado modelo (un petit marché dans la ville basse très sympa).
Ensuite, je vous conseille Iguazu bien sûr, et d'aller voir les chutes surtout du côté brésilien, et non argentin (mais qui est pas mal quand même..). Après j'avais pris le bus jusqu'à sao paulo que je vous déconseille fortement: c vraiment chaud (niveau sécu) et pas très intéressant. Après, je suis allé a Angra dos reis, puis sur une île appelée Ilha Grande (a quelques heures de rio en bus) qui est vraiment super, plages magnifiques, possibilité de trek mémorables, locaux adorables...
Enfin, j'ai terminé par rio, et franchement restez y un peu, ca vaut le coup!! essayez d'allez voir une repetition d'une école de samba (l'école s'appelle samba da tijuca) c'est vraiment super si vous aimez la musique brésilienne et les batucada.
Voilà, "boa viagem no brasil!!!!!!" | | | À: Tribalism · 15 novembre 2004 à 17:34 Re: Partir sac au dos au Brésil Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 5 059 affichages · Partager MOI z ai préféré le côté argentin.... | | | À: Babiroussa · 15 novembre 2004 à 22:51 Re: Partir sac au dos au Brésil Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 5 053 affichages · Partager le côté argentin est plus impressionnant c'est vrai parce que les chutes sont plus proches et plus puissantes de ce côté. Mais je sais pas si tu avais fait cette petite ballade autour des chutes, un petit sentier dans la forêt, on aperçoit les chutes à travers les arbres, j'ai trouvé ça magnifique. De toute façon, il faut faire les 2 je pense. | | | À: Tribalism · 16 novembre 2004 à 9:37 Re: Partir sac au dos au Brésil Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 5 042 affichages · Partager C est vrai qu il faut faire les 2.. Moi j ai eu moins de temps pour le côté brésilien... je n ai pas fait la ballade dont tu parles... Mais le côté argentin, les deux chemins (haut et bas) et la petite passerelle jusqu 'à la gorge du diable.... tellement impressionant!! on se sent tellement petits... de toute façon, j ai vu que cela avait été débattu mille fois sur ce forum.. et il n y a pas de bonne réponse, non??  c'est manifique de toute façon.... | | | À: Babiroussa · 17 novembre 2004 à 10:50 Re: Partir sac au dos au Brésil Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 5 010 affichages · Partager Salut Babiroussa ! ! ! je viens de lire ton message car je pars au bresil, seule egalement, et sans parler portugais ou espagnol, donc ça m'a rassurée de te lire ! tu as l'air d'avoir carrément adoré! j'envisage de mon coté d'aller au Nordeste : de salvador à fortalezza puis Belem ou Manaus. j'aimerais voir peut etre le chutes d'igazu, mais je me demande s'il ne vaut pas mieux que je fasse bien une région, plutot que trop m'éparpiller, si tu souhaite me parler du nord, n'hésite pas ! je pars du 2 / 12 / 04 au 1/ 01 / 05 si d'autres voyageurs veulent se joindre à moi qq temps pourquoi pas ! claire | | | À: Babiroussa · 22 novembre 2004 à 19:47 Re: Partir sac au dos au Brésil Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 4 938 affichages · Partager Oi !!!
Quel plaisir de lire tous ces échanges de conseils et récits d'aventure en tous genre !!! Je suis en pleine préparation de voyage pour le pays de la samba et souhaiterai rester quelque temps à Salvador. Aurais-tu dans ta besace de voyageuse quelques adresses de pousadas sympas et vraiment pas chères, des endroits où je pourrais facilement rencontrer des gens...
En fait, mon but ultime, c'est de squatter 1 semaine environ dans une auberge pour ensuite trouver une solution "économique" et à + long terme type "chambre chez l'habitant". Me loger mais ne pas être "seule" vois-tu. Je ne sais pas si ce sont des formules habituelles dans la région... si tu as des infos à ce sujet, n'hésite pas !
Merci d'avance !!! | | | À: Moodabahia · 23 novembre 2004 à 11:40 Re: Partir sac au dos au Brésil Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 4 919 affichages · Partager Bom Dia... Concernant les pousadas, j'ai déjà donné un peu plus haut le nom de la pousada azul, avce les coordonnées, où j'étais logée a salvador.. cela dit, tu trouveras bien moins cher dans le pelourinho, où il y a des auberges de jeunesse qui coûtent vraiment rien... dortoirs avce lits surperposés, genre 4 lits les uns au dessus des autres, aux 4 coins de la pièce, ce qui fait 16...  .. Donc là c'est très bon marché.. et tu rencontreras beaucoup de voyageurs.... et l'ambiance est top (quand je dis 16, j'exagère sans doute un peu...) ;-) Moi à ce moment là ça m'arrangeait d'avoir un peu plus d'intimité  ... Après, pour loger chez l'habitant, je croi que ça PEUT se faire (moi je l'ai fait une nuit entre Campo Grande et l'endroit d'où je suis partie en trekdans le pantanal). J'ai un ami français qui avait réussi à se faire loger à Salvador par un prof de capoeirah, mais mon ami parlait très bien portugais.. ça doit aider hein??  . Je ne peux pas t'en dire tellement plus, je vais pour ma part rarement chez l'habitant.. Sinon, pour rencontrer des gens, tu as tous les mardis (ou mercredis?????  ) des concerts sur la place principale avce des percussions, etc c'est TOP et tu rencontres des gens qui viennent de partout, des brésiliens, des jeunes et des moins jeunes... A Salvador et au Brésil en général, ce n'est jamais un problème de rencontrer des gens et de faire un bout de route avce eux.. Bons feriados... Essaie d'aller à Rio, c'est une ville magique étonnante vibrante.... | | | À: Claire69 · 23 novembre 2004 à 12:09 Re: Partir sac au dos au Brésil Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 4 914 affichages · Partager Salut Claire; Moi j'ai énormément aimé la côte entre Salavador et Fortalezza... Recife non, un peu grand, quelques belles chapelles dont la chapelle dorée mais bon...pas si bien que ça, mais Olinda, ville coloniale.. Vraiment charmant... bord de mer, de vieiles églises, des gamins dans les rues... A une bonne heure de bus de la gare routière de recife, tu as porto de galinhas, (le port aux poulets qui s'appelle ainsi car lorsque le commerce triangulaire a officiellement pris fin, des esclaves arrivaient toujours sur cette plage et le nom de code était "les poulets sont arrivés"). Cette plage est paradisiaque.. Un peu de monde selon la période, donc tu marches 200 mètres et la plage est de nouveau déserte, tu manges des petits huîtres poivrées qu'on te sert sur la plage.. vraiment canon, tu peux faire de la voile... les pousadas sont un peu plus chères qu'ailleurs je crois, mais y a une super ambiance. J'étais partie pour la journée et je suis restée 3 jours là bas.. et le trajet en bus entre recife etporto de galinhas est MYTHIQUE, la route est à peu près inexistante, ça secoue beaucoup beaucoup beauucoup  ... ca reste un très bon souvenir.. Sinon j ai beaucoup aimé Natal, tu loues un buggy et tu te ballades dans les dunes, paysages tout à fait différents, ça vaut vraiment le coup... Pour belem et manaus, si tu ne peux pas faire les deux va a manaus, sans hesitation. Je n ai pas été fan de belem, la ville en elle meme ne m a pas plus.. Manaus c'est quand dmeme très étonnant, et puis tu peux partir en Amazonie... Je te souhaite de très bonne vacances, profites en bien et raconte nous à ton retour!! Virginie | | | À: Moodabahia · 23 novembre 2004 à 12:38 Re: Partir sac au dos au Brésil Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 4 912 affichages · Partager Au fait, embarquez Rouge Brésil de Ruffin dans votre sac à dos.... J'en dis pas plus, je vous laisse à al découverte.... Bisous | Discussions similaires sur le Brésil: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 267 visiteurs en ligne depuis une heure! |