| Partir seul en Amérique Latine trois à quatre mois (automne 2011) Aliask8 · 16 juin 2011 à 0:54 12 messages · 10 participants · 2 720 affichages | | | | 16 juin 2011 à 0:54 Partir seul en Amérique Latine trois à quatre mois (automne 2011) Message 1 de 12 · 2 693 affichages · Partager Bonjour à tous!
J'aurais besoin de vos avis et conseils car je n'arrive pas à me décider...
Alors voilà j'ai 22 ans et je me suis en tête de partir en amérique du sud en septembre 2011, pour 3 à 4 mois et justement ma première question concerne la durée du voyage. Je compte soit aller du côté du Pérou et de la Bolivie (le salar d' Uyuni me fait rêver...), soit faire un tour au Chili et en Argentine, en longeant la cordillère du Nord au Sud jusqu'en Patagonie. Pensez-vous que 3 mois sont suffisants pour faire l'un de ces deux périples?
L'idéal pour moi serait de rallier le Pérou à la Patagonie (depuis Lima par Cusco, Sucre, Santiago de chile, Bariloche? jusqu'à Ushuaïa). Mais est-ce faisable en 4 mois sans trop se presser ? Je ne conçois pas le voyage comme une course après le temps, en enchainant les étapes sans prendre le temps de se poser et de s'imprégner de la vie locale... En revanche, prendre prendre un bus pendant 24h ne me fait pas peur si je sais que j'ai tout mon temps! (j'ai pu déjà l'expérimenter dans le grand nord scandinave)
Ma deuxième interrogation concerne le fait de partir seul. Au départ je comptais partir avec un ami mais finalement personne ne pourra m'accompagner. Je n'ai jamais fait d'aussi grand voyage (jusqu'à maintenant que des roadtrip de 2 ou 3 semaines en europe) et surtout je n'ai jamais voyagé seul. Et c'est ce qui me fait grandement hésiter... En soit ce n'est pas tant le fait d'être "seul" qui m'inquiète (je peut être assez solitaire et rester en compagnie de moi-même ne me dérange pas :D). Mais niveau sécurité n'est-ce pas un peu risqué ou inconscient de partir seul et aussi jeune dans de tels pays? Je me dis que s'il m'arrive un pépin, je n'aurai personne sur qui m'appuyer. Bien sûr j'espère pouvoir trouver des compagnons de routes au hasard des rencontres, mais est-il facile de faire des rencontres? Quels sont les bons endroits pr rencontrer du monde?
Je viens tout juste de finir mes études et je me dis qu'avant de m'engager dans la vie active c'est le moment où jamais pour aller voir du pays... Certains de mes proches, forcément inquiets, ne m'encouragent pas à partir. D'un autre côté je me dis qu'on ne vit qu'une fois (oui cette phrase fait un peu cliché!) et que ça peut être un bon défi personnel. Entre l'inquiétude et l'appel du voyage, mon coeur balance...
Voilà je pensais pas écrire autant, j'espère que vous avez eût le courage de lire jusqu'ici et j'attends avec grand intérêt vos réponses!
Adrien | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Aliask8 · 16 juin 2011 à 6:39 Re: Partir seul en Amérique Latine trois à quatre mois (automne 2011) Message 2 de 12 · 2 676 affichages · Partager Lis le blog camilleenameriquedusud.Mes 2 nieces Corine et Camille ont voyagé plusieurs mois avec Camille la blogueuse Juillet 2010-Avril 2011.Ca t'aidera surement.Tu y vivras d'avance ton reve (meme si ca te parait tres long compte tenu de la durée de leur voyage). Je suis certain que tu gagneras beaucoup, beaucoup de temps.Bon voyage. | | | À: Aliask8 · 16 juin 2011 à 11:39 Re: Partir seul en Amérique Latine trois à quatre mois (automne 2011) Message 3 de 12 · 2 665 affichages · Partager 4 mois c'est très bien pour faire un beau voyage entre Pérou et Patagonie ; 1 mois Pérou, 1 mois Bolivie, 2 mois Chili- Argentine, grosso modo, t'as largement le temps, sans te presser ^^ Quant à la question "où rencontrer des gens", c'est simple : partout !!! Si tu parles espagnol (et ça vaut mieux !!!), le premier passant sera une source fantastique de renseignements, de découvertes, de sympathie et d'aventures – les Sudaméricains sont de grands altruistes ! Beaucoup mieux que de chercher les repaires de voyageurs, ou tu n'apprends généralement qu'une seule chose : ce que les autres voyageurs ont fait comme autres pays dans leur vie... ^^ Et si tu veux quelques pistes pour l' Argentine (et la Bolivie et le nord chilien), je te recommande... mon site ^^ www.queseio.fr Bonne chance ! | | | À: Aliask8 · 17 juin 2011 à 15:32 Re: Partir seul en Amérique Latine trois à quatre mois (automne 2011) Message 4 de 12 · 2 599 affichages · Partager Bonjour, Il est tout-à-fait possible de descendre tranquillement du Pérou en Patagonie en 4 mois, en faisant des détours qui valent le coup. Il n'y a pas de problème de sécurité à condition - comme partout - de ne pas exhiber d'accessoires de touriste (camera, ray-bans...) et d'éviter de se ballader seul dans certains quartiers de Lima et à La Paz la nuit. Il y a beaucoup de pauvreté au Pérou et surtout en Bolivie. Il vaut mieux parler espagnol, l'anglais est encore peu pratiqué en amérique du sud. Connaissant ces pays, et notamment le Chili, je pense qu'on est soutenu en cas de pépin sérieux. Quant-aux rencontres, elles se font au hasard, les voyageurs empruntant souvent les mêmes itinéraires (on n'a pas trop le choix au salar d' Uyuni, dans le parque Torres del Paine, etc..). Je ne connais pas d'adresse particulière de bars ou autres. Attention aussi à la saison. Il pleut souvent en Bolivie et dans le sud du Pérou de novembre à mars, et c'est frustrant parce qu'on ne voit rien. En Patagonie, par contre, il fait meilleur durant l'été austral : décembre, janvier.. Selon moi, c'est un très beau projet de voyage, y compris en descendant du côté argentin de la cordillère (que je connais un peu moins). Vous auriez tort de ne pas le concrétiser. | | | À: Aliask8 · 17 juin 2011 à 15:48 Re: Partir seul en Amérique Latine trois à quatre mois (automne 2011) Message 5 de 12 · 2 593 affichages · Partager Bonjour Adrien,
La durée est raisonnable. Si tu parles correctement l'espagnol, tu n'auras aucune difficulté à éviter les inconvénients du manque d'organisation et les dangers d'hygiène et sécurité liés à la corruption et la pauvreté des pays sud américains.
Il suffit pour toute information de demander à 2 sources différentes car ils ne savent pas dire non. ils préfèrent dire n'importe quoi avec un sourire bienveillant pensant qu'ils vont laisser une bonne image plutôt que de dire je ne sais pas. Si les 2 ont des versions différentes la 3e devrait être bonne. C'est valable aussi bien pour le prix d'un taxi, l'hygiène d'un restaurant ou d'un hôtel, la sécurité de tel ou tel transport ou lieu.
Tous les pays sud américains sont magnifiques côté paysages, les gens sont affectifs et l'on sympathise facilement mais attention tout de même à être discret sur ce que ta famille peut posséder sinon tu auras une horde d'admiratrices plus intéressées par ton portefeuille que toi même.
Tu trouveras partout d'autres étrangers avec qui tu pourras faire un bout de route.
Cordialement Delphine | | | À: Aliask8 · 17 juin 2011 à 16:16 Re: Partir seul en Amérique Latine trois à quatre mois (automne 2011) Message 6 de 12 · 2 588 affichages · Partager Hola aliask, Très belle question! Tu peux foncer. Vu que tu as fait le Grand Nord et que tu n'as pas été dévoré par un ours! ParisLima a été très concis dans sa réponse et, en premier, c'est ce que tui dois retenir. Toutes les autres réponses vont t'apporter de l'eau à ton moulin et tu devras bien noter toutes les remarques. Pour ta famille, dis leur bien qu'il n'y a plus de "sauvages" par ici. Les plumes et les flèches, c'est fini. Tu dois avoir des parents de mon âge, donc, ils doivent être ouvert au monde. On n'est plus en 1900. Je suis parti à 20 ans et je suis toujours vivant! Plus pour longtemps, mais çà, c'est une question d'âge! Donc profites vite de ce que tu veux et peux faire, car après, il n'y a que des regrets. Et en plus, c'est une grande expérience de la vie. Tu verras, tu ne seras jamais seul. Ayes des contacts internet, tout le long du chemin et mets.toi en contact avec la famille ou tes contacts chaque jours, çà réconforte. Et prends le temps de te faire un site que tu présentes à tes proches à chaque fois que tu iras dans un locutorio. Pour ce qui est de l'ESPAGNOL, c'est PRIMORDIAL.Anglais? Pfuiiit! Français? Pfuiiit! Allemand? Pfuiiit! (Quoique dans la province de Missiones, ils sont nombreux)...Et le Toulousain avec l'accent...peut-être!  Je te laisse et espère que tu pourras réaliser ton rêve.  | | | À: Aliask8 · 17 juin 2011 à 17:12 Re: Partir seul en Amérique Latine trois à quatre mois (automne 2011) Message 7 de 12 · 2 575 affichages · Partager Beau projet et prévision correcte, c'est à peu près ce qu'il faut prévoir et l'itinéraire est bien vu. Aucun problème de partir seul, que des avantages, notamment pour la communication avec les habitants, dans les bus, puisque par définition il y aura un inconnu à côté de toi, dans les restaurants et ailleurs. Les Latins hésitent moins à aborder un touriste seul qu'accompagné. Mais comme déjà dit, tu perds beaucoup si tu ne parles pas Espagnol. Les meilleurs endroits pour rencontrer des compagnons de route sont nombreux : les gares routières en attendant le bus ou en débarquant, les guests évidemment, les excursions et pour chaque ville des points de ralliements que tu ne manqueras pas de répérer très vite. En 2009 j'ai fait à peu près ce parcours en 4 mois, en solo la plupart du temps, je tiens à ta disposition les itinéraires et le budget réel si tu es intéressé. Bonne préparation et bonne route. Paul | | | À: Aliask8 · 17 juin 2011 à 18:58 Re: Partir seul en Amérique Latine trois à quatre mois (automne 2011) Message 8 de 12 · 2 560 affichages · Partager surtout je n'ai jamais voyagé seul. Et c'est ce qui me fait grandement hésiter...
N'hésite surtout pas, mejor solo que mal acompañado ! L'intérêt d'un voyage comme le tien se décuple en voyageant seul.... En fait, tu ne seras jamais seul parce que tu seras obligé d'être ouvert sur les autres...
Buen viaje | | | À: Chegringo · 17 juin 2011 à 19:48 Re: Partir seul en Amérique Latine trois à quatre mois (automne 2011) Message 9 de 12 · 2 555 affichages · Partager qu'il n'y a plus de "sauvages" par ici. Les plumes et les flèches, c'est fini.
Vraiment ?
voyageforum.com/...a;page=unread#unread
Maintenant il est vrai que tu parles de "sauvages" alors qu'ici il s'agit de "nativos". | | | À: Sch · 17 juin 2011 à 21:56 Re: Partir seul en Amérique Latine trois à quatre mois (automne 2011) Message 10 de 12 · 2 539 affichages · Partager Hola sch, ne te fâches pas, c'est une image. Il y a encore beaucoup de gens en Europe qui ne voyent pas du tout l' Amérique du Sud comme ils voyent l'Europe. Et c'est à eux que cela s'adresse. Lorsque je suis venu la première fois en Amérique du Sud, j'avais vingt ans, je sortais de mon petit village et je n'ai pas eu assez de mes yeux pour voir ces immenses vues. Et bien, maintenant, çà existe encore. Au moins notre ami apprendra beaucoup de ce voyage dont il rêve. A bientôt, | | | À: Aliask8 · 17 juin 2011 à 22:26 Re: Partir seul en Amérique Latine trois à quatre mois (automne 2011) Message 11 de 12 · 2 462 affichages · Partager Bonsoir,
Je viens de lire ton msg et je me retrouve dans la même situation avec 33 ans de +. Je dois partir en oct au Pérou avec une copine qui me lâche car le billet lui coûte trop cher. J'ai vraiment envie d'y aller et surtout voir le Macchu Picchu même si certains commentaires ne sont pas élogieux. L'an passé j'ai fait la Bolivie avec mon ami mais cette année, d'autres activités font qu'il ne peut pas s'absenter. Si tu passes par la Bolivie et même si tout est merveilleux, tu seras époustoufé par le Salar d' Uyuni et le sud Lipez. C'est magique et magnifique. J'ai rarement vu d'aussi beaux paysages. Si j'avais ton âge, je pense que je ne poserai pas de question, je foncerai. Il ne t'arrivera rien si tu fais attention à ton argent. En Bolivie, nous n'avons eu aucun problème d'insécurité bien au contraire. Je ne te connais pas mais je te fais de gros bisous de voyageurs en déroute. Coco | | | À: Aliask8 · 23 juin 2011 à 0:43 · Modifié le 23 juin 2011 à 0:59 Re: Partir seul en Amérique Latine trois à quatre mois (automne 2011) Message 12 de 12 · 2 393 affichages · Partager Et bien je ne m'attendais pas à autant de réponses!! J'ai pris note de tous vos conseils qui m'ont bien éclairé et je dois dire, sacrément motivé!
Cela me rassure que les rencontres se fassent assez facilement car c'est ce que je recherche. Pour ce qui est de la langue, oui je parle plutôt bien l'espagnol donc ça ne devrait pas trop me poser de problèmes sur ce point là (je tenterai le toulousain avec accent à l'occasion... :D). Merci cambiaracas et tremblaydan pour vos liens inspirants, j'y ai jeté un œil je pense qu'ils me seront bien utiles pour préparer mon voyage.
Pour l'instant, je n'ai pas encore pris ma décision (d'autres paramètres entrent en jeu, emploi éventuel...) mais ce qui est sûr, c'est que vos encouragements ont renforcé mon envie de partir, malgré les doutes. Je pense qu'un tel voyage pourrait m'apprendre beaucoup.
Merci encore à tous pour vos conseils précieux. Coco je vous souhaite un beau voyage au Pérou, peut être se croisera t-on...
Adrien | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 038 visiteurs en ligne depuis une heure! |