|  |  |
 | | | | Partir seul et m'isoler dans la nature plusieurs semaines en France Zeruel · 3 janvier 2016 à 13:20 34 messages · 14 participants · 7 951 affichages | | | | À: Zeruel · 10 janvier 2016 à 22:59 Re: Partir seul et m'isoler dans la nature plusieurs semaines en France Message 21 de 34 · Page 2 de 2 · 797 affichages · Partager Désolé de retard de réponses, c'était une semaine de partiel. Je comprends bien ceux qui me disent qu'il faut que j'oublie le portable etc, seulement j'aimerai partir plus d'une semaine et il faut que je donne signe de vies à ma famille c'est la moindre des choses. De même pour l'habitation, et commerce à coté, je ne peux pas m'enfoncer dans la foret avec 1,5 semaines de sac de provision et je ne suis pas un chasseur, et qui va boire de l'eau à la rivière. Je n'y connais rien et s'il m'arrive une merde, jambe cassé, malade, ou bête, et que je suis à 5h de marche d'une route perdue, ca peut être dangereux. Pour jeûner j'y réfléchis encore, peut être que je le ferai la semaine chez moi juste avant de partir.
J'ai pris en comptes toutes vos infos, je vais me renseigner sur les lieux que vous me proposez :) | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Zeruel · 11 janvier 2016 à 16:57 Re: Partir seul et m'isoler dans la nature plusieurs semaines en France Message 22 de 34 · Page 2 de 2 · 773 affichages · Partager salut l'idéal et une reserve naturel, un parc sauvegarder, et pour sa tres rustique et loin de tous ya le parc des é"crins mais attention c'est la montagne lool | | | À: Zeruel · 12 janvier 2016 à 12:47 Re: Partir seul et m'isoler dans la nature plusieurs semaines en France Message 23 de 34 · Page 2 de 2 · 749 affichages · Partager Si tu pars pour 1 ou 2 semaines tu peux emmener la bouffe dont tu as besoin avec toi. Pas besoin d'avoir un magasin à côté. Quitte à bouffer du riz pendant 1 semaine... Mais si tu veux jêuner tu n'as pas besoin d'emporter beaucoup de nourriture. Si de plus tu passes tes journées à méditer, lire, contempler la nature, tu ne vas pas faire beaucoup d'activité physique donc tu n'as pas besoin de beaucoup manger ! Bref un réchaud, du riz, des épices+condiments pour agrémenter, des fruits séchés, des noix, un peu de jambon de pays si besoin et c'est parti ! Normalement pour l'eau tu devrais trouver une source à proximité + Du café en poudre ou du thé.
Sinon pour le logement le mieux c'est de camper dans la nature c'est gratuit. Si vraiment tu as besoin d'une doucher chaude tu peux faire du camping près d'un refuge en montagne ou d'un gîte. Pour quelques euros tu prends une douche tous les 2 jours, ça suffit ;) le reste du temps pour se débarbouiller à la source ou au ruisseau ;) En plus camper près d'un refuge est rassurant pur la sécurité. Si tu as un problème tu peux avoir de l'aide. Et puis en général les gardiens de refuge sont sympas :) | | | À: Zeruel · 12 janvier 2016 à 13:39 Re: Partir seul et m'isoler dans la nature plusieurs semaines en France Message 24 de 34 · Page 2 de 2 · 743 affichages · Partager
Bonjour, Je crois que tu te lances dans une entreprise qui te dépasse un peu: tu ne connais rien à la vie en bivouac, tu voudrais jeûner alors que la vie sur le terrain implique de s'alimenter correctement pour ne pas s'affaiblir. Mon diagnostic: tu mélanges les genres.
Tu idéalises le projet qui demande de l'expérience, a fortiori sur une semaine voire davantage.
Avant juillet, tu devrais expérimenter l'aventure sur un court séjour (w-e) éventuellement renouvelé, afin d'en tirer les premiers enseignements : besoins en matériel, vêtements, nourriture, etc....sinon tu t'exposes à des déconvenues qui vont rapidement transformer ton séjour en cauchemar (résistance, hygiène, adaptation à la météo)...la vie en autonomie dehors ne s'improvise pas.
La proximité d'un gîte/refuge est préférable mais la condition "expresse" d'isolement auquel tu sembles très attaché va se transformer en bain de foule, surtout en juillet...
Enfin, attention au choix de la zone de bivouac : respect de la propriété privée, hygiène, sécurité, exposition..... | | | À: Zeruel · 13 janvier 2016 à 18:45 Re: Partir seul et m'isoler dans la nature plusieurs semaines en France Message 25 de 34 · Page 2 de 2 · 708 affichages · Partager Désolé de retard de réponses, c'était une semaine de partiel. Je comprends bien ceux qui me disent qu'il faut que j'oublie le portable etc, seulement j'aimerai partir plus d'une semaine et il faut que je donne signe de vies à ma famille c'est la moindre des choses. De même pour l'habitation, et commerce à coté, je ne peux pas m'enfoncer dans la foret avec 1,5 semaines de sac de provision et je ne suis pas un chasseur, et qui va boire de l'eau à la rivière. Je n'y connais rien et s'il m'arrive une merde, jambe cassé, malade, ou bête, et que je suis à 5h de marche d'une route perdue, ca peut être dangereux. Pour jeûner j'y réfléchis encore, peut être que je le ferai la semaine chez moi juste avant de partir.
J'ai pris en comptes toutes vos infos, je vais me renseigner sur les lieux que vous me proposez :)
A 20 ans tu peux aller n'importe où en France au mois de juillet... quelques boites de conserve, du chocolat ou céréale, des pâtes de fruit etc.. le seul point important c'est l'eau, alors cherche un endroit isolé proche d'une petite rivière et pour la communication tu donneras des nouvelles quand tu auras du réseau. Laurence | | | À: Zeruel · 14 janvier 2016 à 9:48 Re: Partir seul et m'isoler dans la nature plusieurs semaines en France Message 26 de 34 · Page 2 de 2 · 687 affichages · Partager Tu pourrais demander un retour d'expérience au pseudo Berthereau dans la même démarche (août 2015) mais dont l'enthousiasme semble être retombé comme un soufflet :) | | | À: BDFourmis · 14 janvier 2016 à 13:24 Re: Partir seul et m'isoler dans la nature plusieurs semaines en France Message 27 de 34 · Page 2 de 2 · 673 affichages · Partager Oups....soufflé | | | À: BDFourmis · 14 janvier 2016 à 17:01 Re: Partir seul et m'isoler dans la nature plusieurs semaines en France Message 28 de 34 · Page 2 de 2 · 656 affichages · Partager Qui alors mérite le soufflet ? | | | À: Evajules · 14 janvier 2016 à 19:31 Re: Partir seul et m'isoler dans la nature plusieurs semaines en France Message 29 de 34 · Page 2 de 2 · 647 affichages · Partager Qui alors mérite le soufflet ?
Ah mais Je comprends mieux pourquoi vous totalisez plus de 2500 messages en seulement sept ans ha ha ha | | | À: BDFourmis · 14 janvier 2016 à 19:55 Re: Partir seul et m'isoler dans la nature plusieurs semaines en France Message 30 de 34 · Page 2 de 2 · 642 affichages · Partager Oui, en dehors d'une petite note d'humour par ci par là, j'essaye d'être le plus actif possible dans la mesure de mes moyens, juste retour des choses quand je vois l'aide que m'ont apporté bien des membres du forum. Bonne soirée à toi. | | | À: Evajules · 14 janvier 2016 à 20:21 · Modifié le 14 jan. 2016 à 20:47 Re: Partir seul et m'isoler dans la nature plusieurs semaines en France Message 31 de 34 · Page 2 de 2 · 638 affichages · Partager Oui, en dehors d'une petite note d'humour par ci par là, j'essaye d'être le plus actif possible dans la mesure de mes moyens, juste retour des choses quand je vois l'aide que m'ont apporté bien des membres du forum. Bonne soirée à toi.
Bonne soirée ! Ciao-ciao | | | À: Zeruel · 28 février 2016 à 22:49 Re: Partir seul et m'isoler dans la nature plusieurs semaines en France Message 32 de 34 · Page 2 de 2 · 586 affichages · Partager La Corrèze est une région sublime à découvrir! collines, lacs, villages typiques
Je te conseille aussi le golfe du Morbihan
Que du bonheur.
Tu trouveras des chroniques de voyage sur mon blog
autour-des-mondes.com/ | | | À: BDFourmis · 1 mars 2016 à 18:23 Re: Partir seul et m'isoler dans la nature plusieurs semaines en France Message 33 de 34 · Page 2 de 2 · 552 affichages · Partager Bonjour, Je crois que tu te lances dans une entreprise qui te dépasse un peu: tu ne connais rien à la vie en bivouac, tu voudrais jeûner alors que la vie sur le terrain implique de s'alimenter correctement pour ne pas s'affaiblir. Mon diagnostic: tu mélanges les genres.
n'exagérons pas tout de même... à moins d'emprunter des sentiers risqués et mettre sa vie en danger pas besoin de "s'y connaitre" pour partir plusieurs jours. Si l'expérience ne s'avère pas concluante on peut très bien reprendre un train ou un bus pour partir.Partir une semaine en montagne en France c'est pas comme faire une expédition en Amazonie. Ceci dit oui l est conseillé d'expérimenter et prendre ses repères lors de courts séjours | | | À: Mathews · 1 mars 2016 à 20:19 · Modifié le 1 mars 2016 à 20:56 Re: Partir seul et m'isoler dans la nature plusieurs semaines en France Message 34 de 34 · Page 2 de 2 · 546 affichages · Partager pas besoin de "s'y connaitre" pour partir plusieurs jours.
Ceci dit oui l est conseillé d'expérimenter et prendre ses repères lors de courts séjours
Je note la contradiction qui consiste à écrire qu'un tel séjour ne nécessite pas de connaissances particulières mais impose tout de même de s'y préparer par périodes pour s'initier à la vie en montagne et acquérir certains savoir-faire !
je rappelle le cahier des charges: trois semaines dont une de jeûne....isolé....pleine nature voire montagne....c'est certain, ça s'improvise ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 30 752 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |