Salut patapon,
J'ai 16 ans comme toi. L'été dernier je suis parti seul et à vélo en
Irlande ! Je suis parti pour une semaine. J'avais plus ou moins 400 kilomètre à faire du nord au sud. J'avais une contrainte de temps : je devais arriver dans le temps pour prendre le ferry qui me ramènerai en
France, faute de quoi je serais resté en
Irlande 
.
Je suis parti pour à peu près les mêmes raisons que toi : je voulais me découvrir, me connaître, sortir un peu des sentiers battus etc... Et surtout parce que j'aime voyager

.
Tu te demandais comment organiser un voyage comme ça ?
- Tu dois prendre une carte de la
France, déterminer ce que tu souhaites découvrir, où tu souhaites aller et prendre en compte tout ce qui te fais envie. Ensuite tu traces l'itinéraire. Une fois que tu as l'itinéraire, met au point le budget. Ensuite prépare le matériel. Et finalement : lance-toi. (Hé oui, c'est tout bête d'organiser un trip à vélo).
Comment convaincre tes parents ?
- Tu devrais t'y prendre à l'avance pour ça. Sinon les conseils qui t'ont été donné sont pertinents.
Quelle destination ?
- Si tu veux être dans la nature : les alpes. Mais niveau dépaysement...
Le matériel nécessaire ?
- de quoi réparer ton vélo. de quoi stocker le matériel que tu emporteras (sacoches + porte bagage). Trousse de premier soins. Et tout ce que tu emmènes habituellement pour voyager (fringues, trousses de toilettes...).
Mes conseils ?
- Prends en compte que tu ne feras pas plus de 45 km par jour de moyenne, au-delà, c'est ton mental qui te fera pédaler rien d'autre. Prends toi des jours repos. Impose toi une hygiène de vie quotidienne (douche, 3 repas par jour, lever et coucher à des heures régulières) sinon tu risque d'abandonner très vite.
Ce genre de voyage n'est pas à prendre à la légère quand on a 16 ans ou que l'on part seul. Et surtout quand on pars seul à 16 ans.
Je t'ai mis en garde sur pleins de choses mais saches aussi que si tu en as vraiment envie : tu le feras et rien ne t'arrêteras.
Mais surtout ne laisses rien t'empêcher de le faire.