Fais toi quelques experiences avant de partir pour un grand tour: Partir un week-end, puis une semaine. Il est important de s'assurer que tes amis partagent bien les memes objectifs. Le choix du materiel se fera ainsi au fur et à mesure ainsi que ton aptitude à faire des dizaines de kilomètres en étant chargé.
Le voyage à vélo, c'est des vacances très économiques: Bivouac, invitation chez des amis, de la famille, couchsurfing et Warmshowers, campings municipaux.
Lis aussi des bouquins de voyageurs à vélo et inspire toi de blogs de voyageurs, du magazine Carnet d'Aventures et bien sur de ce forum.
Pour avoir fait un tour de
France complet (voir mon site), je t'invite à faire un peu comme moi: un bout chaque année avec l'objectif de voir un maximum de jolis sites. J'ai l'impression que ton tracés évite trop de chouettes region (
Bretagne,
Côte d'Azur, Alsace,
Vosges). Par contre, vu ton jeune age, il est effectivement assez sage d'éviter la montagne.
Sinon, quand j'avais ton age, je partais souvent en vacances avec l'UCPA. C'était super pour tester de nouvelles activités de pleins airs chaque été (cheval, VTT, kayak de mer, voile, canyoning, rafting)