Salut Krinette,
J'ai le même vélo que toi et j'envisage de faire une partie du même parcours que toi, mais dans l'autre sens (
Clermont-Ferrand/
Royan...puis descente jusqu'a
Hendaye etc...), pour un premier voyage aussi.
J'ai beaucoup moins d'entrainement que toi (je fait rarement du vélo, plutôt de la course à pied), et après avoir reconnu le trajet dans sa partie la plus difficile (ma première étape), j'espère arriver à
Royan en 3 jours.
Donc, la
Savoie pour toi en une semaine, ça me parait faisable...quoique je n'ai pas d'expérience de la répétition de longues étapes, avec dénivelé, sur plus de 2 jours.
Avant ma première ballade dans cette direction (l'Atlantique), j'envisageai de contourner le
Massif Central par le Nord... la succession de montées et descentes dans des paysages qui n'ont rien d'extraordinaire, ne font pas trop envie. Et puis après avoir traversé La
Creuse, je n'ai qu'une envie, retraverser le Massif-Central, dans ce sens et dans l'autre.
C'est vrai que le Massif-Central, du moins dans sa partie Nord, n'a pas une beauté comparable avec celle des Alpes, ou des
Pyrénées (les paysages y sont trop humanisés),... mais quelle tranquillité pour rouler. Pas besoin de pistes cyclables, si on évite les deux ou trois grand axes reliant Clermont à
Limoges, à
Bordeaux etc... le reste est très tranquille.
J'ai d'ailleurs été étonné, lors de ma ballade de reconnaissance, de ne pas croiser un seul cyclo-campeur... à croire que cette région ne fait pas envie.
Sur l'axe que j'ai emprunté (tout droit de Clermont à Vassivière), il y a quand même un point noir, c'est la traversée de la Chaine des Puys, car les quelques cols possibles sont forcément empruntés par les grands axes (dont deux sont abominables à vélo...j'ai testé). Mais en cherchant un peu, j'ai quand même trouvé la solution, que j'espère aller tester ce week-end, on peut passer le Col de la Moreno par des petites routes, avec pas plus de dénivelé)
Enfin, tout ça pour dire que si jamais tu es du sud de la
Charente Maritime, tirer tout droit par le sud de
Limoges est peut-être la bonne solution (et tu roulera dans des parc naturels presque tout le temps).
Mais bon, je ne connais que la partie dont je t'ai parlé...