Bonjour, la population est très accueillante et le contact très facile, de plus il y a des touristes qui visitent tous ces lieux remarquables et on ne reste pas seul longtemps, il y a toujours possibilité de se joindre a un petit groupe. Mais c'est vrai que les étendues sont énormes et on peut se retrouver seul, il faut quand meme etre solide mentalement. Coté budget pour un séjour sac au dos, en utilisant les bus, et en dormant le plus souvent possible sous tente avec 1100 euros cela devrait aller, la dessus je n'ai pas d'expérience personnelle (je suis plutot hotel, resto)
mais une majorité de Chilien ne gagne pas cela pour faire vivre une famille.
Par contre les excursions organisées sont chères, donc oublie l'ile de Paque ou les randonnées en 4X4 dans l'
Atacama.
Pour le problème des guides de trekking, dans les parcs nationaux le flèchage des sentiers de randonnée est très bien fait, tu peux partir sans guide,
mais il existe des guides partout ou il y a la clientèle suffisante, qui organise des sorties en petits groupes (une facon de ne pas etre seul).
Par contre dans l'
Atacama au départ de San Pedro, vu les kilométrages il faut partir en excursion organisée, par minibus, cela reste abordable pour un petit budget.
J'ai personnellement fait plusieurs séjours, mon point de vue (qui n'engage que moi) la partie centrale
Santiago agréable capitale mais qui ne mérite pas plus de 2 ou 3 jours (la ville a très peu de restes coloniaux a cause du tremblement de terre) mais a voir la relève de la garde présidentielle au palais de la Moneda, un spectacle.Les zones de vignoble nous rappelle le Bordelais,
Valparaiso pour le souvenir.Par contre la route entre
Santiago et Mendoza spectaculaire par endroit et traversée de la Cordillère.
Le nord, spectaculaire, désert minéral, les grands espaces, le relief, on a l'impression d'etre seul au monde, c'est un choc, a visiter absolument.La cote est désertique et on peut rester admirer le Pacifique sans etre dérangé.Je finis en message perso.