Peut-être parce que comme je l'ai dit, j'ai dans ma famille des personnes qui vivent en Asie ? Peut-être aussi parce que les autochtones qui proposent des voyages (et non les agences ou guides touristiques) le disent eux-mêmes ? (cf premier lien)
C'est bon, ce n'est pas la mort, vous savez. Je précisais juste, qu'effectivement, la vision de ce qui se fait ou ne se fait pas diffère d'un pays à un autre. Et je tombe sur une bande qui m'attaquent avec une rhétorique dignes d'enfants lorsque l'on OSE "salir" leur pays bien-aimé (et n'allez pas encore vous vexer juste pour cette remarque... nous sommes des adultes, non ?)
C'est bien. On peut faire la différence entre les personnes qui voient un pays et en accepte ses défauts et les autres qui se cantonnent dans leurs préjugés bourgeois et restent persuadés que tout est beau dans le meilleur des mondes lorsqu'ils vont quelque part.
Mais je vous l'annonce : oui, que ce soit en
Chine ou au
Vietnam, on cuisine beaucoup avec ses mains sans forcément les laver et à plusieurs. On mélange les plats, on les patouille, on va pêcher le poisson ou on porte peu d'attention aux dates de péremption, à la vaisselle et autres. Personnellement, je trouve que ça cool, ça fait très aventurier. En
France, cet état de fait n'est pas considérer comme hygiénique. En Asie, ça n'a pas d'importance. Ensuite, OUI, ça varient d'un établissement à un autre; mais bon, mais bon... je m'attaque au pays bien-aimé, alors, forcément, je suis la personne méchante qui parle de tout pour tout, hein.
Donc le but de mon premier message était uniquement d'apporter une précision sur le fait que les normes hygiéniques varient d'un pays à l'autre et qu'il ne fallait pas s'en fâcher. C'était donc pour prévenir et parer à d'éventuelles surprises. J'ignorais, évidemment, que j'allais tomber sur des personnes qui en plus de nier ce que les autochtones précisent eux-mêmes lorsque l'on leur demande, présentent aussi leurs réponses de manière à faire presque passer la
Chine pour un pays réputé pour sa salubrité.