Bonjour Sophie
Je vais sans doute apporter de l’eau à ton moulin car je connais bien EF Foundation. Tout d’abord parce que j’ai été « famille d’accueil » dans ma propre famille pour cet organisme durant + de 6 ans et que j’ai également eu le plaisir d’être l’une des représentantes de EF pour ma région durant 3 ans, j’ai donc envoyé de nombreux étudiants Limousins à l’étranger, aux
states ou ailleurs.
Le cas de
bassamba
est une des possibilités offerte par EF mais c’est très différent d’un séjour long comme celui que tu envisages, je dirais que le programme EF de son séjour "estival" à lui (3 semaines) est plus porté sur le sport, le tourisme et la connaissance du pays par la famille d’accueil.
« Par contre, si tu pars, pour teclater, faire la fete et tamuser avant tout. et bien fonce. moi je me suis eclater car cetait mon but mais pr les cours je ne passerai pas pr cet organisme.
Les cours sont en effet très différents, plus basics comme il te le dit, les profs aussi, que pour un séjour long comme le tien (6 mois).
Pour t’expliquer un peu comment ça fonctionne: EF reçoit des candidatures de toutes parties du Monde, de familles désireuses d’accueillir un étudiant (ou 2 maxi si la maison est suffisamment grande !). Un représentant EF se rend ds cette famille pour étudier leur vraie motivation, la façon dont ils vivent (environnement de l’habitat et surtout l’habitat lui-même) car ils doivent assurer obligatoirement une chambre indépendante à l’étudiant qui viendra mais également une vraie vie de famille correcte. Une enquête est faite sur de nombreux points que je ne vais pas t’énumérer en totalité mais pour exemple : surface de la chambre offerte, y a-t-il une cuisine, une télé, internet, une voiture ds la famille, un enfant ayant l’âge rapprochant à celui de l’étudiant qui viendra, les distances et les moyens pour se rendre aux cours...etc...etc... Il est arrivé que certaines familles d’accueil ne respectent pas scrupuleusement leurs engagements et laissent par exemple l’étudiant seul sans l’inclure à leur vie de famille ou ne font rien pour permettre à cet étudiant de circuler, se rendre à ses cours, découvrir la ville et le pays... Il faut que tu saches que durant tout ton séjour, même le plus long (10 mois) EF est présent pour chacun de ces étudiants, tu devra garder sur toi les coordonnées de ton représentant. Tu peux à tout moment du séjour lui demander un changement de famille d’accueil, EF sera à ton écoute et s’exécutera en moins d’ 1 semaine.
Pour ce qui est du côté onéreux d’un tel organisme, c’est exacte mais le prix comprend le visa, le voyage, les cours, les « extra scolaires », le logement, la nourriture, l’Assurance et surtout le soutien permanent de EF si besoin est.
L’apprentissage de la langue dépendra entièrement de toi et de ta motivation. Il n’y a rien de mieux pour apprendre une langue que d’être en totale immersion ds une famille du pays. Seulement il y a de gros efforts à faire, ne pas chercher quelqu’un qui parle ta langue surtout, être constamment à écouter, essayer de comprendre et de parler est très fatiguant surtout si on a pas les 1eres bases de cette langue. Les étudiants que je recevais chez moi allaient se coucher de bonne heure les 1eres semaines, leurs méninges bouillaient !! Mais tous sont repartis bilingues au bout de 6 mois je peux te l’affirmer.
Puisque l’on parle de fin de séjour, c’est le moment le plus difficile, pour moi et mes étudiants (Australiens, Allemands, Espagnoles, Suedois, Américains, Latinos, Inouits...etc) cela a toujours été un déchirement car ils étaient chez moi comme un nouvel enfant de la famille, j’ai gardé le contact avec certains et mon fils aussi, et il y en a un d’ailleurs (Colombien) qui est toujours en
France, dans ma ville, à l’heure actuelle, il y a fait sa vie.
Tu repartiras Sophie avec le cœur et les yeux pleins de bonnes et belles choses et en plus avec un anglais courant pour ton CV et ton futur!
Bonne chance, j’espère t’avoir aidé....