| Partir pour toujours: durée de visa et organisme? Alphodele · 4 avril 2010 à 18:47 15 messages · 7 participants · 1 561 affichages | | | | 4 avril 2010 à 18:47 Partir pour toujours: durée de visa et organisme? Message 1 de 15 · 1 531 affichages · Partager Bonjours,
Je suis élève ingénieur en classe préparatoire a ENSC de Rennes. Je vais surement poser des questions auxquelles quelqu'un aura surement répondu, j'en suis désolé. J'étudie énormément et j'ai peut de temps pour chercher, seulement, sans aucune réponse à mes rêves je n'arrive plus à avancer.
Depuis toute petite je rêve de voyager, mais je n'ai même pas encore pu commencer... Je vais aller à l'essentiel. Après avoir fini mes études et bosser quelques années je souhaite partir pour 1 ans, 2 ans, 5 ans, 10 ans ! Dans un même pays, peut-être en changer au cours de route. ( Inde, Népal, Laos, Mexique, Equateur, Perou...)
La grande question est : Peut-on partir pour toujours ? (bien que je reviendrais forcément en france)
Qu'elle est la durée maximal d'un visa ? dans quelles conditions ? avec travail, sans travail ou petit travail trouvé sur place, avec une organisation d'aide ?
Je sais que le budget que j'aurais d'ici quelque années sera suffisant pour vivre dans les pays que je citais plus haut, même sans travailler, car le cout de la vie y est faible et je ne souhaite pas louer de villa luxieuse par exemple. C'est pour ça que j'aimerais m'y rendre utile plutôt que de ne rien faire. Est-il facile de trouver des organisations d'aide humanitaire qui reste longtemps sur place ? Ou sinon je ferais quelques petit boulot à droite, à gauche.
Voila pour les préliminaires Merci
PS : je vais poster la même chose sur les topic des autres destinations. | | | À: Alphodele · 4 avril 2010 à 19:07 Re: Partir pour toujours: durée de visa et organisme? Message 2 de 15 · 1 517 affichages · Partager je dirais oui c'est possible, si tu te donnes les moyens d'y parvenir, sans te brule pas les ailes. la ou les premieres annees apres ses etudes sont importante. si tu pars plusieurs annee qu'avec des petits boulots qui n'ont rien avoir avec ton diplome, ca va etre dur par la suite d'y revenir... mais rien t'empeche de faire un VIE a l'etranger dans ton secteur. un ami dans la finance en sortant d'etude a fait un contras Volontariat internationnal en entreprise sur Hong kong, qu'il a utiliser aussi pour assouvire sa passion des voyages en allant un peu partout au alentoure durant ses jours feriers. | | | À: Asiawis · 4 avril 2010 à 19:13 Re: Partir pour toujours: durée de visa et organisme? Message 3 de 15 · 1 514 affichages · Partager Mon domaine est la chimie. Je ne sais pas s'il y a beaucoup d'ingénieur chimiste dans ces pays... Je sais bien les risques qu'ils en découle si je pars plusieurs années, mon diplôme risque de ne plus rien valoir... je vais quand même travailler au moins 5 ans après son obtention. S'il n'en tenait qu'a moi je partirais maintenant, menfin, il faut au moins finir, pour rassurer et faire plaisir... Si j'attend trop longtemps pourrais-je toujours partir un sac sur le dos ? avec des enfants ? On peut mourir demain...
Merci, et continuez de me répondre | | | À: Alphodele · 4 avril 2010 à 19:24 Re: Partir pour toujours: durée de visa et organisme? Message 4 de 15 · 1 511 affichages · Partager bah justement autant partir maintenant (à la fin de ton année scolaire), revenir dans un an et reprendre tranquillement tes études. Sinon, est ce que ton école à un programme déchange universitaire ? Une année ou un semestre d'étude à l'étranger ça pourrait être pas mal. | | | À: Locosurf34 · 4 avril 2010 à 19:28 Re: Partir pour toujours: durée de visa et organisme? Message 5 de 15 · 1 506 affichages · Partager Je ne peux pas partir entre mes deux années de cycle préparatoires. Mais une fois en école d'ingénieur j'ai des stages de plusieurs mois en fin d'année et je peux prendre une année césure pour travailler à l'étranger. Seulement je ne pense pas trouver des stages d'ingénieurs chimistes dans les pays en développement et qui permettrait d'augmenter la qualité de mon CV comme un stage dans une entreprise au EU par exemple. | | | À: Alphodele · 4 avril 2010 à 19:34 Re: Partir pour toujours: durée de visa et organisme? Message 6 de 15 · 1 505 affichages · Partager Salut, Pour l' Asie du Sud, il y a un pays / ville qui recrute dans ton secteur, c'est Le Singapour... D'après ce que j'ai pu entendre, le pays a subi la crise de plein fouet, mais remonte la pente...
Pour éviter de prendre des risques, tu peux partir dans le cadre d'un WHV... ils en font pour ce pays... 1 an, pour commencer c'est déjà pas mal. Même si tu ne respectes pas les termes de ce visa (1 travail maxi pour 3 mois ou 4 mois), tu pourras essayer d'obtenir un Work Visa par la suite via une entreprise...
Partir en sac à dos pour une longue durée, même si tu vis au jour le jour, je pense que cela nécessite quand même pas mal d'argent de côté (surtout pour une longue durée) Avec des enfants, je pense quand même qu'il te faut un travail qui t'attende sur place. C'est plus compliqué à mon goût.
Pour ma part, j'envisage un départ longue durée (voir définitif) pour l'Asie d'ici Juillet 2011. Je suis jeune (22 ans actuellement), et pour l'instant rien ne me retient (aucune contrainte)... Au niveau budget, je compte entre 30 000€ et 40 000€ de côté pour être tranquille... J'espère que toutes mes concessions sur les sorties et dépenses inutiles porteront leurs fruits...
Bon courage !!!! + + +
Baptiste | | | À: Alphodele · 4 avril 2010 à 19:41 Re: Partir pour toujours: durée de visa et organisme? Message 7 de 15 · 1 499 affichages · Partager Seulement je ne pense pas trouver des stages d'ingénieurs chimistes dans les pays en développement et qui permettrait d'augmenter la qualité de mon CV comme un stage dans une entreprise au EU par exemple.
essaie d'en parler a un conseiller, je pense qu'un stage (ou contras apres les etudes) par exemple dans un pays genre USA ou le week end tu pourras partire sur le mexique, ou des vacances plus longues faire des sejours en amerique du sud, ou aller sur l'asie a singapour, japon, voir la chine pour voyager au laos, cambodge etc
vise les pays "developer" pour tes stages/travails pour pouvoir visiter les pays qui te font rever
mais t'inquiete pas voyager sac a dos, sans etre en deambulateur tu as le temps....
aprcontre les enfants c'est un autre probleme, mais aussi d'autre joies =) | | | À: Kirua187 · 4 avril 2010 à 19:43 Re: Partir pour toujours: durée de visa et organisme? Message 8 de 15 · 1 498 affichages · Partager Qu'est ce qu'un WHV ? ^^' Je veux partir avant d'avoir des enfants. Quel est le cout de la vie à Singapour ?
Je me suis renseigné, dans certains pays ou je veux aller on peut vivre avec 300 euros mois. Je pense avoir 50 000 euros après 5 ans de travail. Je pourrais donc vivre dans un tel pays pendant plus de 10 ans... (sans accident majeur)
J'ai trouver un site qui prenait en charge les visas. Il on des tableau ou pour chaque pays il marque quelle document est obligatoire. (passeport, visa de tourisme, visa de travail, carnet de vaccination).
Pour les pays d'asie il est coché passeport, visa de travail, visa de tourisme. Ceux qui veut dire que si on a pas un des deux visa on peut pas yaller ? ie ont peut pas partir "pour toujours" sans avoir déja un travail ?
Par contre pour les pays d' amérique du sud il ne demande rien... simplement un passeport.
Est ce vrai ? | | | À: Alphodele · 4 avril 2010 à 23:01 Re: Partir pour toujours: durée de visa et organisme? Message 9 de 15 · 1 463 affichages · Partager Je me suis renseigné, dans certains pays ou je veux aller on peut vivre avec 300 euros mois.
J'en doute. Le double est plus crédible mais le rêve fait vivre. | | | À: Alphodele · 4 avril 2010 à 23:41 Re: Partir pour toujours: durée de visa et organisme? Message 10 de 15 · 1 460 affichages · Partager 300 euros/mois pas realiste du tout et secondo mettre 10 000 euros de coté/an c'est pas si simple pour ne pas dire impossible que cela surtout que tu vas etre un ingenieur debutant | | | À: Nemo1001 · 5 avril 2010 à 19:48 Re: Partir pour toujours: durée de visa et organisme? Message 11 de 15 · 1 393 affichages · Partager Le double ? Donc 600 euros/mois... c'est déjà le montant avec lequel je vis (170 d'APL à ma dispo et le reste en loyer et électricité payé par môman). Un ingénieur chimiste débutant touche environ 2000 euros/mois (le cas pour les écoles de ma fédération). On va tabler sur 1800/mois. Si je vis aujourd'hui avec 600/mois, je pense pouvoir vivre plus tard avec 1000/mois. Donc économie : 800/mois, 800*12*5=48000 + compte actuel.
Allez, je monte le montant par mois à 450 : 48000/ (450*12)=8.88 ans... Je peut donc rêver voyager 3 ou 4 années...
Peut-être utopique, mais rêver fait avancer ! | | | À: Alphodele · 5 avril 2010 à 19:54 Re: Partir pour toujours: durée de visa et organisme? Message 12 de 15 · 1 392 affichages · Partager Le double ? Donc 600 euros/mois... c'est déjà le montant avec lequel je vis (170 d'APL à ma dispo et le reste en loyer et électricité payé par môman).
et n'oublie pas ta secu, billet d'avion, visa etc... tu n'auras point d'apl ni de secu gratuit
On va tabler sur 1800/mois. Si je vis aujourd'hui avec 600/mois, je pense pouvoir vivre plus tard avec 1000/mois. Donc économie : 800/mois, 800*12*5=48000 + compte actuel.
tu oublies: impot sur revenu, taxe d'habitation, aller en vacances et sortie de temps en temps...
Mais si tu fais du bon boulot, tu devrais aussi avoir des augmentations consequentes surtout au debut
Bonne chance | | | À: Nemo1001 · 5 avril 2010 à 20:51 Re: Partir pour toujours: durée de visa et organisme? Message 13 de 15 · 1 385 affichages · Partager Le double ? Donc 600 euros/mois... c'est déjà le montant avec lequel je vis (170 d'APL à ma dispo et le reste en loyer et électricité payé par môman).
et n'oublie pas ta secu, billet d'avion, visa etc... tu n'auras point d'apl ni de secu gratuit
Biensur, c'est pour ça que j'ai réduit le "temps" après mon calcul car il y a les dépences d'avant voyage et qu'il le faut pas rentrer avec un compte vierge...
On va tabler sur 1800/mois. Si je vis aujourd'hui avec 600/mois, je pense pouvoir vivre plus tard avec 1000/mois. Donc économie : 800/mois, 800*12*5=48000 + compte actuel.
tu oublies: impot sur revenu, taxe d'habitation, aller en vacances et sortie de temps en temps...
impots c'est vrai... enfin une fois sur place plus de problème lol vacances... bah justement c'est le voyage les vacances ! Je me permet déjà quelque sorti avec ce que j'ai, mais bien sur que l'on doit être près à faire des concessions dans une telle optique!
Enfin le sujet n'était pas l'argent, le budget que j'aurais au moment décisif réglera de lui même destination et durée de voyage. La question était sur les visas, leur obligation, leur durée. J'ai déjà eu quelques réponses, merci ! Pour les infos d'un pays en lui même je les glanes sur le fofo qui en regorge ! D'ailleur j'y es passé mon week end entre deux révisions... enfin cela va me permettre de repartir de plus belle ! | | | À: Alphodele · 7 avril 2010 à 10:54 Re: Partir pour toujours: durée de visa et organisme? Message 14 de 15 · 1 333 affichages · Partager Bonjour,
Les français ont en général un visa automatique de 3 mois pour n'importe quel pays du monde. Ensuite il est possible de renouveler les visas et en passant de touriste à étudiant travailleur investisseur etc obtenir la carte de residence.....
Le mieux pour les pays en developpement est d'obtenir un contrat d'expatriation pour une grosse boite internationale depuis la France. Donc ce serait bien de faire tes stages d'école d'ingénieur dans le pays de ton choix.
Le Pérou est un pays magnifique en tant que touriste beaucoup plus compliqué surtout pour une femme pour y rester.
Si tu veux plus d'infos, tu peux me contacter sur facebook
Cordialement Dephine Bloch | | | À: ParisLima · 7 avril 2010 à 16:11 Re: Partir pour toujours: durée de visa et organisme? Message 15 de 15 · 1 326 affichages · Partager L'homme avec lequel je suis a les mêmes envie que moi niveau voyage (et expatriation). Alors peut-être partir à deux, enfin il est trop tôt pour se prononcer sur cela.
(ma prof d'espagnol est péruvienne et j'aime beaucoup quand elle raconte quelque chose qu'elle a vraiment vécu et qui lui tien à coeur ^^)
Avant de partir longtemps pour quelque part je visiterais plusieurs pays assez de temps pour m'en faire une "petite" idée.
Garder mon travail ensuite n'ai pas une obligation... car je n'en suis pas in love... pour le moment.
Merci de tes précisions ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 784 visiteurs en ligne depuis une heure! |