Bonjour,
Il faudrait préciser si ton projet est d'aller y vivre seule, en couple ou en famille. Si la recherche d'emploi te concerne, ou ton compagnon-mari (sa nationalité);
Niveau tenue pour femme ça se passe comment ? Et pour la plage peut-on mettre un maillot deux pièces ? Y-a t-il des femmes non voilées ?
Les jeunes Algériennes ne portent pas toutes le foulard. Certaines régions ou familles restent très traditionnelles, et le foulard restent de mise. Mais personne ne te forcera à porter un foulard si tu n'es pas musulmane.
Mais il faut noter que la condition de la femme en
Algérie ne se limite pas à la question du foulard ! C'est un ensemble de règles de vie et de lois, qui fait que la femme reste dépendante de son mari (son frère, son père....) au niveau du droit de la famille. C'est différent au niveau du droit public (par ex pour l'emploi).
Une femme seule est regardée "de travers" si elle s'installe seule à la terrasse de bon nombre de café. Les restaurant ont parfois des "salles familiales au fond du restaurant" à l'attention des femmes seules et des familles.
Une femme ne vit pas seule en
Algérie : soit elle vit avec ses parents, soit avec son mari. Si tu t'installes seule, tu seras vite repérée dans le quartier, et tu seras forcément la proie de toutes les sollicitations masculines (ou de tous les regards réprobateurs...)
Côté emploi, je ne sais pas si c'est même possible du point de vue de la loi d'être embauchée par une entreprise algérienne, surtout si tu n'as aucun lien avec le pays (origines, ou mariage avec un Algérien).
Mais pour te faire au moins une petite idée de ce que peut être la vie pour toi en
Algérie, vas-y pour un séjour de quelques semaines. Discute avec les gens, circule seule pour te confronter aux regards et réactions. Sillonne un peu le pays (
Alger n'est pas la
Kabylie, n'est pas le sud, etc).
Je suis allée 2 fois en
Algérie, j'y retournerai. J'ai été touchée, profondément, par l'accueil et les rencontres.
Mais en aucun cas je ne m'imagine aller vivre là-bas (surtout seule) !
Cordialement,
Murielle