Nordine75009 · 10 février 2009 à 2:53 48 messages · 17 participants · 23 549 affichages | | | | 10 février 2009 à 2:53 Message 1 de 48 · Page 1 de 3 · 16 949 affichages · Partager Bonjour à toutes et à tous,
J'ai 35 ans, vis à Paris et ai toujours vêcut en France. J'arrive à un âge où l'envie d'un retour aux sources me prend.
Etant toujours célibataire je me dis que c'est le moment de quitter la France pour aller vivre en Algérie. Ma famille a une maison à Nedroma mais je ne pense pas que ce soit une destination qui me convienne, j'ai de la famille à Oran et compte y aller sur plusieurs séjours pour voir.
Mon activité professionnelle me permet de vivre n'importe où dans le monde du moment que j'ai un ordinateur et une connexion internet.
Mes questions sont les suivantes : Est ce qu'avec 500 euros par mois soit 50 000 dinars on peut vivre correctement, en ayant à charge une famille (une femme et deux enfants par exemple) ? Quel est le niveau de la connexion adsl à Oran ? Les tarifs d'abonnement locaux ? Dans un premier temps je souhaiterai louer un appartement (F3 = salon et deux chambres) puis acheter une petite maison, est ce facile de trouver si oui quels sont les montants des loyers dans le privé pour un F3 à Oran ? A Oran existe t'il des infrastrutures de loisir satisfaisantes ? Cinéma, Piscine, activitées sportives et culturelles ? Par satisfaisantes j'entends en nombre et en qualité. A partir de quelle mois peux t'on se baigner sur les plages oranaises ? et jusqu'à quel mois ? Si vous avez plus d'infos à me transmettre n'hésitez pas... prix d'une baguette, d'un paquet de clopes, d'un kilo de riz, de spaghettis, d'haricots, de tomates, de poivrons, etc...
Pour celles et ceux qui ont des infos et souhaitent me contacter sur msn voici mon mail : public.tv@hotmail.fr
Merci à toutes et à tous...
NB : Oui j'irai avant en vacances et hors période estivale, oui je sais que ce n'est pas évident mais franchement ce n'est pas pire qu'à Paris les problèmes sont différents... le soleil et la plage me suffisent :) | | | Bonjour,
Ne pouvant pas te répondre pour Oran, par contre, je peux te dire qu'un salaire de 50.000, 00 DA est un salaire d'un cadre supérieur et encore...!!! Les médecins ou vétérinaires du service public arrivent à peine à 25.000, 00 DA... Je connais un vétérinaire fonctionnaire (38 ans) il perçoit un salaire de 17.000, 00 DA... Le SMIC étant à 10.000, 00 DA... Le filet social est à 3.000, 00 DA...
Oran étant en bord de Méditerranée, tu pourrais aller à la plage dès mai jusqu'à fin septembre, encore faut-il compter avec les sursauts du climat qui a changé partout (jusqu'à dans le Sahara...) !
Cette année, le Ramadhan tombe en pleine saison estivale, il faudra en tenir compte...
Bonne chance !
LILI | | | Bonjour,
Voici qq chiffres à titre indicatif, le smic est 15 000DZD, les algériens considérent qu'un salaire de plus de 50 000 DZD est un très bon salaire, celui d'un cadre sup voir meme d'un directeur dans certaines boites.
Sauf qu'avec 50 000 DZD meme célibataire tu n'iras pas loin sachant que ton mode de vie est différent, certes en venant tu feras des concessions mais meme en freinant sur tout tu vas avoir envie de faire un resto en famille 1 fois de temps en temps, te promener, sortir les petits, qu'ils aient un minimum d'activités etc et bien tout cela finit par compter
A quoi il faut rajouter le prix des locations qui n'ont cessé d'augmenter, et un truc non négociable c de trouver un logement dans un quartier correct (sécurité et bon voisinage) ce qui est super dur et là aussi faut payer plus cher. C'est un élément à ne pas négliger car atterir dans un quartier délabré, sale, insécure avec un voisinage nul peut te rendre fou, et faire plier bagages rapidement.
Il faut je pense rajouter la dépense voiture sans quoi la vie est infernale au quotidien, pour aller travailler, faire les courses, sortir en famille l'auto est indispensable.
Et l'équipement de ta maison, et là aussi ca va compter meme en se limitant à l'essentiel, si les salaires sont algériens les prix des équipements sont les memes qu'en europe et meme parfois plus sans la qualité, ni le service apres vente.
Je vais faire bondir les algériens mais un couple + 2 enfants pour vivre en faisant certes des concessions mais pas des sacrifices il faut tabler sur un revenu de plus de 200 000 DZD. Ce qui existe meme si les postes sont difficiles à dénicher.
En tout accepter une offre pour moins que cela c la garantie de grandes difficultés à venir. L'autre option c de prospecter un contrat expatrié à partir de la france avec une prise en charge du logement et de la famille et un salaire en euros.
Bonne continuation! | | | À: Tassili · 10 février 2009 à 13:03 Re: Partir vivre en Algérie Message 4 de 48 · Page 1 de 3 · 16 810 affichages · Partager Merci Tassili pour ton avis, tous vos avis m'intéressent, je suis ouvert à la discussion :) je savais que 50 000 dinars était un bon salaire en algérie et sais qu'avec le smic qui est entre 10 000 et 15 000 dinars suivant les versions (12 000 dinars pour le SMNG et 10 000 brut pour le SMIG soit 8000 net) on ne peut pas vivre en Algérie sauf si on vit chez ses parents :)
Connais tu les prix des consommations courantes comme indiqué dans ma question plus haut ?
Merci à toi | | | À: Séléné75 · 10 février 2009 à 13:09 Re: Partir vivre en Algérie Message 5 de 48 · Page 1 de 3 · 16 799 affichages · Partager Effectivement tu fais bondir ! Tu connais beaucoup de personnes parmi la population y compris la couche moyenne en Algérie, qui ont des revenus à 2000 € (200.000, 00 DA). Déjà en France, c'est déjà un revenu considéré comme "correct", et courant alors pour l' Algérie !!!
La vie est y chère, certes cela dépend des endroits aussi, mais de là à dire qu'il faut un salaire aussi important pour vivre correctement (...)...
LILI | | | À: Séléné75 · 10 février 2009 à 13:29 Re: Partir vivre en Algérie Message 6 de 48 · Page 1 de 3 · 16 793 affichages · Partager Merci Séléné pour ton post, il est important pour moi d'avoir des avis même opposé pour avoir une photographie la plus proche de ce à quoi je dois m'attendre.
Tu sais mon rythme de vie n'est pas exigeant :)... pouvoir manger, avoir un toit, fonder une famille et pouvoir effectivement une fois par mois faire une petite sortie en week end.
Le reste de mon temps je le passe à travailler sur mon ordinateur et à la lecture...
Peux tu me donner quelques exemples de tarifs de consommations courantes stp ?
je sais qu'avec le smig algérien on ne vit pas c'est une abération je le conçois mais si comme tu le dis 50 000 dinars mensuels ne suffisent pas pour vivre simplement j'imagine mal comment des millions d'algériens font au quotidien ?
Pour le reste c'est à dire l'équipement de l'appartement, la voiture, etc... j'ai bien sur des économies qui y pourvoieront largement... ma question étant principalement sur le niveau de vie en algérie merci | | | À: Tassili · 10 février 2009 à 17:13 Re: Partir vivre en Algérie Message 7 de 48 · Page 1 de 3 · 16 776 affichages · Partager Salam Nordine; suis français, mais souvent en Algérie.Même si tu n'es pas exigeant je peux te dire qu'avec 50 000da, ta vie sera un peu difficile surtout quand tu as été habitué à la vie de Paris. Bon, concernant le loyer, pour un appart un peu correct compte 20 000da (c'est les prix à ALger). Pour la nourriture et les autres dépenses hors véhicule compte pour une petite famille environ 1000da/jour. ALors tu vois tu vas pas loin. Tu veux des prix: 1 baguette 10da, 1 café 15da, 1journal 10da, 1 paquet de clopes 80 da. Jusque la ça va. 1kg de Pdeterre 50da, 1kg de haricots100da, 1kg de tomates en hiver 140da, 1kg d'orange 80da, 1kg petits pois 180da, 1 oeuf 12da.1 Plaquette de beurre 170da. Et alors pour la viande, cela devient de la folie: 1 escalope 100da; idem 1 cotelette, 1 tranche de foie 200da; poissons:rouget 80da, 1 dorade 400da. Souvent tu devras acheté de l'eau en bouteille, c'est 30da; et 1 bouteille de vin environ 250 Da mini..... C'est dire la grande difficulté des Algériens pour survivre. Cependant tu semble motivité pour un retour au pays; je t'y encourage, mais fais plusieurs séjours avant de te décider. Tu va amuser beaucoup de monde, particulièrement des jeunes, qui n'ont qu'une envie c'est de venir en France! Je te souhaite de réussir de tout coeur. Beslama | | | À: Dandz · 10 février 2009 à 19:45 Re: Partir vivre en Algérie Message 8 de 48 · Page 1 de 3 · 16 754 affichages · Partager Merci Dandz pour les infos concrètes :)... disons que 50 000 dinars c'est bien quand t'es célibataire, sinon faut être proprio de son appart' ce que je compte faire ayant des économies entrant dans le budget d'achat d'un appartement moyen.
Au début je louerai et vivrai forcément seul lol... mais une fois que j'aurai acheté je pourrai fonder une famille donc ça se goupillera bien puisque plus de loyer à payer mais une famille à nourrir :)...
Oui je suis motivé c'est sur et rien ne vaut l'expérience terrain... je compte y retourner cet été puis en hiver prochain afin de voir différents climats et ambiance pour une installation qui se ferait dans un an au printemps 2010 si tout se passe bien inch'allah
Merci encore Dandz
N'hésitez pas à continuer à me donner vos avis merci | | | Slt Nordine, apparement tu as prsque tous, mais je pense que les prsonnes qui t'on répondu vivent ailleurs, moi je suis né à Alger j'ai grandi et je vis, avec 4 enfants à charge. je peut t'assurer que ce n'est pas l'enfère, avec un salaire de 50000 da aujourd'hui en tant que célibataire, tu peut vivre à l'aise (pas de folie bien sûre), un loyer de 20000da pour un beau studio, une connexion adsl 512 à 1600 da le mois, le gazoil à 13.50da le litre, le GPL à 11da, le parking (stationnement) 20 à 50da et 100 da aux complexes, un sandwitch à 120 da, un chawarma libanais à 150 da une limonade à 30 da (chez le resto) 30da bouteille en ver pour 1l chez l'épicier, une sortie en famille environ 1000 à 2000 da (éviter les complexes touristiques) une pizza varie de 180 à 450 da.
Le plus difficile c'est l'achat d'un logement, il faut avoir au minimum 6.000.000 DA, les plus chanceux ont eu leur appart à 1.400.000 DA p un F3 ADL et 2.700.000 DA p un lgt participatif.
A l'avenir, il faut songé à épouser une femme qui travail (c'st un salaire en plus). la vie continue. je connais des personnes qui vivaient ailleurs qui ont fait le choix de rentrer en Algérie et je te rassure qu'il n'ont pas regrété, encore mieux ils arrivent à faire des affaires en algérie en profittant de leur situation (en général la double nationalité).
bonne chance | | | bonsoir,
il me semble que tu oublies 2 choses essentielles: assurance maladie/mutuelle et retraite! | | | À: Nemo1001 · 10 février 2009 à 22:42 Re: Partir vivre en Algérie Message 11 de 48 · Page 1 de 3 · 16 435 affichages · Partager Pour la retraite je ne me fais pas trop d'espoir lol... par contre pour l'assurance maladie yen a pas en algérie ? | | | il faut cotiser comme en france | | | À: Nemo1001 · 10 février 2009 à 23:17 Re: Partir vivre en Algérie Message 13 de 48 · Page 1 de 3 · 16 424 affichages · Partager Bah voilà... merci pour cette judicieuse remarque :)... suffit que je cotise et je cotiserai :) | | | À: Khabou · 10 février 2009 à 23:48 Re: Partir vivre en Algérie Message 14 de 48 · Page 1 de 3 · 16 418 affichages · Partager Bonjour Khabou,
Justement je cherche des témoignages de gens qui ont tenté l'expérience est il possible d'être mis en relation avec eux ?
Merci par avance, | | | salam nordine, Moi c'est imene, je suis oranaise et je pensse pouvoir repondre a tes questions j'ai pris ton e mail voici le mien accepte soprano-mims@hotmail.com | | | À: Imene34 · 11 février 2009 à 13:57 Re: Partir vivre en Algérie Message 16 de 48 · Page 1 de 3 · 16 354 affichages · Partager Merci Imène,
je t'ai ajouté à mes contacts :) | | | oui escuse moi mais je travail là j'ai pas pu me conecté mais des que je rentre ce soir ver 7 heure je me conecte oki bye kiss | | | À: Imene34 · 11 février 2009 à 16:39 Re: Partir vivre en Algérie Message 18 de 48 · Page 1 de 3 · 16 340 affichages · Partager Ce soir je bosse et rentre vers minuit : ( | | | hihihi oki beh alors je te laisse un message sur ta boite e mail oki ?? on parlera demain | | | À: Imene34 · 12 février 2009 à 1:48 Re: Partir vivre en Algérie Message 20 de 48 · Page 1 de 3 · 16 295 affichages · Partager Pas de mail sur ma boite mail : (... Ce jeudi je serai connecté vers 21h30 si dispo merci à tous pour vos précieuses informations... | Discussions similaires sur l'Algérie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 289 visiteurs en ligne depuis une heure! |