Yacinedu13 · 24 août 2008 à 9:39 25 messages · 12 participants · 9 752 affichages | | | | 24 août 2008 à 9:39 Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 9 234 affichages · Partager salut tout le monde j'habite en france et je veux m'instaler en suisse avec femme et enfant j'ai eu des contacts avec des patrons qui veulent m'engager je veux des renseignements sur le logement les salaires je suis chauffeur pl, spl le niveau de vie ? je compte m'instaler a neuchatel pour des raisons familiale puisque ma femme est originaire du doubs (25) merci pour votre aides et renseignement | | | À: Yacinedu13 · 24 août 2008 à 11:47 Re: Partir vivre en Suisse Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 9 189 affichages · Partager "je veux des des renseignements....." Pour commencer on dit "j'aimerait!!!
Tu dis vouloir t'installer dans le canton de Neuchâtel ? Mais as tu cherché au moins dans cette région, car tu es vague!!!
Consulte les nombreuses discussions sur la Suisse, tu trouveras réponse à tes questions. | | | À: Vic09 · 24 août 2008 à 11:54 Re: Partir vivre en Suisse Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 9 174 affichages · Partager desolè je m'exprime mal peut etre...j'ai postuler pour des offres ;une boite d'interim ma contactè pour deposè un dossier complet je l'ai envoyer avant hier j'attend la reponse le probleme j'ahbite marseille mais si je decroche un travail la bas je peux payer un part mais comment ca se passe pour le logement ? | | | À: Yacinedu13 · 24 août 2008 à 12:23 Re: Partir vivre en Suisse Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 9 167 affichages · Partager  bonjour, tout est faisable dans la vie, le mieux pour vous serait de devenir frontalier, travailler en suisse et resider en FRANCE, vous dites que votre femme est du DOUBS, elle doit certainement connaitre ce truc ou avoir des connaissances dans ce cas, des milliers de gens habitant dans le doubs, le jura, passent la douane chaque jour pour venir bosser, les locations en suisse sont assez cheres, creusez dans cette direction, c, est la solution la plus simple, courage bon dimanche | | | À: Mammy48 · 24 août 2008 à 12:32 Re: Partir vivre en Suisse Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 9 166 affichages · Partager merci pour votre reponse c'est tres sympa au faite ma femme na pas terminè ces etudes (elle fait du droit) en stage actuelement il lui reste 8mois a finir et moi je ne veux pas etre frontaliers je veux m'instaler en suisse travailler et vivre en suisse le probleme c'est que si je decroche un travail je fais comment pour un logement ? c'est comme la france ? il faut 3fiches de salaires ? et un cdi ? je ne sais pas comment ca se passe en suisse | | | À: Vic09 · 24 août 2008 à 14:54 Re: Partir vivre en Suisse Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 9 156 affichages · Partager Moi, je dirais "J'aimerais" | | | À: Yacinedu13 · 24 août 2008 à 14:56 Re: Partir vivre en Suisse Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 9 152 affichages · Partager Consultez les différents messages sur la Suisse, ne vous emballez pas, faites bien vos calculs entre impôts, allocations, etc, et écoutez la sagesse de la personne vous conseillant d'être éventuellement frontalier. | | | À: Mguibentif · 24 août 2008 à 17:09 Re: Partir vivre en Suisse Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 9 130 affichages · Partager Moi, je dirais "J'aimerais" Exact, mille excuses | | | À: Yacinedu13 · 24 août 2008 à 17:20 Re: Partir vivre en Suisse Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 9 127 affichages · Partager rebonjour
sauf erreur de ma part, le secteur des routiers a une convention collective... le salaire minimum (en fixe auprès d'une entreprise et non pas en tempo, bien moins payé) est de CHF 4'200.-- brut par mois. Avec ce salaire quelque soit le coin de Suisse, c'est impossible de vivre confortablement ou même vivre tout court. Il ne faut pas se précipiter sur le premier job et vouloir vivre absolument en Suisse, cela serait un véritable suicide financier.
Réfléchissez bien avant d'envisager de quitter Marseille et son soleil.
Amicalement | | | À: Vic09 · 24 août 2008 à 20:41 Re: Partir vivre en Suisse Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 9 110 affichages · Partager le salaire minimum (en fixe auprès d'une entreprise et non pas en tempo, bien moins payé) est de CHF 4'200.-- brut par mois
Pour cela, il faudrait que le chauffeur fasse 42 heures par semaines.... Dans ce cas, la société de transport n'existe même pas...
Bref, en ayant des horaires normaux pour un chauffeur, tu peux compter sur un fixe (brut) de 6000 ou 6500 chf.
Suicide financier ???? Pffff... Et dire que certains ce font traiter de xénophobes.... | | | À: Steph972 · 24 août 2008 à 21:09 Re: Partir vivre en Suisse Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 8 917 affichages · Partager j'ai pas compris ton intervention... le chiffre que j'ai annoncé était juste pour le mettre en garde, c'est le montant minimal de la cct. Avec les années d'expériences en France (à prouver bien entendu) c'est clair que cela peut monter un peu. Néanmoins si il gagne bien sa vie en France, pourquoi venir ici ? pas de sécu, et assurances très chères ici, impôt, etc... Maintenant brut CHF 6'000.--, ca fait à peine 5'100.-- net, et même du côté de Neuchâtel je suis pas convaincue que cela suffise, vu l'inflation galopante que nous subissons actuellement. Et à aucun moment il ne s'agit de xénophobie. Des chauffeurs routiers nous en avons besoin, tant que l'habitude du rail ne sera pas prise.
amicalement | | | À: Yacinedu13 · 25 août 2008 à 0:19 Re: Partir vivre en Suisse Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 8 905 affichages · Partager Salut,
Voici encore quelques éléments....
Neuchâtel fait partie des régions les moins chers de Suisse dans bien des domaines.... Si on compare à Genève, la différence est saisissante ! 
Dans la région tu peux trouver un 4 pièces (3 chambres +1 séjour et cuisine) dès 700.- par mois. A ce prix, je parle pour Le Locle, La Chaux-de-Fonds et le Val-de-Travers. Dans le Val-de-Travers il est parfois même possible de trouver un 6-7 pièces de 180m2 pour ce même prix..... salutations aux genevois qui liront ça !  Pour le bas du canton et Neuchâtel ville et toujours pour un 4 pièces, il faut plutôt compter 1100.- au minimum.
La vie est de façon générale meilleure marché par ici... aller à la piscine, au cinéma ou boire une bière sur une terrasse te coûteras en moyenne 30% de moins ici qu'à Genève ou Lausanne. L'essence est également meilleure marché par ici.... le litre de SP95 est en moyenne à 1.80 dans la région... soit 15 à 20 centimes de moins qu'à Genève. 
Avec un salaire à 5000 net, tu peux subvenir au besoin d'une famille. Ca sera pas la vie de château, mais c'est réaliste et pas mal de gens vivent avec ce type de salaire dans la région, j'ai quelques exemples dans mon entourage. En fait, il est même possible de s'en sortir avec moins. Par contre, avec 6000-6500, la situation devient plus confortable... surtout si Madame à la possibilité de travailler un peu...
Même si c'est vrai que beaucoup de frontalier font les trajets tous les jours, je me demande si ils y gagnent vraiment tant que ça... Ce qui est certain c'est que tout le temps qu'ils passent sur la route, ils ne le passe pas avec leur famille... | | | À: Steph972 · 25 août 2008 à 19:05 Re: Partir vivre en Suisse Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 8 848 affichages · Partager 6000 à 6500 frs brut !!!  Et bien ! Tu ne serais pas un peu passé par Marseille, avant même d'y retourner, toi ?
Bref, en ayant des horaires normaux pour un chauffeur, tu peux compter sur un fixe (brut) de 6000 ou 6500 chf. | | | À: Bossanova · 25 août 2008 à 22:40 Re: Partir vivre en Suisse Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 8 828 affichages · Partager c'est bien ce que je disais sur un poste plus haut. la convention collective est à CHF 4200.-- pour cette profession  . Après si il y a un CFC ou équivalence française bien entendu les années de pratique peuvent valoir quelques centaines de francs en plus, mais jamais des milliers.... | | | À: Yacinedu13 · 27 août 2008 à 20:09 Re: Partir vivre en Suisse Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 8 749 affichages · Partager ciao,
oui tu as vu : en suisse, ca sonne mieux "j'aimerais" que " je veux".... sur tu t'y feras
à part ça, je pense que tu peux déjà consulter ce site : httptravailler-en-suisse.ch qui te renseignera pas mal.
pour les emploi, il y a des sites comme httpanibis.ch ou httppetites-annonces.ch ou un site région Jura suisse : httplqj.ch, journal de la région ou il y a des offres d'emploi
je pense que cela est préférable pour toi de trouver un employeur qui te fournira le permis plutôt que tu t'adresses à une agence de placement
Tu peux trouver des adresses de sociétés de transport dans httpdirectories.ch pages jaunes
en suisse, pour les loyers les prix varient beaucoup selon les régions. la région du lac léman est beaucoup plus chère que la région neuchâtel (côté la chaux-de-fonds), jura bernois et jura. si tu consultes les 3 premiers sites du côté de l'immobilier, tu pourras t'en rendre compte.
voilà, j'espère que ces renseignements t'aideront et bonne chance...
rbka        | | | À: Rbka · 28 août 2008 à 14:29 Re: Partir vivre en Suisse Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 8 677 affichages · Partager salut, merci beaucoup pour ton message c'est toujours un plazisir de recevoir des messages comme ca merci beaucoup j'ai bien visiter les sites et j'ai meme deposer des annonces c'est tres sympa rbka | | | À: Yacinedu13 · 4 février 2016 à 12:36 Re: Partir vivre en Suisse Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 2 958 affichages · Partager bonjour yacine je suis egalement chauffeur poids lourd et j'ai pour projet de venir travailler en suisse prochainement pourrais tu me donner quelques informations pour m'aider a concrétiser mon projet ? Es-tu frontalier ou vis-tu en suisse ? dans quel coin ? à combien s'eleve ton loyer ainsi que tes charges par moi ? comment as-tu obtenu ton permis de travail ? as tu démarché les sociétés de transport de toi-même ou bien as tu postuler dans les intérims ? au niveau de la reglementation est ce la meme qu'en france ? est-ce que tu as eu besoin de faire convertir tes permis ainsi que ta fimo et ton adr ? combien d'heures fais tu par moi à peu près ? quel est ton salaire j'ai vu que tu parlais d'un salaire de 5000€ est ce toujours d'actualité je pense qu'il a du augmenter avec l'augmentation du franc suisse par rapport à l'euro ?.cordialement | | | À: Razouk · 4 février 2016 à 17:53 Re: Partir vivre en Suisse Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 2 940 affichages · Partager Bonjour Razouk.
Ce fil date déjà d'il y a huit ans et comme bon nombre de personnes qui posent des questions pour aller à tel ou tel endroit sur ce forum, Yacine n'a plus donné de nouvelles.
Concernant le travail en Suisse. Sachez que depuis quelques années, la priorité est donnée aux Suisses ou résidents. Vous ne pourrez obtenir un travail dans le pays que si vous savez des compétences rares et très recherchées... Autant dire que chauffeur poids-lourd n'entre pas vraiment dans cette catégorie...
Mais si vous voulez quand même essayer, sachez que le permis de travail est attribué quand vous avez un contrat de travail. Mais les employeurs veulent que vous ayez déjà une adresse en Suisse (oui, le serpent qui se mord la queue) ou éventuellement à la frontière. Mais si vous avez des horaires "classiques", il est fortement déconseillé d'être frontalier. En effet, logement (un peu) moins cher, mais deux heures dans les bouchons si vous allez à Genève. Pour le Jura suisse ou Neuchâtel, c'est là aussi deux heures mais hors bouchons. Lausanne, navette fluviale de trente minutes puis très bonne desserve des transports en commun.
Mais déjà, bon courage pour trouver un job en Suisse ;) | | | À: Steffifi · 11 mars 2016 à 22:00 Re: Partir vivre en Suisse Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 2 808 affichages · Partager Bonsoir, pour mon cas quelle conseille me donne-tu et quelle chance j'ai pour obtenir un travaille en suisse, et comment chercher un boulot ? je cherche mais sans réponse surtout pour un non ressortissant européen. amicalement | | | À: Razouk · 11 mars 2016 à 22:15 Re: Partir vivre en Suisse Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 2 810 affichages · Partager Bonsoir
Impossible de trouver du travail en Suisse dans le transport poids lourds, tout comme dans d'autres secteurs (sauf médecine avec des diplômes reconnus, dans la recherche, la haute technologie, etc) !
Il ne faut pas oublier non plus que le réseau routier européen est gorgé de poids-lourds étrangers surtout venant des pays de l'est, dont les chauffeurs touchent une misère et qui sont prêts à conduire durant 24h d'affilée ! Un danger énorme ! Ce sont souvent des polonais, roumains, slovaques,... Avec la crise, l'emploi de chauffeur poids-lourd diminue, beaucoup de sociétés de transport, ont licéncié des chauffeurs, et même pire, ont dû mettre la clé sous la porte !
C'est ainsi !
Un bon conseil, c'est de s'informer sur internet... et ne pas imaginer que l' Europe est un eden ! Loin de là ! Même les immigrants qui ont risqué leur vie en traversant la mer, les Alpes, etc etc etc commencent à vouloir rentrer chez eux...
LILI | Discussions similaires sur la Suisse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 680 visiteurs en ligne depuis une heure! |