Filipe13 · 3 mai 2012 à 13:21 22 messages · 4 participants · 5 941 affichages | | | | 3 mai 2012 à 13:21 Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 5 034 affichages · Partager Bonjour à toutes & à tous, Nous avions déja poster un sujet sur le forum mais je ne retrouve pas (je suis la femme d'un informaticien)
Nous venons de passer une semaine chez des amis habitant tout proche de Lausanne afin de découvrir le pays avant de s'emballer. Lausanne, Vevey, Montreux, Fribourg, Yverdon, Neuchatel, Genève, on a pas chaumé, bien roulé mais on a adoré...
Maintenant se pose la question de savoir comment s'organiser, si avec un salaire d'environ 6000 chf pour commencer en attendant que je travaille moi aussi de mon côté soit suffisant pour s'en sortir honnêtement avec une famille de 3 enfants, mais aussi ou vivre car il est vrai que nous avons bien aimer les alentours de Lausanne, mais pour une question de cout de la vie, ne vaut-il pas mieux visé le valais et la région de Sion ? ou alors frontalier même si nous préfèrerions vivre en Suisse. Monsieur travaille dans l'informatique dans le support/helpdesk d'une grande maison d'edition exactement avec 8 ans d'expérience et moi comme assistante maternelle.
Auriez-vous quelques réponses et conseils?
Merci beaucoup pour vos témoignages ! | | | À: Filipe13 · 3 mai 2012 à 22:20 Re: Partir vivre en Suisse Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 4 993 affichages · Partager | | | À: Filipe13 · 24 mai 2012 à 12:04 Re: Partir vivre en Suisse Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 4 863 affichages · Partager ça risque d'être juste, pour le logement il faudrait trouver qqch avec un loyer de 1600-1800 max pour s'en sortir.
Au début avec un seul salaire la solution serait d'habiter à Aigle par exemple ou les loyers sont assez bas et les trains pour Lausanne fréquents. Ou alors le Valais qui est juste à côté ou la vie est moins chère. Cependant le marché du travail est moins important qu'à Lausanne et les trajets en train du coup plus longs (mais bcp de personnes le font donc pas de problème).
J'espère que votre mari trouvera un travail, je suis aussi Helpdesk dans une assurance, mais on est que 3 et pas de poste libre pour le moment 
A-t-il déjà commencé à chercher, si oui dans quel domaine ? | | | À: Lucie23 · 24 mai 2012 à 12:24 Re: Partir vivre en Suisse Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 4 857 affichages · Partager Bonjour Lucie,
Je reprends les commandes du post (je suis l'auteur du post)! 
Merci pour la réponse, c'est sympa !
Pour répondre à ta suggestion, en effet je regarde aussi de temps en temps de ce côté la ( Aigle/ Martigny/ Saint-Maurice) pour rester à 30/45min de Lausanne.
Pour la recherche, je me suis abonné à quelques alertes mail de jobs et quelques fois j'ai bien envie d'envoyer mon cv mais bon..... ma recherche commencera certainement et très serieusement à la rentrée après les vacances !
Cool ça de bosser pour une assurance, c'est un des secteurs plutôt intéressant qu'il faudrait viser comme les banques, j'ai aussi vu qu'il recrutait pas mal dans de heldpdesk pour des cliniques, je ne sais pas si le secteur du médical serait intéressant mais bon... à découvrir...
Pour le côté salaire/pouvoir d'achat je m'étais donner noté ça dans un coin, pourrais-tu me dire si je suis cohérent ? et surtout ce qu'il manque comme dépense que j'aurais oublier ?!
Famille de 3enfants: Assurance Maladie. - 800 Loyer. - 2500 Impôts -1000 Assurance véhicule. - 100 Internet téléphone - 80 Carte transport - 200 Bouf - 500 Mobile - 100 Électricité - 150
PS: je vois que tu es de Vevey, on a adoré cette charmante Ville - > faudrait par contre se faire embaucher par Nestlé | | | À: Filipe13 · 24 mai 2012 à 13:07 Re: Partir vivre en Suisse Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 4 847 affichages · Partager Dans l'assurance ou je travaille, nous ne sommes pas informaticiens mais il faut plutot s'y connaitre en assurance maladie  on fonctionne avec un système de ticketting et l'informatique règle ce qui n'est pas dans nos cordes. Et puis le siège étant en Suisse allemande il faut parler allemand et c'est souvent le cas pour les assurances.
Dans le milieu hospitalier ça peut être intéressant je trouve. Et dans les banques évidement mais je ne connais pas ce milieu (je travaillais dans un hopital avant dans l'administration).
Est-ce que tu vas d'abord t'installer avant de chercher ou t'installer une fois que tu as trouvé une place ?
Assurance Maladie. - 800 ça me semble correct pour l'assurance de base avec une franchise de 1000.- par exemple (si tu as des questions là-dessus tu peux m'envoyer un MP c'est un peu mon domaine  ) Loyer. - 2500 Avec 3 enfants je pense que vous ciblez un 4-5 pièces ? C'est trouvable dans la région Aigle- Martigny voire même avec de la chance 2000.- du coup essayer de voir aussi sur Vevey (j'y vis c'est une super ville à 15min de Lausanne) Impôts -1000 Avec 1 revenu de 6000.- et 3 enfants je pense que ce sera moins 700.- me semble plus appropié (après tu seras imposé à la source vu que tu auras un permis B donc directement sur le salaire je m'y connais moins) Assurance véhicule. - 100 Quel genre de voiture ? Avec assurance casco partielle il faut compter 1000.- par an plus impot des plaques 300.- par an donc ça doit jouer Internet téléphone - 80 La faut compter plus malheureusement... plutot 120.- plus portables Carte transport - 200 Tout dépend du trajet mais ça me parait correct Bouf - 500 En faisant attention OK peut-être monter à 600.- Mobile - 100 (pour combien de mobiles ?) ce serait 80.-100.- par mobiles Électricité - 150 OK, mais certainement moins
Penser à la place de parc encore. | | | À: Lucie23 · 24 mai 2012 à 15:29 Re: Partir vivre en Suisse Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 4 836 affichages · Partager marrant  , j'ai justement mis le système ticketting en place dans ma société...
En ce qui concerne le milieu hospitalier, c'était une vague de recrutement de helpdesk's pour pas mal de cliniques du groupe.... arff je ne m'en souviens plus du nom dont une à Lausanne, une autre à Montreux...
Pour répondre à ta question, je voudrais d'abord trouver un job avant de venir m'installer avec la famille, je pense que c'est ce qui as de mieux à faire.
Pour les chiffres, je vois qu'on est pas très loin de la réalité, ça va :
Assurance : si j'ai des questions je me permettrai de t'envoyer un MP, c'est gentil... ma femme ayant surement des questions que je ne penserai pas.  Loyer : oui en effet on aurait aimer un 4/5 pièces pour essayer de se rapprocher de ce que l'on a aujourd'hui d'une maison mais ça devra comme tu l'a dis se faire vraiment dans les régions d' Aigle etc... Vevey, de ce que l'on a vu ça reste quand même un peu cher, dommage car la ville et sa fourchette  est vraiment très sympa. Assurance véhicule: on a un monospace, donc aux alentours de 130 p/mois d'après ce que tu m'a dis. Bouf : on est pas du genre à s'emballer sur tout et n'importe quoi mais en même temps ça va vite surtout si c'est moi qui fait les courses  . Mobile : 80/100 mobile, on pas très loin de ce qui se fait en France (60€ forfait Iphone)
Merci pour ces précisions en tout cas !
On se tate à y retourner quelques jours... faut bien rentabiliser la vignette !! | | | À: Filipe13 · 24 mai 2012 à 15:59 Re: Partir vivre en Suisse Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 4 829 affichages · Partager Pour le logement va voir sur anibis.ch j'ai toujours trouvé comme ça. Avec les charges je pense qu'il faut viser jusqu'à 2'500.- mais il y a toujours des surprises avec des prix plus bas, de là à obtenir le bail c'est un autre poblème 
En plein centre de Vevey je loue un grand 3.5 pièces avec terrasse pour 2080.- par mois, dans les prix actuel du marché je pense.
Au début il faut pas être trop pointilleux pour le boulot (pas non plus accepter un salaire de misère) et le logement. L'important est d'avoir un pied ici après rien ne t'empêche de changer de boite et/ou de déménager.
Sinon je pense que tu es au courant qu'ici les 35 heures n'existent pas ? | | | À: Lucie23 · 24 mai 2012 à 16:36 Re: Partir vivre en Suisse Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 4 824 affichages · Partager 35 heures, non pas vraiment,  j'ai parcouru assez de posts pour me rendre compte qu'en effet il fallait bosser un peu plus... mais bon ça ne me dérange pas...
Je suis d'accord avec toi pour le côté " moins pointilleux", j'aurais plutôt imaginer ça pour éventuellement le logement : un grand appart pour commencer et imaginer un jour une maison mais le boulot, je miserai sur quelque chose de sûre quand même... Pour le salaire, on m'a conseillé de viser un salaire 2,5/3 x fois plus que celui que je gagner ici en france pour être cohérent. La ou j'ai un peu peur, c'est d'être devant un recruteur qui sachant que je viens de France me fait miroiter un salaire forcément mieux qu'en france mais peut être pas suffisant pour vivre honnêtement en Suisse.
Pour les sites immo, lorsque nous y avions été en avril, on avait embarqué un magazine ou il y avait plein d'agences avec leurs sites web respectifs, ça peut aider même si beaucoup proposaient des biens en achat d'ailleurs bien bien bien cher !!!! | | | À: Filipe13 · 24 mai 2012 à 16:50 Re: Partir vivre en Suisse Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 4 820 affichages · Partager Pour le logement je dirais anibis.ch (annonce de particuliers) et immostreet.ch
Pour le salaire tu dois pouvoir trouver un peu les barèmes par rapport à ton age et ton experience. Après les salaires ne sont pas identiques à Genève ou dans le Valais par exemple.
Plus facile de déménager que de changer d'emploi c'est certain ! C'est pas un domaine ou il y a bcp d'offre non plus donc surveille bien les annonces. | | | À: Lucie23 · 24 mai 2012 à 17:00 Re: Partir vivre en Suisse Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 4 819 affichages · Partager euh je devrais pas le dire mais j'y suis sur anibis.ch... en train de regarder un peu.
Y a t'il réellement une grosse grosse différence entre justement Genève et le valais par exemple ? 10%/20% ?
Tu va certainement me répondre que ça dépends du boulot... remarque tout est relatif, que faire vu que les loyers sont quand même plus elevés du côté de Genève, est ce que la différence de salaire vaudrait plus que le salaire/coût de la vie dans le valais par exemple. | | | À: Filipe13 · 24 mai 2012 à 17:18 Re: Partir vivre en Suisse Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 4 712 affichages · Partager A Geneve c'est carrement impossible d trouver un logement ou alors a des prix de fous. Les impots, les assurances tout y est plus cher raison pour laquelle les salaires sont plus elevés en general.
Apres vivre en Valais et bosser a Geneve t'as plus bcp de temps libre. Ne ps refuser un job en pensant pouvoir gagner plus Geneve.
Puisque que tu es sur anibis regarde le prix des apparts | | | À: Lucie23 · 25 mai 2012 à 9:19 Re: Partir vivre en Suisse Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 4 694 affichages · Partager hello!
alors 6000 francs environ ce n'est pas énorme, mais je pense que vous pouvez vous en sortir! Il est vrai que se loger sur l'arc lémanique coûte très cher... Le mieux serait en effet de trouver quelque chose dans le chablais, ou en valais. Je suis valaisanne et je fais les trajets tous les jours jusqu'à Lausanne pour l'uni, c'est assez long mais on s'y habitue et c'est un moment pour soi qui compte: lecture du journal, écouter de la musique,... Bref c'est très largement supportable! ;-)
Ou alors peut-être regarder du côté de neuchâtel, yverdon, ou des petits villages aux alentours de lausanne? je ne connais pas bien les prix là-bas, mais j'imagine que se loger dans un petit village alentours coûte moins cher que de se loger en plein centre-ville | | | À: Sangria91 · 25 mai 2012 à 12:13 Re: Partir vivre en Suisse Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 4 683 affichages · Partager Bonjour,
Lucie23, j'ai regardé un peu hier du coup et il y a quelques annonces intéressantes, bon après j'imagine qu'il faudrait presque être devant l'appartement avant que le propriétaire ai validé son annonce.
Bonjour Sangria91, merci pour l'info, comme me disait Lucie23 je pense qu'il faudra en effet viser le valais/chablais Après le transport, ça ne me fait pas plus peur que ça car aujourd'hui j'ai tout de même 1h20 porte à porte pour venir bosser mais bon si on peut avoir un peu plus de temps de libre le soir, je ne dis pas non.
Quel est ton temps de trajet ? et/ou tu viens de quelle ville pour avoir une idée?
Dans tout les cas, je ne cherche pas en grande ville, je préfère de loin les petits villages ou villes pas trop perdus non plus que la foule... (c'est le syndrôme parisien  )
Ensuite pour les éventuelles 6000 chf, ça sera le temps que ma femme puisse trouver quelque chose... | | | À: Filipe13 · 25 mai 2012 à 21:47 Re: Partir vivre en Suisse Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 4 663 affichages · Partager Je suis de Martigny et je mets 3h par jour (1h30 porte à porte)
MAIS j'habite à martigny bourg, à 30 minutes à pied de la gare (donc en général je prends le bus) et l'uni de lausanne n'est pas du tout dans la ville, donc ça allonge le trajet.
Depuis martigny il y a 50 minutes de train 
Bref à part ça c'est une ville de 17'000 habitants, donc comparé à Paris j'imagine: un petit village! Mais il y a tout | | | À: Sangria91 · 30 mai 2012 à 0:07 Re: Partir vivre en Suisse Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 4 614 affichages · Partager A oui c'est pas mal quand même... j'aurai aimer ne pas faire plus que ce que j'ai fais aujourd'hui en temps de trajet...
Je viens de regarder sur le site des trains "CFF" afin de regarder les horaires, en partant de Sion par exemple, on prends quasiment le même temps que si on partait de Martigny... marrant ça, il doit s'arrêter plus souvent certainement. | | | À: Filipe13 · 30 mai 2012 à 6:15 Re: Partir vivre en Suisse Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 4 593 affichages · Partager Sur le site des CFF, après avoir demandé un parcours, les possibilités s'affichent. En cliquant sur le "+" à gauche d'une possibilité choisie, des détails s'affichent. Au bas de la liste de ces détails, on peut alors cliquer sur "Montrer les arrêts intermédiaires" et on voit toutes les gares desservies par ce train en route. | | | À: Mguibentif · 30 mai 2012 à 12:52 Re: Partir vivre en Suisse Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 4 581 affichages · Partager Merci mguibentif ! en effet ça explique le pourquoi du comment !
J'ai d'ailleurs entedu dire que le réseau ferroviaire était très bon en Suisse, (pas de grève à la parisienne  ). | | | À: Filipe13 · 30 mai 2012 à 12:54 Re: Partir vivre en Suisse Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 4 579 affichages · Partager Maintenant il y a un gros dilem !!
C'est que le plus grand nombre offre d'emplois est sur Genève mais que nous préfèrerions la région de Vaud/ Lausanne jusque éventuellement dans le valais pour vivre... pas facile tout ça !!!
Plus qu'a attendre la bonne opportunité... | | | À: Filipe13 · 30 mai 2012 à 13:25 Re: Partir vivre en Suisse Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 4 573 affichages · Partager Ce n'est pas un problème de travailler à Genève et vivre à Lausanne, il y a plusieurs train qui font la liaison sans arrêts, par contre plus loin que Lausanne ça devient compliqué.
A mon avis le plus simple est de chercher un logement à Lausanne et comme ça tu es pas trop loin de Genève, et au bon endroit si tu trouves un travail à Lausanne. Pourquoi pas pousser jusqu'à Vevey mais pour Genève ça fait un peu loin.
Ou alors ne sélectionner que les annonces pour la région lausannoise et habiter entre Lausanne - Aigle ou Valais.
Moi j'attendrai de voir ou je trouve le bon job et ensuite regarder pour un logement pas trop loin. Morges aussi est sympa et est entre Genève et Lausanne. | | | À: Lucie23 · 30 mai 2012 à 14:33 Re: Partir vivre en Suisse Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 4 570 affichages · Partager oui c'est vrai il faudrait mieux cibler le boulot d'abord et ensuite voir, c'est que le marché du logement est tellement difficile dans cette zone et tellement cher que ça fait peur...
j'ai presque envie d'attendre l'opportunité du côté de Lausanne mais bon...
Petite Question concernant l'emploi : Le nouveau salarié a certainement une pèriode d'essai, de combien de mois cela représente en général ?
J'avais également entendu qu'il était plus facile pour un employeur de virer une personne contrairement à la France ou l'employé est plus protégé. | Discussions similaires sur la Suisse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 889 visiteurs en ligne depuis une heure! |