Bonsoir à tous,
Je voulais juste donner mon avis en fonction de mon expèrience personnelle... j'ai une grande fille de 11 ans qui est née au
Mexique (dans le
Chiapas où nous avons vécu plus de 10 ans et où je pense retourner car la nostalgie est grande...), et a été scolarisée dans une maternelle puis une école primaire locale géniale, ensuite, nous avons du rentrer en
France: elle y a fait son CP (en ne parlant pas un mot de français en arrivant!) puis le CE1 à nouveau au
Mexique puis le CE2 en
Espagne (Castilla LA Mancha) et le CM1 CM2 en
France...
Nous sommes actuellement au
Costa Rica et nous avons fait le choix de la capitale uniquement en fonction du collège français (c'était notre priorité...) et non pas en fonction du cadre de vie et des opportunités de boulot... ERREUR! ma fille n'aime pas le lieu de vie (tout comme nous), ne se sent pas à l'aise à l'école malgré la langue française qu'elle domine parfaitement (c'est elle qui insistait pour le lycée français) et on dépense une fortune alors que vu que les postes de profs expats diminuent chaque année, le jeu en vaut il la chandelle?
Bref, si c'était à refaire (et ma fille est tout à fait d'accord) on choisirait une école locale (privée ou pas selon les propositions pédagogiques de l'établissement surtout) et on opterait pour des cours du CNED pour certaines matières en complément.
Donc, entre le DF (
Mexico la capitale) et
Guadalajara et toutes les autres possibilités de vie si le fait de l'ECOLE FRANCAISE n'est pas la priorité je crois que vous devriez réfléchir et rassurer vos enfants: école française ou mexicaine, le principal est que vous puissiez vivre dans un lieu qui vous rend heureux, et vous vous sentirez à l'aise avec les gens qui vous entourent... évitez de vous laissez enfermer dans les "ghettos" de "français à l'étranger", à terma ce n'est pas forcément le choix le plus judicieux, surtout si vous souhaitez vivre à long terme au
Mexique. Les mexicains sont trés accueillants.
Cela dit si vous optez pour un lycée français, "y a pas photo", évitez
Mexico! (personellement j'y ai beaucoup d'amis et j'aime y aller pour les musées et certains lieux magiques mais au quotidien c'est vraiment dur je trouve). Alors à votre place ce serait
Guadalajara (d'autant que c'est comme la
France mais on y parle espagnol... je veux dire par là qu'il y a un bon niveau de vie, plein de centres commerciaux avec des Mac Do... beurk... et du monde aussi).
A savoir aussi: la classe de 6eme française correspond à la dernière année de primaire au
Mexique (et en
Amérique centrale d'ailleurs), c'est à dire qu'on entre au collège un an plus tard que dans le système français (oou en d'autres termes il y a un an de plus de primaire au
Mexique).
J'y pense là juste maintenant: une alternative au choix d'école française:
vivire où il y une Alliance française et inscrire vos enfants à l'école mexicaine plus des cours de français pour maintenir le niveau (
Cuernavaca par exemple, trés sympa mais un poil trop snob d'aprés moi...! faut toujours que je critique!! c'est un vilain défaut ça!!! snob ou pas c'est trés sympa cette petit ville).
voila quelques unes de mes pensées, vous en faites ce que vous souhaitez!
bonne chance pour votre expatriation future!!!
peut être à bientôt sur le forum!
Karin
ps: dommage quand même de n'avoir le choix qu'entre
Mexico et
Guadalajara.... il y a tellement d'autres belles petites villes!!!