Bonjour,
je vais faire une réponse un peu générale.
Je suis "yovo" (blanche en fon du
Bénin !). Mais depuis 1982 que je vais en Afrique (
Côte d'Ivoire, Mali,
Bénin) avec mes amis et avec une association humanitaire (ASMA) et c'est ce dernier pays que j'ai "choisi" pour passer ma retraite. Donc, ce n'est pas une émission de TV qui m'a fait me décider !
J'ai un projet que je démarre avec des amis béninois dont je suis amie depuis 25 ans avec leurs parents et qui sont en
France.
Nous nous voyons même lorsque nous sommes en vacances à
Cotonou et environs !
Il faut dire qu'il faut quand même connaître l'Afrique de l'Ouest avant de vouloir faire le "grand saut" !!! Et de vouloir s'y installer parce qu'en Europe ça va mal !!!!
Au
Bénin, le projet permet déjà à mes amis de faire vivre correctement leurs familles. Et de plus nous nous entendons très bien et il y a la confiance !
Mais il est vrai aussi que dans n'importe quel pays (occidental ou africain) il y a des arnaqueurs et autres....
Mais
Saly, il faut des revenus d'après ce que j'ai pu "voir" dans la fameuse émissions TV !!! Les terrains et maisons sont moins chers qu'en Europe, mais j'ai quand même trouvé dans ce reportage que l'on "voit" arriver les pigeons aussi ! Et je parle plus de la part des expatriés que des locaux !
Mais ce qu'il faut penser surtout, c'est savoir si l'on veut ou peut vivre complétement à l'occidentale ou locale ? ou un peu des deux ?
Pour la 1ère, la vie sera chère ! pour la 2ème, nettement moins !
Mais de temps en temps on peu "manger" européen sans se ruiner.
Dans les pays africains il y a des hopitaux ou cliniques qui sont très bien et sures, mais il faut être bien conseillés.
Je pense que dans les expatriés européens, il y a des médecins et autres.... qui se sont installés là bas à
Saly ou environs ?
Au
Bénin on peut être très bien soignés aussi et comme le
Sénégal le pays est calme mais il est vrai que l'on ne sait pas ce que la vie nous réserve.
Et pour y vivre, en paix avec les populations locales, il suffit d'avoir de bonnes relations avec le voisinage et voilà !
Mais par contre j'ai vraiment l'impression que vous voulez aller vivre dans un pays que vous ne connaissez pas du tout ?
N'avez vous pas entendu "notre cher président" dire que les étrangers qui viendront en
France, devront être super-diplomés ? !!!! Là il ne s'inquiète pas de "prendre" les futurs cadres du pays.... Car si ces intellectuels viennent travailler en
France que va devenir le
Sénégal (mais aussi d'autres pays ?) qui ne peuvent donner les mêmes salaires qu'en Europe ? Là cela ne l'intéresse pas l'avenir de ces pays ? Non car comme cela "l'ancien colon" pourra toujours "venir" les aider !!!
Mais si vous avez une entreprise (de quoi ?) et que vous puissiez travailler sur place cela fera aussi de l'embauche peut être pour des locaux (simples employés ou universitaires ?)
Donc, à vous de voir avant de vous y installer.
Dommage que vous ne puissiez pas visiter avant, car une fois installé au
Sénégal si vous ne vous y plaisez pas ???? Que ferez-vous ???
Chers amis du forum, ne prenez pas mal ce que j'écris là, mais en temps que membre d'une petite association, j'ai souvent été déçu par certains bénévoles qui sont prèts à tout pour venir en Afrique, mais une fois sur place, la chaleur, la pluie (en été) les moustiques, les petites bêtes etc.... là ça ne va plus pour pas mal d'entre eux. Car il faut aussi penser au risque de paludisme et autres petites maladies locales ou non.
Donc réfléchissez bien, car il ne faudrait pas que votre famille en patisse.
Si vous le voulez vous pouvez aussi me contacter par mail perso.
Bon courage pour votre décision à prendre.
Amicalement à TOUS.