Partir vivre au Sénégal ou au Mali? Orionsimon · 7 mars 2009 à 19:06 20 messages · 10 participants · 4 806 affichages | | | | 7 mars 2009 à 19:06 Partir vivre au Sénégal ou au Mali? Message 1 de 20 · 4 733 affichages · Partager Bonjour à tous, J'ai le projet à court terme de partir m'installer au Sénégal où au Mali pour y passer plusieurs mois par an, sans doute de septembre à mai. Je tiens toutefois à conserver un pied à terre en France. Je suis preneur de toute information susceptible de me guider dans ce choix. Je souhaiterais être informé sur les meilleures offres du moment et surtout sur les pièges à éviter. J'ai déjà une petite idée sur le Sénégal, la Casamance me semble un bon plan, mais à distance égale le Mali semble tout aussi attrayant. Qu'en pensez vous ? Merci pour vos réponses. | | | Salut
Au Sénégal vous avez la mer, et si vous prenez un endroit proche du littoral, une température agréable entre Novembre et fin Mai. C'est déjà très intelligent de garder un pied en France (ou en Belgique), car de nombreuses personnes regrettent au bout de quelques années d'avoir investis ici. Je vous conseille de choisir votre lieu pas loin de l'océan. Et de préférence, louer une villa dans une résidence sécurisée. Cordialement dexxa | | | salut! je suis du senegal. Dans le sud en casamance. Je suis originaire de Diembering prés de la station balnéaire du cap skirring. Certes j'ai quitté le village pour raison professionnelle. Mais je peux bien vous conseillé ce haut lieu à cheval sur la tradition et le modernisme. C'est un village calme et les gens y sont aceuillant. PAr contre je ne vais pas vous cacher la réalité. En période d'hivernage juillet à septembre. il pleut beaucoup. En septembre octobre c'est l'une des meilleures partie de la saison dans la zone avec les jeunes ki vont de villages pour la lutte. Il faut dire que diembering à des bolongs et a accés sur l'océan (environ 20mn de marche).Une plage calme et ou c'est facile pour la péche. Vous aimez la chasse, vous la pratiquerez.Il y a une maternité qui est gérée par des soeurs espagnoles, le dispensaire est équipé grace à une ONG française qui vient chaque trois mois ou six mois au village pour consulter tous les habitants de la communauté rurale de diembéring. Ils logent diembering. L'ONG s'appelle <<Action Kassoumaye>>. Vous pouvez voir leur site d'ailleurs aussi ils font du parrainage pour les enfants qui ont un manque de moyens pour leur scolarité. Car le village a une école d'enseignement privé catholique et un collége public. Bon j'espére vous avoir donner assez d'info. Mon prénom est Antoine. Suis actuellement en Mauritanie. Mais j'y vais souvent. Car j'aime la végétation | | | À: Dexxa · 10 mars 2009 à 10:38 Re: Partir vivre au Sénégal ou au Mali? Message 4 de 20 · 4 540 affichages · Partager Bonjour dexxa, Merci pour votre réponse, c'est vrai je connais un peu le Sénégal, et c'est assez sympa, les gens sont gentils et accueillants, bien sur, comme partout il y a quelques désagréments, mais le bilan est plutôt positif. je pense que je vais me tourner vers une location, c'est plus simple à gérer. bonne journée | | | À: Anitosimb · 10 mars 2009 à 10:43 Re: Partir vivre au Sénégal ou au Mali? Message 5 de 20 · 4 536 affichages · Partager Bonjour anitosimb, C'est vrai la Casamance a beaucoup d'attrait, je pense y chercher une location, c'est plus facile à gérer. Je vais me renseigner sur Diembering, ça a l'air vraiment bien. Merci et bonne journée. | | | Salut le Mali a presque la méme conjoncture que le sénégal alors y investir aussi pourrai étre profitable.La différence en ai que le Sénégal est beaucoup mieux placé par rapport au marché et sa faisabilité. | | | À: Pabioyaya · 15 mars 2009 à 10:29 Re: Partir vivre au Sénégal ou au Mali? Message 7 de 20 · 4 337 affichages · Partager Salut paboiyaya, Merci pour ce tuyau, je pense venir cet automne en location pour prospecter un peu, si tu connais une bonne adresse !!! Bonne journée | | | c'est vrai que la Casamance n'a rien à voir avec le reste du Sénégal. je doute fort que tu puisses trouver une maison à louer dans ce beau village de Diembéring ! mais à la proximité de la côte il y a de nombreux villages où ça doit être possible, je pense aux alentours de Kafountine/Abéné car le coin du cap Skirring (à mon avis) est de moins en moins agréable. bonne chance dans ta recherche. un conseil : tu ne décides quelque chose qu'une fois sur place!!! | | | À: Goussard · 16 mars 2009 à 12:06 Re: Partir vivre au Sénégal ou au Mali? Message 9 de 20 · 4 280 affichages · Partager Bonjour goussard, Merci pour ton conseil, c'est vrai que sur place c'est mieux pour se décider, d'autant que je privilégie la location à l'investissement, c'est plus de liberté, moins de soucis, on ne sait jamais !. La Casamance est bien, mais à mon avis le top serait de passer 6 mois par an en Afrique, les mois d'hiver et de changer de destination chaque année, soit dans le même pays, soit dans un pays voisin : Mali, Burkina, Mauritanie etc.... Cordialement. | | | ben c'est justement ce que je fais tous les ans durant = de 5 mois !!! | | | À: Goussard · 17 mars 2009 à 19:22 Re: Partir vivre au Sénégal ou au Mali? Message 11 de 20 · 4 149 affichages · Partager Salut goussard, Merci pour ta réponse, j'envisage de faire comme toi, je suis à la retraite et ma femme aime trop son travail pour me suivre actuellement, alors je pars seul, quelques années encore..... J'ai déjà tenté une première expédition africaine, en début d'année, je n'y ai pas laissé trop de plumes, mais j'ai appris beaucoup de choses sur l'Afrique, sur son mode de fonctionnement, les arnaques à éviter.... Je pense qu'on se fait avoir une fois pas deux. J'ai pour projet d'y retourner cet automne, sans doute au Sénégal, mais pour plus longtemps, le temps des basses températures, sous nos latitudes, soit plusieurs mois. Si tu as quelques tuyaux à me donner, notamment sur la sécurité, les pièges à éviter, les bons plans, je suis preneur. Bonne journée | | | À: Goussard · 19 mars 2009 à 9:50 Re: Partir vivre au Sénégal ou au Mali? Message 12 de 20 · 4 092 affichages · Partager Salut goussard, Je vois que tu connais bien l'Afrique de l'ouest, j'aimerais quelques renseignements, si tu veux. Quand du baroudes avec ton camping car, tu utilises les campings ou tu te gares dans des endroits non aménagés, mais sécurisés? J'aimerais partir bientôt au Burkina en camping car, mon principal souci est la sécurité. merci et bonne journée | | | À: Simwood · 21 mars 2009 à 0:08 Re: Partir vivre au Sénégal ou au Mali? Message 13 de 20 · 4 023 affichages · Partager les campings ? on peut dire que ça n'existe pas, les endroits sécurisés ? c'est quoi ce truc ? non je dors partout, en brousse en particulier et SEUL ! depuis si longtemps je n'ai jamais eu le moindre problème. donc pour moi pas de souci sur la sécurité. Pars et tu verras !!! n'hésite pas !! | | | je suis sur le chemin du retour, reprends contact dans 10/12 jours et on se connecte ou on se parle en privé. C'est où le îles de Pitcairn??? | | | À: Goussard · 21 mars 2009 à 19:27 Re: Partir vivre au Sénégal ou au Mali? Message 15 de 20 · 3 985 affichages · Partager Re "goussard" Merci pour cette précision, tu me rassures. Par "endroit sécurisé" je pensais à un endroit proche d'une habitation, sous le couvert du propriétaire, ou d'une station service ou autre... pas en pleine nature, isolé, mais c'est vrai, je connais mal l'Afrique, je pense qu'on apprécie à l'instinct l'endroit idéal. Cordialement. | | | À: Simwood · 21 mars 2009 à 19:41 Re: Partir vivre au Sénégal ou au Mali? Message 16 de 20 · 3 972 affichages · Partager oui si tu vas en Afrique en espérant être tout le temps en endroit "sécurisé" tu vas rater plein de rencontres. la brousse c'est bien et les risques sont faibles, je n'ai jamais eu aucun problème !! et tu seras souvent sous la "protection" du chef de village ou de famille, simplement en disant à tous ceux qui passent près de ton bivouac que tu vas dormir là. Tous te diront que tu es le bienvenu et qu'il n'y a pas de problème. aller pars et tu verras !!! | | | je vis au Mali depuis 7 ans, près de Mopti, au Sénégal il y a la mer, le Mali est un pays enclavé, la vie ici est relativement facile et dénuée de stress | | | À: Simwood · 15 avril 2009 à 9:04 Re: Partir vivre au Sénégal ou au Mali? Message 18 de 20 · 3 612 affichages · Partager Bonjour, Je partage l'avis de goussard, je reviens de l'Afrique de l'Ouest où je suis resté plus de 3 mois. Je bivouaque constamment, voyage seul et sans le moindre problème. Mais je m'écarte de la route (goudron ou piste) et souvent je repère un lieu et y retourne le soir pour éviter qu'il y ait trop de visiteurs autour du Land ce qui plus difficile avec un CC voir impossible. Là est le problème pour toi. Je peux te donner d'autres infos A bientôt | | | À: Jakeline57 · 5 juillet 2009 à 14:16 Re: Partir vivre au Sénégal ou au Mali? Message 19 de 20 · 3 293 affichages · Partager je vis au Mali depuis 7 ans, près de Mopti, au Sénégal il y a la mer, le Mali est un pays enclavé, la vie ici est relativement facile et dénuée de stress
Jakeline57, je t'ai envoyé un MP urgentissimeeeeeee, j'attend ta réponse avec impatiente s'il te plait.
Moi je pars m'installer au mali le 18 aout 2009...........................................................
Pourrais tu s'il te plait nous partager "comment toi tu vis a Mopti" une petite rédaction lol a vos plumes lol je sais que je suis hors sujet | | | À: Jakeline57 · 20 septembre 2009 à 9:50 Re: Partir vivre au Sénégal ou au Mali? Message 20 de 20 · 3 081 affichages · Partager Bonjour,
J'ai 62 ans et suis française résidente au Maroc depuis 12 ans. J'ai l'intention de venir au Mali en voiture avec 2 amies versla fin de l'année et je serai ravie de pouvoir entrer en contact avec vous.
Cordialement Hélène | Discussions similaires sur le Sénégal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 720 visiteurs en ligne depuis une heure! |