Bonjour Florian,
je ne sais pas si ma réponse peut t'aider beaucoup, je vais essayer de te donner quelques indications sur la vie en
Guadeloupe.
Il y a beaucoup de chômage, c'est une réalité, et les évènements qui se déroulent en ce moment sont une démonstration du malaise social qu'on ne peut pas nier.
Cependant, tu as une formation, et si tu es jeune et courageux, je pense que tu trouveras, au moins dans un premier temps, des jobs, ne serait-ce que de missions en intérim.
Je crois savoir que le secteur de la restauration est assez porteur.
Concernant l'accueil et la mentalité des gens, tu as pu voir sur le forum que les avis sont assez partagés, certains ont eu de mauvaises expériences.
Pour ma part, je suis là depuis 8ans, avec mon mari, et mes deux enfants qui sont nées là.
Nous nous sentons bien, nous avons des copains et des amis, antillais "de souche", français "de
France", et de bien d'autres origines encore. Nous avons été parfois la cible de propos désobligeants, oui, il y a des racistes... Cependant, si tu viens de métropole, tu as dû en entendre bien d'autres, non?

Je voudrais simplement te mettre en garde, concernant la préparation de ton voyage: la vie est chère, avoir une voiture (surtout quand on est en recherche d'emploi) est à mon avis indispensable...
Il te faut rapidement un point de chute, et un peu d'argent en poche pour démarrer. En outre, les premiers temps peuvent être difficiles, je crois que tous ceux qui font l'expérience de partir très jeunes, loin de la famille et des amis ont inévitablement des coups de blues au début.
Peut-être pourrais-tu commencer ta recherche d'emploi avant de partir (envoi de courriers, annonces ANPE sur internet, annonces du Paru Vendu, sites comme domemploi, et domactu, pour te faire une idée de la vie ici).
Voilà ce que je pouvais te dire... Ah, quand même, c'est un très beau pays, avec de très belles personnes qui vivent dedans, et la culture, si tu t'y interresse est aussi très belle et riche (musique, danse, gastronomie, fêtes, et tout et tout et tout!!!). Bon courage à toi, j'espère que tu auras d'autres réponses, pour pouvoir te faire une idée plus précise. A bientôt, peut-être!!! Le Tulip's club!