Partir vivre et travailler plusieurs mois au Portugal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TO
Bonsoir,

Passionné par le Portugal, je souhaite partir vivre dans ce pays pendant plusieurs mois à partir du début de l’année prochaine. Je suis actuellement étudiant en 1 ere année de droit, mais cette filière ne me plaisant pas, je souhaite profiter du reste de cette année scolaire pour apprendre une langue et vivre une nouvelle expérience. Pour cela je recherche des personnes vivant au Portugal ou non, qui pourraient m’orienter sur des bons plans pour l’hébergement (chambre d‘hôte?), à Porto ou à Lisbonne. Je souhaiterai également chercher du travail ; n’hésitez donc pas à me faire part de vos bons plans. Je ne parle pas le portugais (j’ai seulement quelques notions…). Dans l’immédiat, je pars 3 jours à Porto du 22 au 25 Novembre avec un ami, en « repérage ». Que me conseillez vous de voir durant ces trois jours ? Existe-t-il des agences immobilières françaises ? Des centres d’hébergements pour les étrangers ? Des auberges de jeunesse à bons prix ?

J’attends vos réponses avec impatience !
AM Ams64 ·
Bonsoir, Enfet je suis exactement dans la meme situation que toi, à savoir que je suis en 1ere annee de droit et jenvisage d'arreter pour partir au portugal avec un niveau de portugais tres bas. Je pense aller a Porto en decembre 2010, chercher un travail et apprendre la langue avant de reprendre des etudes. As tu trouvé des informations par rapport au travail? Ton aide serait d'un grand secour🙂
TO Tonyvdf ·
Hey t'as vu un peu cette rapidité dans la réponse ^^, breeeef, ben moi c'est quasiment sûr que je pars d'ici peu à Guimaraes, pas loin de Porto, 150 mille habitants, même un peu plus, et j'ai galéré pour trouver ça, je me suis inscrit sur tous les forums, même passer à la radio à l'émission "allo la planete" mais bon aucune réponse, et là c'est finalement grâce à une copine portugaise d'une copine à moi que je vais partir, dans un bon petit appart, appartenant à des parisiens qui y vont qu'en aout, voilà, et puis pour le boulot, ben la fille qui m'a pistonné ben probablement que son oncle, qui est là bas aura un boulot pour moi, enfin j'espere, en tout cas je te souhaite bonne chance, et de ne pas galérer comme moi :( , vu le nombre de portugais en france, je ne pensais avoir autant de difficulté, bref, voilà; à bientôt, et courage ^^ Tony,
AM Ams64 ·
Merci d'avoir repondu aussi vite, pour l'appart pas de probleme car enfet jai mon chéri qui est actuellement au bresil qui vient avec moi, donc un loyer pour deux et on hesite encore entre Porto et Lisbonne car notre priorité est de trouver un travail rapidement (sans travail on a seulement de l'argent pour tenir 6mois) hors se sont les deux principales villes où se concentre l'economie.. Au brésil on parle portugais (un peu different mais cest du portugais) donc il a deja cet avantage et il travaille le jour et poursuit une université de marketing le soir, il trouvera tres certainement un emploi rapidement... Maintenant le pb cest moi! Nayant que des bases de portugais (cest pas facile d'apprendre qu'avec un livre!)et un baccalaureat en poche, cela sannonce plus difficile! Par contre là où tu pourrais m'aider cest pour les formalités? Pour tinstaller c'est leurope donc aucun papier specifique? existe t il des aides type apl? Pour travailler simplement besoins dun numero de contribuable? Et niveau taxes (habitation...)? Derniere question le cout de la vie?

Oui oui je pose enormement de questions mais sur les sites francais pas bcp de reponses, les forums pareils et tu tes certainement renseigné pour tout ca avant de partir!

Merci d'avance pour ton aide et le temps que je te prends, Amandine
TO Tonyvdf ·
Re

Je te conseille plutôt lisbonne (Porto cest bien plus pauvre , et probablement moins de chance de trouver un job, enfin j'en sais rien, je suppose; tout dépend de ce que vous chercher, si vous voulez être proche de la population peut-être vaut il plus opter pour Porto, moins bourgeoise. Et puis je te rappelle tout de même; qu'il y a beaucoup de Francophones et Francophiles, ils apprennent même davantage le Français que l'Anglais.

Ensuite, ne t'inquiète pas pour la langue, c'est une langue latine, si ton mec bosse et que vous avez de quoi survivre qeulques mois, tu apprendras vite le portos ^^, le mieux ce serait de te faire des amies, et que ton mec prennent l'habitude de te parler qu'en tos. (ce n'est qu'une suggestion, je ne suis pas dans votre couple ;) ).

Pour l'apprentissage, je suis dans le même cas que toi, apprendre dans un bouquins, c'est nul, je préfèrerais l'apprendre au contact des gens, (je suis d'origine portugaise mais que du côté de mon père, et il ne le parle pas, donc je l'apprends par mes propres moyens) bref.

Pour les aides, tu en auras si tu étudies, enfin je sais pas trop, sinon tu ne touches rien, renseigne toi sur les forums ou sur google, il y a quasiment tout, c'est très bien détaillé, ou le site de l'association cap magellan, une très très bonne assoc franco portugaise, tu auras probablement des réponses. Tu sais je suis dans le même cas que toi, sauf que je suis solo lol, j'ai eu mon bac en Juin, et j'ai commencé première année de droit, et j'ai arrêté, donc de retour dans le sud de la France, au lieu de perdre une année à rien faire j'ai eu l'idée de partir et d'apprendre le Portugais, pour commencer une nouvelle licence en septembre. Ensuite je crois, j'en suis même persuadé, avoir lu, que pour un séjour de plus de six mois il faut un titre de séjour ou un truc du genre, tape genre "vivre au portugal" sur google, tu trouveras direct (t'inquiète l'expèrience ^^ des heures et des heures de recherches, bon peut-être pas mdr mais presquuue) Enfin, si je peux me permettre de te donner un conseil de plus, fait attention au côté soins, parce que cela reste un pays encore pauvre, avec une certaine morosité économique à l'image de la Grèce (même si les infrastructures type autoroutes tout ça se sont considérablement développés, les salaires et l'économie en général n'a guère eu la même destiné, hélas...), et ce pays (le Portugal) que j'aime tant, est un peu laissé à l'abandon par l'u.e, à contrario, l'Espagne s'est très bien développé, donc si jamais tu vas à Porto ne t'attends pas à voir Barcelone ou Madrid, sauf peut être Lisbonne, qui est réellement une capital européenne.

Enfin (le dernier enfin) pour le coût de la vie, ben comme je t'ai dit, c'est pas Singapour ^^, le salaire moyen si je n'm'abuse est de 450€ par mois, donc ne vous attendez pas à toucher 1200€ ^^, ensuite je n'en sais pas plus, pour le reste je me débrouillerais sur place, ça me fera grandir lol, et cela restera une expêrience unique, partir à l'aventure ;)

voilà voilà, bon courage (et puis, si ton mec est déjà au Brasil, ce sera une formalité pour lui de vivre au Portugal, pays européen, et puis pas très éloigné de la France, ac des compagnies low cost vous pouvez faire un saut en France pour VRAIMENT pas cher )

PS : ça me fait plaisir de t'aider, étant donné que personne ne m'a aidé MOI, snif, merci les Portos de France, solidaires hein ^^

Até logo

Tony
AM Ams64 ·
Merciiiii pour ton aide, je vais rechercher tout cela avec plus de vigueur qu'avant. En tout cas je te souhaite bonne chance pour ta nouvelle vie portugaise...😉 Encore merci pour ton aide.
TO Tonyvdf ·
Je t'en prie. A bientôt, bon séjour à toi aussi. Tony,
JE Jesscc ·
Bonsoir, alors voila je suis étudiante en 1ère année de droit et mon reve est d'aller vivre au portugal, je suis tomber sur votre conversation meme si cela fait 3 ans j'espère que vous aurez l'obligeance de me répondre :) j'aimerai savoir si finalement vous êtes partis vivre et travailler la bas et si oui comment ca se passe car je compte partir des la fin de l'année scolaire mais je vous avoue que ça fait un peu peur de s'aventurer comme ça :/ merci d'avance :)
SA Saaune ·
Bonsoir, alors voila je suis étudiante en 1ère année de droit et mon reve est d'aller vivre au portugal, je suis tomber sur votre conversation meme si cela fait 3 ans j'espère que vous aurez l'obligeance de me répondre :) j'aimerai savoir si finalement vous êtes partis vivre et travailler la bas et si oui comment ca se passe car je compte partir des la fin de l'année scolaire mais je vous avoue que ça fait un peu peur de s'aventurer comme ça :/ merci d'avance :)

Bonsoir à tous !! Moi aussi cela m’intéresse beaucoup car je souhaiterais partir au Portugal pendant 3 mois pour apprendre la langue et la culture et y travailler aussi... et je cherche surtout des personnes qui seraient dans le même cas que moi et souhaiterait partir avec moi... Merci d'avance !!! Moi je souhaite partir courant 2013 (aux alentours des mois de mai, juin, juillet, aout)

Saaune
TO Tonyvdf ·
Bonjour,

Oui mon expérience s'est bien passée, mais je t'avoue que j'ai eu beaucoup beaucoup de mal avec la langue, partir oui, mais avec de solides connaissances c'est mieux. Parce que, notamment à l'oral, le portugais n'est pas facile même si on se dit que c'est une langue latine. Donc je conseille d'être bien préparé. Ensuite, concernant l'ambiance etc tout est nickel, la ville, l'ambiance, les gens, j'ai pu voir Guimaraes (là où je vivais) Porto, Braga, Ericeira, et Lisbonne. Concernant le travail, si c'est pour étudier, ça va, surtout si tu as des aides (bourses, famille..) mais sinon c'est pas simple en ce qui concerne le boulot. C'était déjà difficile, alors maintenant avec la crise actuelle, honnêtement, même trouver un job étudiant c'est même pas la peine parce que tu seras payer une misère et encore faut que tu en trouves un... (et donc que tu parles assez bien). Je suis actuellement à Séville en Erasmus, et c'est la même chose ici (je pense en moins pire), les étudiants n'ont pas de taff, et selon les filières, notamment médecine, ils veulent tous s'expatrier, non par choix mais par nécéssité de trouver un boulot. Voilà voilà, à bientôt et bon courage à tous. Bien que mon message peu paraître pessimiste, j'ai vraiment adorer et je sais que j'y retournerai, peut-être même pour travailler. En espérant que ce beau pays et que ce peuple courageaux connaitra bientôt une relance de leur économie. Tony
MO Moilalala ·
salut! bom dia! nous sommes en 2020 et le Portugal est florissant, sorti de crise! êtes vous retourné là bas? pour ma part je compte y établir une activité en region centre! bien à vous

Similar discussions

You might also like