Partir vivre et travailler à la Réunion? Mika0721 · 17 juillet 2010 à 23:38 · 2 photos 17 messages · 7 participants · 4 422 affichages | | | | 17 juillet 2010 à 23:38 Partir vivre et travailler à la Réunion? Message 1 de 17 · 4 332 affichages · Partager Bonjour tout le monde, j'ouvre un nouveau sujet car je suis entrain de préparé une arrivée prochaine sur l'ile de la Réunion (été prochain je pense), je m'y prend a l'avance pour êtres correctement bien informé (même si j'ai de la famille là bas...) et ainsi prendre les mesures nécessaire. Je commence également a mettre de l'argent de coté, il faut a peut prés combien pour êtres tranquille pendant plusieurs mois ? En effet, lors de mon départ vers la réunion je serais logé pendant quelques temps par un membre de ma famille, le temps de trouver un travail puis un appartement et surtout savoir si la vie sur cette ile me plait (ce que je ne doute pas!). Je suis dans la restauration (cuisinier pour être précis), les postes sont t'ils compliquaient a trouver ? Je serait loger pendant quelques temps dans le nord ( Saint denis)! Mais d'après se que j'ai lu un peut partout sur le web, il préférable d'habiter dans le sud! J'ai flashé sur la ville de Saint Pierre (je voudrais savoir si cette ville est bonne a vivre et pas trop "urbaine"), je cherche la tranquillité et ou la nature prime! Est-ce vrais qu'il faut habiter dans la ville ou sont sont travail est ? Même si on habite a une ou deux villes voisines de sont travail c'est déconseillé ? Ensuite je voudrais savoir si des personnes peuvent me donner de bon plans pour des conteneurs maritime (pour ma voiture et quelques meuble) car j'ai trouvé des locations 1000Euro mais au départ du Havre ou Rouen, et moi se serait plus du coter de Marseille ! Bien entendu je ferais le déménagement que lorsque je serait sur de m'installer !
Coté culture, le créole me plait énormément et j'aimerais énormément savoir le parler, se qui serait un plus pour m'intégrer je pense ! Les billets d'avion ou de bateau sont t'ils chers pour Madagascar, Maurice, Seychelles... Je suis un grand voyageur donc je compte bien visité tout sa ! J'ai appris que le racisme était peut présent là bas, se qui est plutôt bien, mais qu'il faut rester a sa place en T'en que métropolitain!
En espérant une réponse rapide de votre part ! | | | À: Mika0721 · 18 juillet 2010 à 11:02 Re: Partir vivre et travailler à la Réunion? Message 2 de 17 · 4 311 affichages · Partager Bonjour à toi,
Je commence également a mettre de l'argent de coté, il faut a peut prés combien pour êtres tranquille pendant plusieurs mois ?
Ca va dépendre: manges-tu 3 fois/ jour ou 1 fois/semaine? 
Sérieux: il ta faudra au moins la même chose que si tu habitais à Paris. La vie est chère ici, plus cher de 10 à 30% selon les postes. Donc, à toi de voir selon ton style de vie, ce qu'il te faudra comme sous.
Je suis dans la restauration (cuisinier pour être précis), les postes sont t'ils compliquaient a trouver ?
Non, pas vraiment, la bouffe est un des rares domaines où les Français peuvent trouver du boulot partout dans le monde, assez facilement en général. Par contre, il y a pas mal de concurrence, tu t'en doutes bien. Il te faudra faire tes preuves et ne pas croire qu'en bossant dans un restau, tu gagneras bien ta vie. Il n'y a qu'en ouvrant toi-même un *bon* restau que tu pourrais bien gagner. Mais si tu n'es pas trop gourmand (un comble, hein! ;) et que tu es bon dans ton boulot, tu devrais pouvoir en trouver assez facilement normalement.
Je serait loger pendant quelques temps dans le nord ( Saint denis)! Mais d'après se que j'ai lu un peut partout sur le web, il préférable d'habiter dans le sud! J'ai flashé sur la ville de Saint Pierre (je voudrais savoir si cette ville est bonne a vivre et pas trop "urbaine"), je cherche la tranquillité et ou la nature prime! Est-ce vrais qu'il faut habiter dans la ville ou sont sont travail est ? Même si on habite a une ou deux villes voisines de sont travail c'est déconseillé ?
Les restaux sont nombreux à St-Denis, à St-Pierre, et dans l'Ouest ( St-Gilles et tout autour). C'est en effet autour de ces pôles que tu devrais chercher, et donc, une fois trouvé un endroit pour bosser, essayer de trouver un logement dans le même coin. Il te faudra *impérativement* une voiture, il n'y a (quasiment) pas d'autres moyens de te déplacer. C'est sûr que le Sud est nettement plus authentique que le Nord. Nettement plus vivant au niveau de la nuit aussi. Le Nord, c'est surtout dans la journée, car toutes les entreprises y sont, grosso-modo (ça va changer avec la nouvelle route des Tamarins qui facilite les déplacements N/S). A toi de voir, quand tu seras sur place, ce qui te plaira le plus. Pour y vivre, en tous cas, et TRES CLAIREMENT, le Sud est nettement mieux.
Ensuite je voudrais savoir si des personnes peuvent me donner de bon plans pour des conteneurs maritime (pour ma voiture et quelques meuble) car j'ai trouvé des locations 1000Euro mais au départ du Havre ou Rouen, et moi se serait plus du coter de Marseille !
Pas de plan spécial, non, mais sache que sur Marseille, les bateaux pour la Réunion sont aussi nombreux. D'ailleurs, la plupart de ceux qui partent de Rouen ou du Havre font escale, de toutes façons, sur Marseille, avant de partir pour la Réunion. Donc, tu vois ça avec ton transitaire, mais ça ne pose aucun soucis.
Coté culture, le créole me plait énormément et j'aimerais énormément savoir le parler, se qui serait un plus pour m'intégrer je pense !
C'est bien de le voulor, mais ça n'a rien d'indispensable pour s'intégrer non. Si ça te branche, une fois sur place, tu pourras t'y mettre (c'est assez simple à appréhender), mais aucune obligation, tu seras toujours "zoreil" de toutes façons! 
Les billets d'avion ou de bateau sont t'ils chers pour Madagascar, Maurice, Seychelles... Je suis un grand voyageur donc je compte bien visité tout sa !
Oui, ils sont très chers, car il n'y a pas de concurrence réelle, donc un seul avion, une seule destination, un prix maxi, etc... Pour ce qui est des bateaux, c'est encore pire.
J'ai appris que le racisme était peut présent là bas, se qui est plutôt bien, mais qu'il faut rester a sa place en T'en que métropolitain!
Il faut rester à sa place, point. Métro ou pas, Caf' ou Zarab', ou Chinois... chacun est à sa place à la Réunion, car c'est un département FR, avec les même droits pour chacun. Par contre, et comme partout ailleurs dans le monde, il faut savoir ne pas aller trop loin dans "l'irrespect" en général.
La Réunion est aussi raciste que partout ailleurs, ni plus, ni moins. Le racisme n'est pas un problème de frontière, c'est un problème de "peur de l'autre (de l'étranger)". Il y en a donc partout, mais la Réunion n'est pas un endroit où il est très développé. Il faut savoir respecter l'autre, ses croyances, ses traditions, sans juger, et surtout pas en jugeant en fonction de son point de vue d'Occidental pourri par un paquet de trucs. Mais c'est valable partout donc, pas spécialement ici.
Voili.
Bon courage en tous cas! | | | À: Mika0721 · 18 juillet 2010 à 11:17 Re: Partir vivre et travailler à la Réunion? Message 3 de 17 · 4 297 affichages · Partager salut, bien lu ton message ! la réunion est une île superbe et les réunnionnais des gens adorables !! Si tu cherches de l'authenticité saint-joseph sera mieux que st pierre, le sud sauvage est trés agréable! si tu veux gagner des thunes saint gilles les bains ou zoreiland est un bonne endroit ! attention les loyers sont exorbitants !! saint denis ! bof!! Par contre prévois des randonnées car la Réunion à pied est un endroit fantastique ! bonne chance tu trouveras des posts sur la Réunion dans mon blog !
www.asiasong.net/ Image attachée: | | | À: Fazen · 12 août 2010 à 8:32 Re: Partir vivre et travailler à la Réunion? Message 4 de 17 · 4 098 affichages · Partager salut, bien lu ton message ! la réunion est une île superbe et les réunnionnais des gens adorables !!
Ca fait 15 ans que je vis à la Réunion, le Réunionnais est pourris par la société de consommation et l'individualisme. Il a le cerveau ramollie par toute les bêtises de radio fredom et de tout ce qui peuvent ingurgité sur les écran plat ou ils ont un crédit de 2 ans dessus. Je ne connais pas un seul Réunionnais qui n'a pas un crédit de voiture ou de consommation. Sur la route, il n' y a aucun respect d'autrui, le but étant d'arriver le plus vite possible sans se soucier des autres et en marmonnant sur le gas devant qui lui, respecte le code de la route.
Sans compter le nombre incalculable de gens qui ne sont pas compétant dans leur travail, pas parce qu'ils sont bête, mais parce qu'il en ont rien à foutre de toi tant que tu payes!!!
Puis il y a la fameuse hystérie générale quand l île est devenue patrimoine de l'UNESCO, alors qu'on le sais tous; le Réunionnais, contrairement au touriste ne peut pas s'empêche de jeter des trucs par terre alors qu'il y a une poubelle a 2 mètres de lui. Quand il fait son pique nique hebdomadaire avec toute sa famille, il laisse une montagne de déchet derrière lui alors qu'a coté sa voiture brille comme un diamant.
Il y a aussi beaucoup de Réunionnais, qui aiment tromper leurs femmes, et qui s'en vente auprès de ses amis. C'est un sport national ici. Il faut voir comment les Réunionnais traite leurs femme, c'est lamentable.
Je ne parle pas des politiciens Réunionnais du style Verges et compagnie, parce que je risque de ne plus êtres moi même^^.
L'hypocrisie, la jalousie, l'envie, l'ivrognerie, la paresse c'est plus des péchés, c'est dans leurs caractères.
Mais sinon à part ça le Réunionnais est sympa.... quand il dors. Bon heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ça, mais malheureusement, c'est la majeure parti de la population qui est comme ça. Et je ne dis pas ça parce que je me croit supérieur, mais une triste constations de faits.
Quand on est touriste on ne voit pas ça en évidence, parce que ça ne saute pas aux yeux.
Donc oui la Réunion est une île superbe, mais je pense pas qu'on puisse en dire autant de sa populations.
La Réunion il y a 10 ans n'était pas comme ça. C'est vraiment triste surtout que ça n'ira qu'en empirant, je ne voit pas comment les choses vont changer.
Sans méchanceté aucune mais ceux qui sont honnêtes seront d accord avec moi. | | | À: Tedamiedo · 12 août 2010 à 9:34 Re: Partir vivre et travailler à la Réunion? Message 5 de 17 · 4 088 affichages · Partager Et bien Tedamiedo!! Quel tableau!!!
En ce qui me concerne et j'en profite pour répondre au créateur de ce poste. Je vais peut être partir vivre la bas très prochainement. Je suis bijoutière et une place est libre. Si ce que tu dis est vrai Tedamiendo, j'ai toute mes chance d'avoir cette place puisque je ne suis ni feignante, ni rien de tout cela, en tout cas pas encore. Mais tout ca pour dire que sur le site de l'ANPE tu as plein de places libres et je crois en avoir vu dans ta branche. En tout cas ca ne me réjouis pas de lire ce que tu as écris Tedamiedo. En quelques heures j'ai lu deux messages aussi virulent sur La Réunion. Je crois que si je vais la bas je me ferai mon propre avis mais ce que tu dépeints ressemble étrangement à la vie en métropole. Prêts à la conso, nervosité sur la route, l'irrespect de la nature... De toute manière je veux que la Réunion soit un tremplin pour partir vivre encore plus loin. Donc je verrai bien...
Mais vas voir sur le site de l'anpe, tu seras surpris! | | | À: Bijou56 · 12 août 2010 à 11:25 Re: Partir vivre et travailler à la Réunion? Message 6 de 17 · 4 080 affichages · Partager Ne porte aucune importance au message de l'autre crétin au-dessus, il est tout sauf le reflet de la réalité. Le Réunionnais n'est ni plus, ni moins, con, prétentieux, assisté, créditeur, sale, ou vantard que n'importe quel autre Français. Il est *exactement* dans la même moyenne.
Ce n'est pas parce que quelqu'un habite depuis 15 ans dans un pays qu'il sait forcément de quoi il parle: c'est manifeste ici. Perso, je trouve l'intervention de TETAMIEDO typique de celle du bon Franchouillard de base, qui voit tout ce qui n'est pas "de chez lui" comme débile, stupide, pas au niveau, etc. Il est aussi typique du pauvre zoreil prétentiard qui n'arrive pas à comprendre ce qui l'entoure sous prétexte qu'il est en France, certes, mais dans un contexte totalement étranger à celui qu'il croit connaître: ici, la Réunion.
Donc, ses déductions sont à l'emporte-pièce, peu réfléchies, schématiques, erronées: tu ouvres n'importe quelle revue Africaine des années 60 (ou sous Vichy en 40 si tu veux), et tu trouveras exactement le même genre d'argumentation que celle qui nous occupe ici, juste avec des "sujets" différents.
C'est quand-même pitoyable de voir que des gens s'érigent en juges des autres, sans qu'on leur demande rien, alors même qu'ils ne sont pas chez eux de toutes façons, et qu'ils ne sont manifestement pas équipés —neuronalement parlant— pour tout bien comprendre le monde autour d'eux.
Bref, BIJOU56, si tu n'apportes en général pas plus d'attention que ça aux discussions de bistrots, péniblement annonées par des gros nazes avinés dont l'unique effort envers l'humanité est de consommer un maximum d'alcool, tu n'en apporteras aucune à celle de TETAMIEDO et tu ne t'en feras pas sur la gentillesse et le niveau général des Réunionnais, avant que d'arriver.
Je le répète: le Réunionnais n'est ni meilleur, ni pire que n'importe Bérichon, Parisien, ou Bordelais... au hasard! | | | À: Bijou56 · 12 août 2010 à 11:52 Re: Partir vivre et travailler à la Réunion? Message 7 de 17 · 4 078 affichages · Partager Je n'ai pas dis tout ça pour vous faire flipper, mais juste pour enlever les paillettes que beaucoup de gens ont de la Réunion et être un peu plus objectif. Maintenant ceux qui viennent s'y installer, il faut savoir:
1. Bien s'entourer, car comme décrit plus haut la mentalité ici est limite. 2. Avoir un bon job bien payé, car la vie ici est très chère, 30 à 40% plus chère qu'en métropole. et de mon point de vue, pour bien profiter ici, il faut pas seulement avoir de quoi dormir et manger, et croyez moi, le budget logement, bouffe et transport c'est un smic. 3. Avoir de quoi voyager en dehors de la Réunion au moins 1 fois par an, car c'est une île et on a vite fait le tour.
Ceux qui veulent venir s'installer ici, il faut savoir que c'est pas l'eldorado, il y a beaucoup de jalousie et de gens qui vous mettrons des battons dans les roues. Il y a aussi des gens sympa qui vous aiderons, mais je vous conseille de vous armer de patience et de ne pas trop compter sur les autres. Soyez sur de votre coup, car j'en connais qui ont tout quitté pour venir à la Réunion et ils sont reparti en ayant plus d'économie pour retourné chez papa et maman.
Il y en a pour qui l'aventure c'est très bien passé et d'autre moins. je dirais que c'est quitte ou double. Soit vous resterez en ayant trouvé ce que vous cherchez, soit vous repartirez déçu de l'image que vous vous étiez fait de la Réunion.
je pense que le mieux c'est de vous en faire vous même votre propre idée.
"Chacun de nous a en lui un peu de Robinson avec un nouveau monde à découvrir et un vendredi à raconter". ELEONORE WOOLFIELD
PS: El Geko, c'est facile de nier et m'insulter sans argumenter, en l'occurrence, je n'ai insulté personne, juste dressé un portrait de ce qui m'entoure. Toi tu m'insulte et nie. de plus je n'ai jamais dit que j'étais supérieur au Réunionnais ni même que le Français (que je ne suis pas) était mieux éduqué, mais je dis simplement ce qui est du réunionnais. Je me doutais bien d'une réponse de ce genre de toute façon la vérité à toujours crée ce genre de réaction. Agressive et non construite.
Argumente ton point de vue si tu veux que le miens soit discrédité, mais en aucun il ne suffit de m'insulter ou de nier! Bye | | | À: Tedamiedo · 12 août 2010 à 12:05 Re: Partir vivre et travailler à la Réunion? Message 8 de 17 · 4 074 affichages · Partager Ha ben ça alors... exactement pareil, donc, que partout ailleurs!
Quand on arrive *n'importe où* dans le monde, il faut évidemment savoir s'entourer. Quand on arrive *n'importe où* dans le monde, il faut évidemment avoir le job le mieux payé possible. Quand on arrive *n'importe où* dans le monde, il faut évidemment pouvoir voyager... et vivre quoi! Quand on arrive *n'importe où* dans le monde, il faut évidemment savoir que personne ne viendra t'aider à lui piquer du boulot, sa femme, ou sa culture! Quand on arrive *n'importe où* dans le monde, il faut évidemment savoir compter sur soi-même et pas sur les autres! Quand on arrive *n'importe où* dans le monde, certains réussissent et d'autres pas.
Rien à voir avec les Réunionnais et leur style de vie, donc. C'est juste savoir vivre sur une planète où la moitié de l'humanité se tape dessus pour des conneries dont elle aura honte dès qu'elle aura évolué (de quelques dizaines de milliers d'années environ).
Fermez le ban! | | | À: ElGeko · 12 août 2010 à 12:10 Re: Partir vivre et travailler à la Réunion? Message 9 de 17 · 4 070 affichages · Partager Me rabaisser pour que tu paraisse plus crédible cela montre combien j'ai raison. Bye | | | À: Tedamiedo · 12 août 2010 à 12:13 Re: Partir vivre et travailler à la Réunion? Message 10 de 17 · 4 067 affichages · Partager Ha ouais? Parce que toi, tu ne rabaisses pas les Réunionnais pour montrer que tu as raison, c'est ça?
Laisse tomber, va!
Tout le monde a le droit à son opinion. Tu as donné la tienne, concernant les Réunionnais: chacun sera juge de tes arguments. J'en ai fait autant.
Je n'ai pas besoin de te rabaisser pour dire mes arguments à moi: tu contribues largement à te rabaisser tout seul en dénigrant tout et n'importe quoi, je te rassure. | | | À: Tedamiedo · 12 août 2010 à 14:14 Re: Partir vivre et travailler à la Réunion? Message 11 de 17 · 3 923 affichages · Partager Analyse stupide d'un fonctionnaire supposé, désireux de palper des primes, sinon pourquoi tant de haine et de dégoût?, s'il faisait preuve de jugeotte, il ne serait pas resté !! La Réunion n'a pas besoin de ce style d'individus, car leurs négativités ne font qu'attiser les relents de racisme !! La Réunion est une superbe île où les gens sont adorables (ps: cela fait + de 27 années que je vis là bas !) Image attachée: | | | À: Fazen · 12 août 2010 à 15:10 Re: Partir vivre et travailler à la Réunion? Message 12 de 17 · 3 917 affichages · Partager Analyse stupide d'un fonctionnaire supposé, s'il faisait preuve de jugeotte, il ne serait pas resté !!
Pourquoi tout de suite mon opinion me cataloguerai dans la catégorie "fonctionnaire" (que je ne suis pas)? J'halucine quand même là, et après c'est moi qu'on traite de raciste? lol
Est ce qu'on à le droit quand même de donner son opinion sans se faire traité d'abruti, de débile ou de raciste?
J'ai simplement donné mon opinion sur la réunion longtemps que j'ai connu et ce qu'elle est devenu c'est à dire le tableau que j'ai dépeint Si t'es pas d accord avec moi c'est ton droit, mais ne m'insulte pas et n'essayer pas de me ranger dans une catégorie de gens que je ne suis pas. Fonctionnaire, franchouillard ect tout ce que j'ai pu entendre quand même ça me fait rire, mais bon.
Pourquoi vous ne venez pas argumenter au lieu de d'insulté? Je ne sais pas moi, racontez moi votre point de vue. Des anecdotes.
Dis moi, toi qui est en contact quotidiennement avec la population réunionnaise, tu trouves que les réunionnais conduisent bien? il respecte les autres sur la route? Tu n'est jamais obliger de forcé le passage tellement les gens sont courtois et te laissent passé sur les routes? Quand tu te promènes dans des site sois disant classé par l'UNESCO, tu n'as jamais croisé des sacs en plastiques, bouteilles, ou autre reste de pique nique? la réunion c'est pas non plus le département ou les femmes sont les plus maltraités, c'est pas aussi le département français ou il y a le plus de crédit à la consommation et de voiture neuve? Quand je rentre dans un commerce (pas des commerce pour touriste) j'ai de temps en temps envie de demander qu'on me dise bonjour, mais je ne dis plus rien maintenant je préfère me taire, payer et me casser.
Pour info, si je reste sur cette île ça me regarde et c'est pas toi qui va me faire des remarques du genre; si je suis pas content j'ai qu'a me cassé. Moi ça me fait mal au cœur de voir la Réunion devenir ce quelle est mais si toi et tes copains ne voyent pas comme moi, tant mieux, tu ne peut en être que plus heureuse, mais moi ça fait ch... un point c'est tout, et c'est mon droit de le dire tout haut.
En aucun cas je suis raciste ou je n'aime pas le réunionnais, je n'ai jamais dit cela, mais tout simplement, j'expliquais avec sincérité aux personnes qui voulaient s'installer à la réunion et qui pense que la Réunion c'est mieux que la France qu'ils se trompent. Le réunionnais est aussi individualiste que les occidentaux.
Si vous voulez voir à la réunion des gens "adorables" il y en a certainement beaucoup en apparence et quelques uns de véridiques. mais en majorité vous serez déçus, c'est pareil que la métropole, avec un coté dépensier plus développer. | | | À: Tedamiedo · 13 août 2010 à 4:22 Re: Partir vivre et travailler à la Réunion? Message 13 de 17 · 3 884 affichages · Partager Oulalala !! ne vous énervez pas. J’ai remarqué à plusieurs reprises que sur ce forum les gens avaient tendance à se bagarrer un peu. Je vais vous exposer mon point de vue. Peut être qu’il vous semblera inutile mais j’ai quand même envie de réagir. Tout d’abords je pense qu’il a toujours moyen de donner son point de vue. Mais ! Et c’est là que ça se complique, étant donné que votre point de vus n’est pas forcément le même que la personne qui est en face de vous, cela peut être compliqué (si l’on ne veut pas blesser l’autre par exemple), voir même dans certains cas dangereux (si l’on tombe sur quelqu’un de franchement extrémiste)! Donc, prenons des pincettes et tout se passera bien, nous pourrons communiquer simplement et librement. Je précise que je ne pointe personne du doigt en particulier. Nous sommes tous pareils dans le font et sur des sujets sensibles, des fois, et bien ça peut déraper. J’ai l’impression Tedamiendo, que tu es plein de désillusions. Que tu es peiné. D’où justement cette colère. Je crois justement que tu t’attendais au dépaysement total par rapport à la métropole et donc tu essais et à juste titre de prévenir (convaincre ?) les personnes comme moi qui souhaite partir vers d’autres horizons. Mais ne t’inquiètes pas pour moi puisque je ne m’attends pas à trouver le paradis. Ce que je veux clairement c’est m’enrichir (je ne parle pas d’argent), je veux une vie extra-ordinaire, je le dis très souvent et en deux mots. Pas ordinaire. Donc je veux partir et découvrir. Mais je sais au fond de moi que ça me plaira. Que ce soit La Réunion ou ailleurs même. Pourquoi pas Saint Pierre et Miquelon un jour ou l’autre. Bref, de toute manière ce que tu décris est le monde d’aujourd’hui. Stressé, irrespectueux..... mais heureusement qu’il y a encore des gens calmes, posées, respectueux des autres et de l’environnement.... Ce que je voulais de votre part, c’était des conseils et non pas une bagarre générale. Je suis navrée. En tout cas je reste ouverte à la communication. Surtout, ce que je veux vraiment c’est ce petit rien du tout qu’il me manque pour foncer alors que j’en crève d’envie. Allez, ciao !!
Fred | | | À: Tedamiedo · 21 août 2010 à 14:04 Re: Partir vivre et travailler à la Réunion? Message 14 de 17 · 3 783 affichages · Partager Dis moi, toi qui est en contact quotidiennement avec la population réunionnaise, tu trouves que les réunionnais conduisent bien?
??? T'as déjà conduis à Marseilles? à Paris? à Bankok? à Bombay? à Dakar? à Los Angeles?... T'es le meilleur chauffeur du monde toi? Comment peux-tu juger de ce que les autres conduisent mal exactement? Ca fait pitié ce genre d'argument tellement c'est prétentieux!
il respecte les autres sur la route? Tu n'est jamais obliger de forcé le passage tellement les gens sont courtois et te laissent passé sur les routes?
??? Justement, s'il y a bien un endroit où les gens te laissent passer, assez facilement, quand ils peuvent, c'est bien ici je trouve. Ca fait plus de 25 ans que je vis ici, j'ai pas mal vécu dans pas mal d'endroits différents dans le monde, et je suis toujours frappé, ici, aujourd'hui, combien les gens sont *assez* sympas au volant! Evidemment, il n'y a pas plus de Bisounours ici qu'ailleurs, et des tas de connards roulent, oui, ici aussi. Mais pas plus qu'ailleurs, et même, je dirais nettement moins, en fonction de la proportion de la population Réunionnaise.
Quand tu te promènes dans des site sois disant classé par l'UNESCO, tu n'as jamais croisé des sacs en plastiques, bouteilles, ou autre reste de pique nique?
??? Parce qu'ailleurs, n'importe où dans le monde, les gens sont propres? A part à Singapour, je ne vois pas où c'est propre. C'est clair que les Réunionnais ont des progrès à faire, je suis tout à fait d'accord. Il y a des porcs, oui, ici aussi. AUSSI! Pas *seulement*!
la réunion c'est pas non plus le département ou les femmes sont les plus maltraités,
'tain... tu le fais exprès, je le crois pas! Alors déjà, sors de ta case, et va un peu voir comment sont traitées les femmes PARTOUT DANS LE MONDE!!!! Là, seulement, tu pourras commencer à parler de ce que manifestement tu ne connais qu'au travers de pauvres reportages RFZéro! Il ne se passe pas un jour, rien qu'en métropole, sans qu'une femme ne se fasse aggresser, sexuellement ou autre!!! Et aux USA, pourtant une démocratie moderne, hein... t'as une idée de la situation là-bas?
c'est pas aussi le département français ou il y a le plus de crédit à la consommation et de voiture neuve?
Bon alors vas-y, là: donne-nous les chiffres précis que tu dois avoir pour affirmer un truc pareil! Non parce que de 2 choses l'une: ou tu sais ce dont tu parles, et tu te bases sur des stats, des chiffres, précis, incontestables et donc... merci de nous en faire profiter. Ou bien tu racontes n'importe quoi sans savoir. J'attends... Nous attendons tous.
Quand je rentre dans un commerce (pas des commerce pour touriste) j'ai de temps en temps envie de demander qu'on me dise bonjour, mais je ne dis plus rien maintenant je préfère me taire, payer et me casser.
C'est vraiment toi qui a un problème relationnel alors, c'est de plus en plus clair à te lire! A chaque fois que je suis à Paris, je suis frappé par les gens qui ne te sourient pas, qui ne te disent pas bonjour, ni rien! J'ai l'impression d'être un extra-terrestre à chaque fois que j'entre dans un commerce en métropole (à Paris ou ailleurs, c'est pareil) et que je dis bonjour!!! On me regarde, étonné!!!
Alors qu'ici, dès que tu croises quelqu'un dans la rue (si elle est calme), dès que tu entre dans une boutique (si elle est petite) ou dans un bistrot (s'il n'est pas bondé), on te dis boujour, on te sert la main, c'est même limite "trop" parfois, je trouve...
En aucun cas je suis raciste
Tu sais, des gens qui se disent, qui s'assument, racistes, il y en a très peu. La plupart du temps, on l'est sans s'en rendre compte: c'est justement là le problème avec le racisme!!!
ou je n'aime pas le réunionnais, je n'ai jamais dit cela,
Ben dis-donc... qu'est-ce que ce serait si tu ne les aimais pas donc!
mais tout simplement, j'expliquais avec sincérité aux personnes qui voulaient s'installer à la réunion et qui pense que la Réunion c'est mieux que la France qu'ils se trompent. Le réunionnais est aussi individualiste que les occidentaux.
Ha d'accord... C'est ça que tu voulais dire... ok... ok... j'ai donc une mauvaise nouvelle pour toi: tu l'as très mal exprimé. Si tu avais juste dit ça, comme tu viens de le dire ci-dessus, personne n'aurait relevé, car —en effet— les Réunionnais sont des Français, et même des Terriens (au sens où la mondialisation, et internet, ont tendance à gommer les spécificités socio-culturelles), comme les autres, oui! Ni plus, ni moins. | | | À: Bijou56 · 21 août 2010 à 14:12 Re: Partir vivre et travailler à la Réunion? Message 15 de 17 · 3 781 affichages · Partager Ce que je voulais de votre part, c’était des conseils et non pas une bagarre générale.
Bah... il ne s'agit pas d'une bagarre générale, mais juste de certaines mises au point envers une personne qui devrait juste un peu faire attention à ce qu'elle dit, ou à "comment elle le dit", surtout dans un endroit public comme ici, qui est —normalement— fait pour aider les gens au voyage plutôt qu'à servir d'exhutoire à ses ressentiments envers telle ou telle population!
Si tu cherches à avoir —donc— une vie extraordinaire, en choisissant de voyager (où que ce soit), c'est en effet, selon moi, un excellent moyen! Ne t'arrête pas donc aux arguments de quelques mal bai... heu... aigris et vas-y, fonce en suivant cet instinct qui te pousses à venir à la Réunion ou ailleurs!
Dans la vie, ou tu te fais des souvenirs, ou tu te fais des regrêts. Franchement, se faire des souvenirs c'est bien, bien mieux! | | | À: ElGeko · 28 août 2010 à 18:37 Re: Partir vivre et travailler à la Réunion? Message 16 de 17 · 3 692 affichages · Partager bon j'avoue que j'ai vite lu entre les lignes, car je préfère me faire mon propre avis...
pour ma part je débarque le 14 septembre, j'ai une connaissance qui m'héberge quelques temps. sinon j'ai pas trop regarder pour le boulot encore (je suis infirmière), mais je chercherai sur place. pareil pour le logement, je pensais à de la colocation.
alors des conseils à me donner? des adresses? sites internet intérresants?...
merci ! | | | À: Tedamiedo · 13 janvier 2013 à 2:21 Re: Partir vivre et travailler à la Réunion? Message 17 de 17 · 2 879 affichages · Partager salut, bien lu ton message ! la réunion est une île superbe et les réunnionnais des gens adorables !!
Ca fait 15 ans que je vis à la Réunion, le Réunionnais est pourris par la société de consommation et l'individualisme. Il a le cerveau ramollie par toute les bêtises de radio fredom et de tout ce qui peuvent ingurgité sur les écran plat ou ils ont un crédit de 2 ans dessus. Je ne connais pas un seul Réunionnais qui n'a pas un crédit de voiture ou de consommation. Sur la route, il n' y a aucun respect d'autrui, le but étant d'arriver le plus vite possible sans se soucier des autres et en marmonnant sur le gas devant qui lui, respecte le code de la route.
Sans compter le nombre incalculable de gens qui ne sont pas compétant dans leur travail, pas parce qu'ils sont bête, mais parce qu'il en ont rien à foutre de toi tant que tu payes!!!
Puis il y a la fameuse hystérie générale quand l île est devenue patrimoine de l'UNESCO, alors qu'on le sais tous; le Réunionnais, contrairement au touriste ne peut pas s'empêche de jeter des trucs par terre alors qu'il y a une poubelle a 2 mètres de lui. Quand il fait son pique nique hebdomadaire avec toute sa famille, il laisse une montagne de déchet derrière lui alors qu'a coté sa voiture brille comme un diamant.
Il y a aussi beaucoup de Réunionnais, qui aiment tromper leurs femmes, et qui s'en vente auprès de ses amis. C'est un sport national ici. Il faut voir comment les Réunionnais traite leurs femme, c'est lamentable.
Je ne parle pas des politiciens Réunionnais du style Verges et compagnie, parce que je risque de ne plus êtres moi même^^.
L'hypocrisie, la jalousie, l'envie, l'ivrognerie, la paresse c'est plus des péchés, c'est dans leurs caractères.
Mais sinon à part ça le Réunionnais est sympa.... quand il dors. Bon heureusement qu'ils ne sont pas tous comme ça, mais malheureusement, c'est la majeure parti de la population qui est comme ça. Et je ne dis pas ça parce que je me croit supérieur, mais une triste constations de faits.
Quand on est touriste on ne voit pas ça en évidence, parce que ça ne saute pas aux yeux.
Donc oui la Réunion est une île superbe, mais je pense pas qu'on puisse en dire autant de sa populations.
La Réunion il y a 10 ans n'était pas comme ça. C'est vraiment triste surtout que ça n'ira qu'en empirant, je ne voit pas comment les choses vont changer.
Sans méchanceté aucune mais ceux qui sont honnêtes seront d accord avec moi.
c'est marrant je me renseigne sur la réunion sachant que je vis en guadeloupe depuis 5ans et en lisant ce message j'ai l'impression de lire un descriptif de la gwada!!!   ils sont otus pareils dans les iles alors? lol a reflechir alors... | Discussions similaires sur la Réunion: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 612 visiteurs en ligne depuis une heure! |