Eh ben!!!
Il y a des choses vraies, mais mises bout à bout comme ça, c'est presque comique!
Moi cela fait 16 ans que je vis ici, j'étais au début partie avec mon mari pour y rester une année, et en repartir. On n'a jamais pu! On se plaît trop ici! Te dire que ça a été facile serait mentir, il m'a fallu quelques mois pour m'adapter, mais maintenant ma vie est ici, mes enfants sont nés ici et c'est un bonheur pour eux de ne pas connaître l'hiver, les journées moroses où on reste enfermé chez soi...etc!
Oui la vie est chère, et c'est déconseillé d'arriver comme une fleur en pensant trouver un boulot. Il vaut mieux faire ses démarches avant, décrocher des possibilités, et venir quand on a qqchose d'à peu près sûr.
Les embouteillages ont diminué de moitié grâce à la
route des Tamarins. Ca reste chaud aux alentours de
St Denis aux heures de pointe, mais les 2H que l'on mettait jadis à relier les 15km de
saint leu à
st gilles ne sont plus qu'un mauvais souvenir.
L'éloignement familial fait partie du jeu, mais la famille est ravie de venir passer ses vacances à la
Réunion, et la continuité territoriale permet de trouver des billets d'avion à prix correct pour rentrer voir les siens de temps en temps. Moi mes parents à la retraite sont carrément venus s'installer 6 mois de l'année à la
Réunion pour profiter de leurs petits enfants!
La chaleur, on s'y fait, et franchement elle n'est "insupportable" que 2 mois dans l'année (janvier/février), les 10 autres mois c'est très agréable, voire frais pour les mois d'hiver austral...
Pour trouver un logement, aucune difficulté bien que les loyers soient assez chers (exemple, un F4 à
saint leu se négocie dans les 800 euros /mois). Ca se construit de partout, donc oui le littoral parait saturé, mais au vu des petites annonces, le marché de la location est florissant.
La délinquance, c'est comme partout, y'en a dans certains endroits, mais faut pas virer parano, un minimum de bon sens devrait suffire.
La lassitude, c'est vrai, on la ressent parfois au bout de 16 ans

, mais si on a la chance d'avoir qq économies de côté, on est à 2 pas de
Maurice, des
Seychelles, de l'Afrique, de l'
Australie... Pas dégueu pour sortir de la routine...

Les accidents, oui il y en a, la plupart dûs quand même à des imprudences, genre se baigner dans les bassins en période de pluie, partir en randonnée seul, ne pas suivre les sentiers balisés. Après, en ce moment il y a des accidents dûs aux requins, donc certaines mesures de sécurité s'imposent...Quant aux accidents de la circulation, c'est comme partout, faut rester prudent!
Du bruit, je reste perplexe. Devant les bars de
Saint Gilles, oui, mais dans les coins tranquilles il y a les bruit des oiseaux, celui des vagues... Faut bien choisir!
La pollution, ça tend à s'améliorer, les mentalités changent doucement (trop doucement à mon goût), l'information et une répression qui se durcit finissent par porter leurs (petits) fruits, mais c'est vrai, encore beaucoup trop de décharges sauvages, de cadavres d'animaux déposés n'importe où, de carcasses de voitures...Dommage!
Les mentalités, là aussi c'est comme partout, des cons, y'en a, mais il y a aussi une foule de gens super, faut trier!

Moi toutes mes amies les plus chères, zoreils, créoles ou malgaches, vivent ici à la
Réunion.
Pour la santé, les infrastructures sont dignes de celles de métropole, évidemment si tu as un accident à mafate ça craint, mais les hopitaux qui émaillent l'île sont tout à fait corrects (mon mari a bossé à l'hopital de
st pierre).
Les moustiques sont chiants en période d'été le soir, il faut acheter un bon répulsif. Il n'y a plus de chikunkunya, c'est déjà une bonne chose!
Bon voilà, j'ai positivé le message lugubre de mon prédecesseur, maintenant tu peux te faire une idée presque exacte de cette belle île qu'est la
Réunion!