Jessminimoye · 21 janvier 2012 à 18:59 · Une photo 31 messages · 16 participants · 13 294 affichages | | | | 21 janvier 2012 à 18:59 Partir vivre à la Réunion Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 9 825 affichages · Partager A Tous les voyageurs,
Avec mon conjoint nous aimerions nous expatrier, nous aimerions commencer par la réunion, peut être plus facile pour commencer, pas trop de problème pour la langue et la même administration qu'en france. Je suis aide soignante, nous aimerions savoir si c'est pas trop compliquer de trouver du travail dans cette branche et si des personnes sont parti labas j'aimerai bien avoir leur ressenti.
Merci d'avance | | | Bonjour,
Doit-on parler de s'expatrier pour s'installer à la Réunion? Vous ne quittez pas la France en fait. Au risque de vous décevoir, la priorité pour l'emploi est donné aux réunionnais, quelques soient les emplois. Pour y chercher un travail vous ne serez pas obligatoirement les bien venus, pensez-y avant de bâtir de grands projets.
Cordialement. | | | À: 1sitraka2 · 21 janvier 2012 à 21:26 Re: Partir vivre à la Réunion Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 9 736 affichages · Partager Merci, pour vos bon soin, Grand projet!!!!! c'est sur Métro, boulot, dodo ça fait rêver!!!! | | | Merci, pour vos bon soin, Grand projet!!!!! c'est sur Métro, boulot, dodo ça fait rêver!!!!
Certes.
Mais "chomage", "éloignement" et "précarité", ça ne fait pas "bander" non plus. | | | À: OcéanI · 22 janvier 2012 à 18:29 Re: Partir vivre à la Réunion Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 9 700 affichages · Partager On ne veut pas devenir riche, juste découvrir autre chose. | | | En partant avec cette seule et "modeste" ambition, vous ne vous en sortirez pas, croyez-moi.
Pour "faire son trou" à l'ÎLE DE LA REUNION, il faut "avoir les crocs". | | | À: OcéanI · 23 janvier 2012 à 20:43 Re: Partir vivre à la Réunion Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 9 653 affichages · Partager Je ne suis pas ambitieuse, je rêve d'un monde meilleur!!!!!!! mais si j'attends que tous sois parfais je vais pas faire grand chose de ma vie!!!
Sinon le sujet c'est est ce que c'est cool d'aller vivre a la réunion, je suis aide soignante est ce que c' faisable de trouver du taf? comment est la vie la bas?
 merci | | | Bonjour ! On ne s'emballe pas.... comme tout le monde l'a dit, le chomage là bas c'est mini 60% des actifs.... Mais pas mal travaillent au noir...
Donc vous, venant de métro on ne vous prendra (certainement) pas. Sauf peut etre sur des emplois de type ingénieur ou autre... Et c'est bien normal, il y a un chomage pas possible, ce n'est pas pour que les métro qui s'emmerdent à Paris viennent piquer le peu de boulot qu'il y a...
Ce n'est pas la misère parce que c'est quand meme un département (en comparaison à Mayotte par exemple...) mais c'est pas la joie non plus, beaucoup d'alcoolisme notamment... J'ai failli rouler sur un mec ivre mort allongé sur la route une fois...
Ensuite, réfléchissez à ça : quand on est dans le métro parisien, on reve des cocotiers c'est vrai. Mais une fois que vous y etes, si vous n'avez rien d'autre à faire, le cocotier vous aurez rapidement envie d'y foutre le feu....
La Réunion reste, je pense, l'ile la plus agréable pour s'installer venant de métro... Mais ne vous attendez pas à y etre accueillis à bras ouverts. C'est assez "communautaire" la bas...
Apres, si vous y tenez tant que ca, vous vous achetez une case pour pas très cher, et vivez du RMI ou de "l'argent braguette" (les alloc enfants...)... Pas mal font ca la bas... Si vous vous nourrissez "local" ca ne vous coutera pas grand chose. tout est possible, mais plus de la moitié des métro qui viennent aux iles repartent dans l'année, en général plus pauvres qu'ils n'y sont arrivé...
Prenez tout ca en considération avant de tout plaquer... Je ne veux pas ruiner ton reve, mais justement, ce n'en n'ai pas forcément un...
Et y aller pour visiter 3 semaines en premier lieu ???
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.... Bien à toi, Nicolas | | | La vie sera meilleure à la Réunion : première erreur, et pas des moindres. Il faut arrêter de croire que les îles sont des petits paradis, au risque d'être plus que déçu en arrivant sur place. Aussi, il ne faut pas rêver non plus, la vie est plus chère, le chômage important, et les zoreilles ne sont pas très appréciés, mais plutôt considérés comme des piques assiettes. Après ce n'est pas toujours le cas, mais une grande partie du décors. | | | À: Bahiia · 24 janvier 2012 à 19:56 Re: Partir vivre à la Réunion Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 9 606 affichages · Partager bien d'accord avec toi... je n'osais pas etre aussi direct.... | | | À: Mattaf · 24 janvier 2012 à 20:13 Re: Partir vivre à la Réunion Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 9 361 affichages · Partager Que d’agressivité !!!!!!!! C'est cool merci!! Je vous remercie pour votre tolérance!!!! | | | Bah non justement je te le disais avec les formes au début...
Pas sur que ce soit une question de tolérance. C'est un beau projet, et pour etre honnete, j'ai le meme : partir à la réunion...
J'y suis allé plusieurs fois, a la fois par le boulot, mais aussi parce que fut un temps j'avais de la famille là bas. Et crois moi, tout ce qui est dit est vrai...
Je suis désolé de taper sur tes reves, mais je reste persuadé qu'il faut mieux ca plutot que de te casser les dents...
Les zoreilles (les blancs venant de métropole) ne sont pas attendus. Il n'y a pas forcément de place pour nous. Meme si la Réunion est la plus accueillante (entendez par la que vous ne vous ferez pas agresser parce que vous venez de métro, contrairement à d'autres iles...).
Fait attention à ces points : - dans DOM il y a département, mais outre mer aussi. donc ce n'est pas simplement déménager comme en métropole... - les blancs ne sont pas attendus - les emplois sont réservés aux locaux, sauf certains (les plus qualifiés, une partie de l'administration)
A bon entendeur, Salut...
Mais je ne suis pas intolérant...
Nicolas | | | Les choses sont ce qu'elles sont, et mon but n'était pas d'être agressive, loins de la. Je suis de la bas, je sais ce que c'est, il faut pas se voiler la face non plus. Bonne chance a zot et a la moukat. | | | À: Bahiia · 8 février 2012 à 18:16 Re: Partir vivre à la Réunion Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 9 105 affichages · Partager hello,
Qd je lis tt ça ben ya du vrai mais pas que. Ns sommes ici depuis 2010 (avec 3 gosses) et m^me si c pas le paradis, franchement la vie est plus douce pr nous qu'en métropole. On se prends bcp moins la tête que là-bas. Après on est tous différents et on a pas tous les mêmes façons de vivre. La vie est + chère et le chomage très élevé, mais ça n'est pas impossible pr un zorey de trouver du taf, toutes mes amies métro bossent (dt 2 aides soignantes d'ailleurs!). On a des amis qui st repartis au bout de 6 mois, la réunion n'est peut être pas fait pr tt le monde, chacun sa vision des choses et ses impératifs. Ts les conseils st bons à prendre après à vous de vivre à votre façon cette aventure, et si tu ne la vit pas tu ne sauras jamais! Les courses me reviennent plus chères qu'en métrop. même si on changé nos habitudes alimentaires, les fruits et légumes st peu chers, la viande assez chère (on en mangent presque plus c'est pas plus mal). Mais en contrepartie tu es en tongs tte l'année, tu peux te baigner et faire de superbes randonnées, bref des loisirs peu couteux. Le facteur famille et amis n'est pas à négliger, perso ils me manquent plus que je ne l'imaginait! Certains n'aiment pas les zorey ou les mahorais ou les comoréens ou les chinois, bref le racisme existe (et oui l'île est peuplée d'êtres humains!) mais pas plus qu'en métropole où certains n'aiment pas les suisses ou les belges ou les roumains ou les bretons etc..... En tt cas l'^le est magnifique, et la culture créole est très riche, à découvrir en s'ouvrant un petit peu.
Je vous souhaite pleins de bonnes choses ds cette nouvelle aventure, quoi qu il arrive tte aventure apporte qqs choses et fait avancez.
bonne chance et n'hésites pas is tu as d'autres questions! | | | À: Fannette74 · 8 février 2012 à 18:43 Re: Partir vivre à la Réunion Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 9 099 affichages · Partager je vous remercie infiniment, c'est cool!!! | | | je vous remercie infiniment, c'est cool!!! 
 Bonjour a tous le monde moi aussi je rêve de partir vivre a la réunion ma cousine y et depuis 5 ans déjà et elle me confirme aussi que cé très dur de trouver du travail sur l'ile pour ma part jais trois enfants ma femme et auxiliaire de vie a domicile et moi je suis responsable maintenance dans 2 école privé jais aussi le casses 3et 5, mais je ne sais pas si je pourrez trouver dans ma branche pour ma femme apparemment il y a du travail pour elle si on ce fit au annonce mais bon je ne voudrais pas partir a l' aveuglette.avec trois enfants sa craint je pence y aller tous seul pour voir si je trouve du boulot et un logement. | | | À: Claudedu69 · 12 février 2012 à 22:23 Re: Partir vivre à la Réunion Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 8 956 affichages · Partager pourriez vous me dire si vous partez la bas comment sa se passe!!!
bon courage merci | | |  Aucun problème, vue qu'il y a beaucoup de chômage la bas on ma conseillé de créé ma propre boite je suis en train de me renseigner pour cela merci pour vos encouragement a bientôt | | | À: Claudedu69 · 18 février 2012 à 22:11 Re: Partir vivre à la Réunion Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 8 841 affichages · Partager Bonsoir,
Tout d'abord je voulais remercier Fannette pour son message qui nous redonne un peu d'espoir. Ma compagne et moi souhaitons également partir dans les îles (probablement la réunion) avec nos trois enfants et en lisant tous ces messages on a l'impression de faire l'erreur de notre vie.
Nous sommes bien conscient que nous n'allons pas trouver le paradis sur terre, mais comme le dit Fannette, si on peut trouver un endroit ou l'on peut vivre en se prenant moins la tête, une vie plus douce, profiter de la nature (très présente à la réunion), en profiter pour aller faire un tour à Mada, Mayotte voire même en Afrique... un peu de dépaysement quoi... Je pense que si on a un peu la volonté de découvrir de s'intégrer, de faire profil bas, c'est à dire ne pas arriver en conquérant, mais en être humain on doit bien arrivé à se faire plus ou moins accepter... Après des cons il y en a partout, perso je viens de Normandie, je vis actuellement près de Perpignan et le moins que l'on puisse dire c'est que le catalan (catalaniste) n'est pas des plus accueillants...et pourtant je ne suis pas si mal ici...
Pour ma part je suis Kiné, je sais que du boulot j'en aurais assez facilement, pour ma compagne (aide soignante) ça risque d'être un peu plus difficile, mais bon peut être pas impossible non plus...
Voilà j'aimerais avoir d'autres témoignages, des conseils, aussi bien pour le déménagement, la vie la bas (quel coin de la réunion est le plus sympa, comment sont les écoles pour les enfants...), le budget nécessaire sachant que l'on sera 5, nous prévoyons de partir en juin 2013 (oui c'est pas pour tout de suite)
Merci et à bientôt | | | À: Eddy81 · 19 février 2012 à 2:43 Re: Partir vivre à la Réunion Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 8 823 affichages · Partager le budget nécessaire sachant que l'on sera 5.
Pour être "à l'aise", prévoyez un revenu de l'ordre de cinq mille Euros par mois. | Discussions similaires sur la Réunion: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 302 visiteurs en ligne depuis une heure! |