Bonjour,
Nous partons en
Bolivie dans quelques mois et je regardais les formalités d'entrée sur le site
France Diplomatie, quand je suis tombé sur cette phrase :
"Il est par ailleurs possible d’entrer en
Bolivie avec des médicaments ne comportant pas ces substances contrôlées, mais pour consommation personnelle uniquement. La liste (en espagnol) est disponible sur le site du
ministère bolivien de la Santé
.
Ces médicaments doivent être déclarés à l’occasion du passage en douane à l’entrée dans le pays et accompagnés de l’original et de la copie d’une ordonnance détaillée correspondant à la durée du voyage. La prescription devra préciser la dénomination commune internationale (DCI ; nom de la molécule) plutôt que le nom commercial du médicament. L’original de la facture d’achat en pharmacie pourra également être réclamé."
La liste semble inclure toute une série de médicaments très courants, librement vendus en Europe (paracétamol, ibuprofène, lopéramide, etc.), que nous avons l'habitude d'emmener avec nous au cas où. Les douaniers demandent-ils réellement tous ces documents (ordonnance + copie et surtout, l'original de la facture d'achat que nous avons jetée il y a bien longtemps...) ? Et si oui, cette ordonnance doit-elle être rédigée ou traduite en espagnol ? Y a-t-il un format d'ordonnance international ou celles que l'on utilise en Europe (en
Belgique en l'occurrence) sont-elles valables ?
Par ailleurs, je prends quotidiennement un médicament pour la thyroïde, dont la molécule ne figure pas dans cette liste (ni dans la liste des substances interdites, d'ailleurs). Pourrai-je passer la douane avec ?
Merci d'avance pour vos réponses...