Bonjour à tous,
je voulais simplement partager avec vous le passage de la frontière
Equateur Pérou par le point de passage la Balsa.
Nous étions à
Vilcabamba et voulions aller à
Trujillo par la frontière à la balsa et ça semblait bien compliqué dans les guides que nous avions regardé (prendre un bus jusqu'à zumba puis un autre jusqu'à la balsa puis prendre un colectivo jusqu'à jaen ou san ignacio).
Or, nous avons découvert qu'il y a maintenant un bus qui fait ça d'une seule traite. Je ne connais pas le nom mais les bus sont jaunes, vous pouvez demander au terminal, ils doivent savoir car l'auberge dans laquel on était, Izcalluma, ne savait apparement pas qu'il existait un bus direct. Il part à 7h de
Loja (donc il doit passer vers 8h - 8h30 à
Vilcabamba) mais nous n'avons trouvé ce bus qu'à Zumba. le trajet Zumba San Ignacio nous a couté 6,5$ mais je ne connais pas le prix depuis
Loja. La route était dans un sale état car il avait beaucoup plu les jours d'avant donc ils tentaient de la reconstruire mais il y avait des coulées de boue. Ils sont en train de la goudronner apparement er espèrent que ce sera fini dans 6 mois mais je tablerait plutôt sur une bonne année si j'en crois la fiabilité des prévisions ici. En tout cas, comme on avait pu le voir sur les forum, la frontière est toute tranquille (et contrairement à ce qu'on nous a dit sur le frontière via
Tumbes, ça n'a vraiment pas l'air dangereux ni rien) : on a du réveiller la responsable du poste frontière qui faisait la sieste et on a eu de la chance de trouver un bus direct car il semble quil n'y ait plus vraiment de colectivo à la Bolsa après 14h et qu'on puisse se retrouver coincé là bas (et ça n'a vraiment pas l'air d'être une ville avec beaucoup de charme).
On a ensuite décidé de couper un peu le voyage et de s'arreter à San Ignacio pour la nuit. On a découvert là bas une option pas chère pour dormir : on est resté dans la finca los pinos qui est la maison de petits producteurs de café charmants. Il faut avouer que c'est un peu spartiate (eau froide et pas de prises dans les chambres) mais c'est sympa d'être un peu éloignés de la ville, bordés par le potager de la famille et la plantation de café.
On en a profité pour faire un tour de la propriété le lendemain où Juan nous a expliqué comment faire pousser le café puis comment le trier, le faire sécher et tout et tout afin d'améliorer les rendements et la qualité du café. C'était très intéressant surtout que Juan est un entrepreneur social qui a fabriqué une sorte de serre et un bassin pour trier le café dans le respect de l'environnement. Il nous a aussi expliqué comment faire pour ne pas apauvrir le sol sans utiliser de produits chimiques ni rien.
Bref, je vous conseille vivement de vous arreter par là, c'est très sympa de voir comment vivent de petits producteurs de café débrouillards et voir d'où vient tout le café qu'on boit en
france!
Ensuite, on a pris un bus de nuit pour
Trujillo et sommes arrivées à bon port.
Je vous souhaite un bon voyage à tous!
Infos pratiques :
Bus de vilcabamba à Zumba : 6,5$ ; 6h (il avait beaucoup plu et la route était un chemin de boue donc je pense que le temps de trajet dépend pas mal du temps des jours d'avant. Il semble qu'ils soient en train de refaire la route donc ça s'améliorera peut-être dans quelques temps)
Bus de Zumba à San Ignacio : 6,5$, 5h en comprenant la demie heure passée à trouver la reponsable de l'imigration et à faire des allers retour pour tout faire tamponner)
Finca los pinos : agrotursi@gmail.com ; 20 soles (7$) pour la chambre pour 2 avec un lit double et petit dej
40 soles (15$ par personne) pour la matinée d'explication sur le café et le dejeuner (très bon par ailleurs, tout comme le petit dej)
San Ignacio - Trujillo : 14h pour un bus direct, 40 soles (13$), départ à 17h. Il y en a qui partent un peu après mais ils s'arrêtent à
Chiclayo et on doit trouver un bus pour
Trujillo en arrivant à 3h du mat dans le terminal donc on a opté pour l'option directe.
J'espère avoir été claire!