Huguesvg · 24 mars 2009 à 9:03 108 messages · 11 participants · 14 726 affichages | | | | Je me permets de venir aux nouvelles de la frontiere Georgie/ Russie. L'an dernier je sais qu'elle etait ouverte au moins aux armeniens allant travailler la saison d'ete a Sochi. Y a-t-il quelqu'un d'entre vous qui ait passe dans le sens Kazbergi/Vladikavkaz cet annee (visa russe en poche evidemment)? Meg2 par exemple?
je suis tout juste de retour de Géorgie. Je n'ai pas cherché à franchir la frontière avec la Russie. D'après ce que j'ai compris, si ça n'a pas changé tout récemment, le seul poste frontière russo-géorgien "ouvert", celui situé entre Kazbegi (rebaptisée Stepansminda) et Vladikavkaz, n'est ouvert qu'aux ressortissants d'états membres de la CEI ( Russie, Arménie, Bielorussie, pays en...stan d' Asie centrale), et aux Géorgiens (pour eux, je ne sais pas si ça passe dans les 2 sens ou juste de Russie vers la Géorgie). Le visa russe n'est pas délivré à la frontière. Les 2 postes frontières situés un peu plus à l'ouest débouchent en Ossétie, passage interdit sauf pour les titulaires d'un passeport russe. | | | si on ne pas passer de Georgie en Russie par la frontiere, peux ton passer de georgie à l' azerbaïdjan/ puis/ Russie et Uraine par voie terrestre?
par l' Azerbaidjan, théoriquement peut-être, mais je ne suis pas sûre du tout que les Russes vous donnent le visa dans ces conditions, car la route venant d' Azerbaidjan débouche au Dagestan et longe la Tchétchénie.
Si votre but est d'aller de Géorgie en Ukraine dans ce sens par voie terrestre, le passage par l' Abkhazie est théoriquement possible mais nécesite un visa abkhaze, et il ne faudra pas vouloir revenir en Géorgie ensuite. Sinon, il y a la solution des ferry, entre Géorgie ( Poti ou Batoumi)et Ukraine (Illichevsk, près d' Odessa). D'après un précédent message de ce fil, il y a aussi des ferrys Trabzon - Sotchi, et des bus ou marshroutka entre la Géorgie et Trabzon.
Enfin, je déconseille formellement une option citée par un intervenant de ce fil de discussion, qui semblait envisager de passer "discrètement" la frontière Russie - Géorgie de nuit. La police est très présente le long des routes en région frontalière, et je doute fort qu'on puisse circuler longtemps aussi bien en Géorgie qu'en Russie en ayant franchi la frontière illégalement. | | | Bonjour,
Enfin, je déconseille formellement une option citée par un intervenant de ce fil de discussion, qui semblait envisager de passer "discrètement" la frontière Russie - Géorgie de nuit. La police est très présente le long des routes en région frontalière, et je doute fort qu'on puisse circuler longtemps aussi bien en Géorgie qu'en Russie en ayant franchi la frontière illégalement.
Traverser une frontière clandestinement (donc sans le tampon d'entrée sur le passeport, ni l'enregistrement informatique) expose aux plus grands soucis: au mieux l'expulsion, au pire de longues années de prison. J'ai connu une belge qui était rentrée illégalement au Kazakhstan, elle a été expulsée au Kirghizstan. Donc interdiction d'avoir un visa pour le Kazakhstan. Elle ne pouvait qu'aller en Chine, l' Ouzbekistan, ou le Tadjikhistan, alors qu'elle souhaitait retourner en Russie!!! A+
Brigitte | | | merci Meg, il va falloir que je me renseigne plus sur cette partie du monde te ses tensions... je ne savais pas qu'il y aurait un visa Abkhaze a demander. sinon ce sera pr voie maritime, mais domage; j'envisage ce voyage entre mai et juin 2012 en moto, les routes secondaires sont dans quel état? L'occidental est 'il bien percu, les Militaires présents? logement aisé, bivouac possible ?ou faut 'il traverser juste, ? Quel type de temps faut 'il prevoir, humide? tempéré, j'imagine.?
bon beaucoup de questions...
Tiger | | | je ne savais pas qu'il y aurait un visa Abkhaze a demander.
Ah là ça s'annonce fun ; ce serait pour traverser dans quel sens l' Abkhazie ?
Michel | | | Bonsoir Tiger,
j'envisage ce voyage entre mai et juin 2012 en moto, les routes secondaires sont dans quel état? L'occidental est 'il bien percu, les Militaires présents? logement aisé, bivouac possible ?ou faut 'il traverser juste, ? Quel type de temps faut 'il prevoir, humide? tempéré, j'imagine.?
Tes questions s'appliquent à quel(s) pays, quelles régions ? (La Géorgie, je pense, mais encore ? C'est le projet "mer Noire ?)
Pour la Géorgie :
L'occidental est 'il bien percu
Je crois qu'ils s'en fichent.
En zone frontalière tendue. (ils ne revendiquent pas de majuscule néanmoins, même s'ils ne sont pas drôles du tout  )
Oui, ça va. La qualité n'est pas toujours au rendez-vous, mais on trouve.
Dans les espaces dédiés aux randonnées oui.
Quel type de temps faut 'il prevoir, humide? tempéré, j'imagine.?
Ça dépend où. Chaud en plaine, frais à bon en montagne, chaud et humide sur la côte. Le soleil cogne. Mai-juin me semble plutôt raisonnable, juillet et août sont juste insupportables. | | | Bonsoir michel,
merci pour ta réponse rapide, ce serai Georgie/ Abkhazie/ Ukraine. pui ensuite direction soit slovaquie, soit le vrai tour de la mer noire... j'ai tout le temps, me procurer les carte gps, endroit ou aller..; rêver de nouveau, le sevrage est dur dur!! Pour mon cr de la Turquie, j'attend validation de mon collègue. avant le mettre en ligne.
Thierry | | | Bonsoir,
Comment allez vous Mme Kelessuf? oui projet mer noire, j'ai du mal a rester en place dans ma tête pour le moment... je traverserai la turquie par le nord, puis georgie, abkhasie, russie, ukraine, et soit moldavie, roumanie, soit slovaquie, ex rep tchéque etc..
effectivement questions trop dispersés: oui pour la Georgie, je commence a voir des retours d'info sur l' Ukraine. le M pour militaire, ben cela doit être des restes lointain.. pour dormir la qualité... pas le soucis, juste que je ne reparte pas avec des compagnons imprévus lolll cela grate sous le casque....
le Cr de notre voyage est prêt, j'attend accord de mon compagnon de voyage. plein de photo, non diffusé sur gsfr...
oui pour la température, nous avons eu chaud cet été au sud de la turquie...mais les bourbiers c'est pas mon truc,..; et là j'entend tatra arriver avec sa clio... lolll 
tiger
merci thierry | | | Bonjour Tiger,
"Mme Kelessuf" va, merci.... 
pour dormir la qualité... pas le soucis, juste que je ne reparte pas avec des compagnons imprévus lolll cela grate sous le casque....
Pour les hébergements, ça peut valoir la peine de casser un peu la tirelire à Batumi et à Tbilisi pour des chambres correctes, où les hôtels "petit budget" sont vraiment, heu... "petit budget". Ce n'est pas nécessairement une histoire de compagnons imprévus.
le Cr de notre voyage est prêt, j'attend accord de mon compagnon de voyage. plein de photo, non diffusé sur gsfr...
Je guette, je guette... 
oui pour la température, nous avons eu chaud cet été au sud de la turquie...
Et tu n'as pourtant pas eu les 47°C de Diyarbakir....
oui pour la température, nous avons eu chaud cet été au sud de la turquie...mais les bourbiers c'est pas mon truc,..; et là j'entend tatra arriver avec sa clio... lolll 
En mai-juin, le climat mer Noire/ Géorgie doit être plus agréable qu'en plein été. Par contre, c'est sans doute un peu tôt pour le Grand Caucase et il n'est pas impossible qu'il y ait des secteurs où tu ne puisses pas aller (je pense à la Touchétie) et d'autres où les pistes subiront la fonte des neiges et les routes le dégel... Et en Géorgie, pas de Clio, mais des Lada Niva et des Volga... | | |
Je ne crois pas ça possible.
Michel | | | pour dormir la qualité... pas le soucis, juste que je ne reparte pas avec des compagnons imprévus lolll cela grate sous le casque....
Pour les hébergements, ça peut valoir la peine de casser un peu la tirelire à Batumi et à Tbilisi pour des chambres correctes, où les hôtels "petit budget" sont vraiment, heu... "petit budget". Ce n'est pas nécessairement une histoire de compagnons imprévus.
Pour un petit budget a Batumi essayer au 24 Lermontov, c'est un peu excentre mais chambre a 15-20 laris suivant l'affluence du moment: propre avec acces a la cuisine, frigo. Demander Sofo qui parle anglais. Dans la meme petite impasse, au meme numero, il est aussi possible d'avoir une petite piaule a 10 laris, plus basique. Sinon dans la rue des cyber cafes, au centre il y a une guest house qui a ouvert cette annee. J'ai pas essaye mais le prix annonce est de 15 dollars. | | | je traverserai la turquie par le nord
Pas facile s'apprécier ce parcours, assez rude, assez triste.
puis georgie, abkhasie, russie, ukraine, et soit moldavie, roumanie, soit slovaquie, ex rep tchéque etc.
Dans un seul voyage l' Abkhazie et la Transdniestrie, ça va être grandiose. Je redis que je ne crois pas que vous pourrez passer en Abkhazie ; ceci dit il paraît que c'est la plus belle côte de la région...
Michel | | | ces questions concernent quelle partie du projet de voyage ? Je réponds juste pour la Géorgie :
j'envisage ce voyage entre mai et juin 2012 en moto, les routes secondaires sont dans quel état? L'occidental est 'il bien percu, les Militaires présents? logement aisé, bivouac possible ?ou faut 'il traverser juste, ? Quel type de temps faut 'il prevoir, humide? tempéré, j'imagine.?
Les routes secondaires sont souvent des pistes sur lesquelles voitures, marshroutkas et camions slaloment entre trous, cailloux et vaches. D'autres sont revêtues mais ça ne change rien pour les vaches. Les Français sont bien vus en Géorgie. La Police est très présente le long des routes ; les agents sont plutôt cool avec les touristes. Pour se loger : pas de difficultés. Les "hôtels" sont souvent de simples guesthouses avec 2-3 chambres et WC+douche communs, et proposent souvent un forfait chambre + repas + petitdéj intéressant. En-dehors des rares coins touristiques, ces "hôtels" ne sont pas toujours indiqués, ne pas hésiter à demander à des passants ou à un policier. Le bivouac est possible. On peut aussi demander l'hospitalité près d'une ferme si on peine à trouver un coin plat et tranquille dans les vallées encaissées ; possible qu'on vous offre le thé, la soupe ou du vin en plus d'une place. Climat différent selon les régions et l'altitude.
je ne savais pas qu'il y aurait un visa Abkhaze a demander.
Les formalités nécessaires pour un éventuel passage Géorgie -> Abkhazie -> Russie sont décrites dans le Petit Futé "Géorgie". Bonne chance... | | | Bonjour,
Les Français sont bien vus en Géorgie.
Neutre, à mon avis... Pas spécialement bien vus, pas mal vus non plus. En tous cas sur la base de mon ressenti.
Michel | | | Neutre, à mon avis... Pas spécialement bien vus, pas mal vus non plus. En tous cas sur la base de mon ressenti.
Sur la base des toasts portés à la France par les Géorgiens qui nous proposaient de trinquer, et autres salutations très amicales en russe, ce n'est pas ce que j'ai ressenti. Ceci dit, je ne peux pas exclure que ces réactions de sympathie étaient partiellement suscitées ou renforcées par le fait que je voyageais à vélo (les cyclistes sont très rares en Géorgie, de même que les motards d'ailleurs). | | | Sur la base des toasts portés à la France
Ils auraient toasté à n'importe quoi pour vous faire plaisir.
Michel | | | Ils auraient toasté à n'importe quoi pour vous faire plaisir.
C'est possible, mais ils ne cherchent pas forcément à faire plaisir à tout le monde... même si globalement, ils sont très accueillants et aimables. | | | C'est possible, mais ils ne cherchent pas forcément à faire plaisir à tout le monde... même si globalement, ils sont très accueillants et aimables.
Oui, moi je ne dirais pas ça.
Michel | | | je précise que j'ai essentiellement vadrouillé dans des régions montagneuses peu touristiques où nos 2 vélos sacochés étaient immédiatement identifiés comme véhicules de touristes étrangers d'aussi loin qu'on pouvait nous voir venir. Le long de la route, souvent, les gens nous demandaient d'où on venait, en proposant 1 ou 2 pays d'origine, et il n'était pas rare qu'ils deviennent plus souriants quand on répondait "iz Frantsii". Même sans toast. | Discussions similaires sur la Géorgie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 722 visiteurs en ligne depuis une heure! |