Huguesvg · 24 mars 2009 à 9:03 108 messages · 11 participants · 14 727 affichages | | | | et il n'était pas rare qu'ils deviennent plus souriants quand on répondait "iz Frantsii". Même sans toast.
Il voulaient s'assurer que vous n'étiez pas américains... 
Dans des coins paumés, de toutes façons ils contents d'avoir des visiteurs de passage ; c'est une occasion pour eux. C'est l'accueil des campagnes, jadis vous auriez eu la même chose en France.
Michel | | | Il voulaient s'assurer que vous n'étiez pas américains...
non, parmi les pays d'origine cités spontanément, ils citaient rarement les USA. Les seuls "étrangers" (qui n'en sont pas toujours) vraiment mal vus en Géorgie ne sont pas les Américains, mais les Russes.
C'est l'accueil des campagnes, jadis vous auriez eu la même chose en France.
oui, sauf qu'en Géorgie, ce n'est pas jadis, c'est aujourd'hui. Et même dans les villes, les gens sont plus accueillants qu'en France. | | | Les seuls "étrangers" (qui n'en sont pas toujours) vraiment mal vus en Géorgie ne sont pas les Américains, mais les Russes.
Dans l'écume des choses, oui ; en réalité c'est quand même très différent.
Et même dans les villes, les gens étaient plus accueillants qu'en France.
Je suis un peu étonné de lire ça, tant ils m'ont paru très rudes. Mais pour comparer avec la France, je ne sais pas, je n'ai jamais l'occasion.
Michel | | | Les seuls "étrangers" (qui n'en sont pas toujours) vraiment mal vus en Géorgie ne sont pas les Américains, mais les Russes.
La guerre de 2008 a laissé des traces. Même si une partie des Géorgiens plus âgés regrettent probablement les avantages sociaux qu'ils pouvaient avoir du temps de l'URSS.
ils m'ont paru très rudes.
tout au plus un peu bourrus, mais aimables et prêts à rendre service. Non, vraiment, je les ai trouvés accueillants. Peut-être qu'ils sont plus gentils avec les touristes femmes cyclistes qu'avec les mâles motorisés ??? | | | La guerre de 2008 a laissé des traces. Même si une partie des Géorgiens plus âgés regrettent probablement les avantages sociaux qu'ils pouvaient avoir du temps de l'URSS.
Je ne partage pas du tout cette analyse, et je crois les Géorgiens bien plus russophiles qu'on ne le croit.
Peut-être qu'ils sont plus gentils avec les touristes femmes cyclistes qu'avec les mâles motorisés ???
Je ne crois pas ; les Géorgiennes elles-mêmes, pour celles que je connais, disent qu'ils sont très rudes.
Michel | | | les Géorgiens sont certainement plus rudes entre eux qu'avec les étrangers.
je crois les Géorgiens bien plus russophiles qu'on ne le croit.
on n'efface pas en quelques mois l'histoire ; la Russie a longtemps été protectrice pour la Géorgie. Mais j'ai été hérbergé une fois chez des "déplacés" et une fois chez une géorgienne qui portait un nom russe, et pour ceux là, qui représentent un peu plus de 10% de la population, visiblement, les blessures de la guerre (aussi bien celle de 2008 que la sécession de l'Abkhazie) n'ont pas encore cicatrisé. | | | les Géorgiens sont certainement plus rudes entre eux qu'avec les étrangers
Il ne vous est jamais arrivé que dans un commerce personne ne se soucie de vous faire payer à la caisse, ou que personne ne vienne vous apporter le thé que vous aviez demandé ?
Michel | | | il ne vous est jamais arrivé que dans un commerce personne ne se soucie de vous faire payer à la caisse
je ne vois pas en quoi c'est "rude" d'attendre que les gens viennent eux-même payer sans qu'on leur coure après. Ceci dit, il m'est en effet arrivé qu'on ne se soucie pas de me faire payer dans un commerce : c'est un autre client qui a offert la bouteille d'eau minérale que je voulais acheter !
ou que personne ne vienne vous apporter le thé que vous aviez demandé ?
non, mais j'ai rarement consommé dans des cafés très fréquentés. | | | je ne vois pas en quoi c'est "rude" d'attendre que les gens viennent eux-même payer sans qu'on leur coure après.
Cette étrange impression de ne pas exister et qu'on ne veut surtout pas vous adresser la parole ; c'est assez curieux comme sensation.
Michel | | | Bonjour,
je ne vois pas en quoi c'est "rude" d'attendre que les gens viennent eux-même payer sans qu'on leur coure après.
Je ne pense pas qu'il s'agisse de cette situation, mais plutôt de celle où l'on attend une éternité que la personne daigne bien enfin lever les yeux ou lâcher son balai pour prendre commande, encaisser ou vous servir, alors même que vous vous êtes déplacé jusqu'à elle. | | | (...) étrange impression de ne pas exister et qu'on ne veut surtout pas vous adresser la parole
je n'a pas du tout eu cette impression. J'ai seulement regretté de ne pas mieux parler russe, cela aurait permis des échanges plus intéressants. | | | ouaouh, merci de ces échanges....
cela me donne encore plus envie de préparer mon itinéraire.bon j'ai le temps...
Meg, tu es parti avec une carte papier ou gps? Es tu passé en Ukraine ensuite, avec le Ferry?
Bon j'ai bien entendu Michel... pour le passage, je prospecte pour le moment. Je me pré renseigne pour les visas avec visa express, pour voir.
Sinon on/je prendra (ai) le ferry.
a tres vite tiger | | | Meg, tu es parti avec une carte papier ou gps?
cartes papier. On peut trouver dans les bonnes librairies en France des cartes de Géorgie au 1:650k. J'ai acheté en arrivant à Tbilissi des cartes plus précises, au 1:250k, chez Geoland (un lot de 4 cartes papier assez compactes couvre tout le pays); elles nous ont été utiles. Mon amie avait un GPS, la difficulté étant alors de trouver des cartes géo-référencées à jour à un prix abordable.
Es tu passé en Ukraine ensuite, avec le Ferry?
non, malheureusement, je n'avais pas assez de temps libre cette année pour faire l'aller-retour Genève- Tbilissi autrement qu'en avion. | | | Il ne vous est jamais arrivé que dans un commerce personne ne se soucie de vous faire payer à la caisse, ou que personne ne vienne vous apporter le thé que vous aviez demandé ?
Michel
C'est sur que demander un the en Georgie..... hormis dans les restos turcs. Parlez leur Loudi, vodka, chacha, rvino..... hormis dans les restos turcs egalement, qui ne peuvent servir d'alcool! | | | C'est sur que demander un the en Georgie..... hormis dans les restos turcs. Parlez leur Loudi, vodka, chacha, rvino..... hormis dans les restos turcs egalement, qui ne peuvent servir d'alcool!
La remarque valait aussi pour un café...
Michel | | | Les seuls "étrangers" (qui n'en sont pas toujours) vraiment mal vus en Géorgie ne sont pas les Américains, mais les Russes.
A part les generations precedentes qui ont connu, comme ailleurs, les 'avantages' du communisme sovietique, ('Tout le monde avait peu, mais au moins tout le monde avait qqch, un toit, un travail....') il n'y a guere de sympathie pour les russes aujourd'hui en Georgie me semble-t-il (pour ne pas citer tous les 'fuck Russia' que j'ai pu entendre en soupra). Et ce meme chez les jeunes, qui pour certains sont encore sont russophones. ils ont eu a subir l'imperialisme russe pendant bien trop longtemps. Ca veut pas dire pour autant qu'ils aiment plus les americains; ils aimeraient juste tellement pouvoir a nouveau se sentir pleinement kartoulebi, sans avoir a choisir entre Otan ou Kremlin.
ils m'ont paru très rudes.
Faites un tour en Russie, justement, pour relativiser.... | | | Bonjour,
les 'avantages' du communisme sovietique, ('Tout le monde avait peu, mais au moins tout le monde avait qqch, un toit, un travail....')
Oui, ça c'est une illusion, hein ; en Géorgie il avait une bourgeoise, une intelligentsia, une nomenklatura, des gens riches et très riches. Ce n'était pas si différent de maintenant ; ce n'étaient pas les mêmes... Quoique...
Michel | | | Oui, ça c'est une illusion, hein ; en Géorgie il avait une bourgeoise, une intelligentsia, une nomenklatura, des gens riches et très riches. Ce n'était pas si différent de maintenant
Il y a toujours eu des privilégiés. Mais pour ceux qui ont découvert le chomage (16% de la population active en Géorgie, d'après la Banque Mondiale), la vie est devenue plus difficile. | | | Bonjour,
les 'avantages' du communisme sovietique, ('Tout le monde avait peu, mais au moins tout le monde avait qqch, un toit, un travail....')
Oui, ça c'est une illusion, hein ; en Géorgie il avait une bourgeoise, une intelligentsia, une nomenklatura, des gens riches et très riches. Ce n'était pas si différent de maintenant ; ce n'étaient pas les mêmes... Quoique...
Michel
Vous irez parler d'illusion a toutes ces petites dames qui avaient une profession a l'epoque et qui n'ont d'autres choix maintenant que de vendre des legumes dans la rue pour subsister; pour ne citer qu'elles. Je vous parle des gens qu'on cotoie au quotidien, l'immense majorite et non pas une poignee qui frequente plus des endroits comme Chardin street a Tbilisi. Evidemment qu'il y a eu et qu'il y a encore des gens tres riches en Georgie, tout comme dans les autres pays de l'ex urss. Je ne parlais simplement pas d'eux, ils ne m'ont jamais invite a leur soupras. Je ne sais pas quel sentiment est le leur vis-a-vis des russes aujourd'hui; et quand bien meme je ne pense pas qu'il refleterait beaucoup le sentiment general du peuple georgien. | | | Vous irez parler d'illusion a toutes ces petites dames qui avaient une profession a l'epoque et qui n'ont d'autres choix maintenant que de vendre des legumes dans la rue pour subsister; pour ne citer qu'elles.
Là n'est pas ce que je voulais dire ; je voulais dire que, contrairement à la légende, il y avait des riches en URSS.
Michel | Discussions similaires sur la Géorgie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 608 visiteurs en ligne depuis une heure! |