ça dépends de ce que vous aimez : l'ouest du
Pamir est assez peuplé, paysages de vallées encaissées avec des petits champs, très sympa de randonner en suivant les vallées, pour rencontrer des habitants.
dans l'est, c'est des hauts plateaux (4000m) assez secs, beaucoup moins peuplés, surtout des kirghizes (
Murghab par exemple).
La vallée du Wakhan est définitivement la vallée que j'ai préféré, mais j'ai pas pris le temps d'aller me balader dans les vallées de Vanch et de la Bartang, qui valent aussi le coup si vous avez votre véhicule. J'étais à pieds et en transports en commun, donc moins mobile.
La haute vallée de la Gunt est sympa aussi. Vous pouvez marcher de Bulunkul à Shazud en suivant les rives du Yashilkul, ça prends 3 petits jours, et ça vaut le coup, le paysage change pas mal, mais le vent est très souvent dans le sens ouest-est, et peut être gênant.
Je ne suis pas allé dans la vallée de Roshtkala, mais ça vaut aussi le coup à mon avis, même si ça ressemblera sans doute un peu à la basse vallée de la Gunt (entre Shazud et
Khorog).
Si vous faites l'aller-retour par la frontière de
Kyzyl Art, vous pouvez commencer par un arrêt à
Karakol, puis
Murghab. Il y a quelques trucs à voir autour de ces endroits, pétroglyphes, paysages...etc, mais il faudra être motorisés car les distances sont grandes.
ensuite, descente de la vallée du Wakhan jusqu'à Ishkashim. Il y a un marché transfrontalier le samedi, sur une île de la rivière pianj séparant l'afghanistan du
tadjikistan, à 2km au nord d'Ishkashim. Par contre, ça dépends des relations entre les deux pays, parfois, c'est annulé, on sait jamais trop à l'avance. Vous pourrez demander au village de Langar, ils sauront, et vous aurez un peu de temps pour prévoir.
Arrêt de 2 jours à
Khorog, pour visiter un peu. Si vous avez 4 jours, une balade dans la vallée de Vanch ou de la Bartang (aller à pieds - retour en véhicule), avant de revenir sur
Khorog.
Ensuite, transports jusqu'à Shazud, marche de 3 jours jusqu'à Bulunkul où votre véhicule viens vous chercher, pour repartir vers
Murghab et le
Kirghizstan.
ça peut tenir en 21 jours, et si vous avez plus de temps, vous pouvez en rajouter un peu ^^
n'oubliez pas de bien tenir compte des temps de transports, ça va parfois lentement, et comptez une panne de temps en temps (1h minimum).
Cet itinéraire en 21 jours ne sera possible qu'avec une bonne organisation avec votre chauffeur, donc choisissez le bien.
Sans louer un véhicule, cet itinéraire sur cette durée est improbable du fait des contraintes de transports dans les vallées isolées (Wakhan, Vanch, Bartang, amont de la gunt après Shazud...etc)