Merci je préfère avoir des réponses issues d'expériences concrètes que des commentaires désaprobateurs et inutiles.
Pour ma part je viens d'aller voir l'immigration à
San Francisco, l'USCIS.
A la question "est-il possible de passer la frontière, attendre que les 90 jours expirent et revenir pour une nouvelle demande de 90 jours via l'ESTA", la réponse est :
"cela dépend uniquement de l'agent sur place"
Il n'y a pas vraiment de règles semblent-il. Bien qu'il puisse être écrit ou entendu qu'il faille retourner au pays de domiciliation et revenir (donc prendre l'avion), l'aberration que coûte une telle démarche en temps, argent et énergie n'est pas la plus enviable et compréhensive.
Bref le plus simple m'a-t-elle conseillé est donc de faire cet aller-retour en respectant les dates tamponées sur le passeport etr que dans les faits, certaines personnes se font refoulées, et d'autres passent. Au p'tit bonheur la chance...
A la question "est-il possible d'obtenir un visa touriste sur place ou sans rentrer en
France" (valable 10 ans par tranche de 6 mois sur le territoire), la réponse fut que dans les règles il est nécessaire de rentrer et de demander cela dans le pays d'origine. MAIS, Idem, devant une telle pratique pour le moins illogique, cela n'est pas forcément toujours le cas dans la réalité. Elle m'a donné une liste d'associations et d'oganisations qui peuvent faciliter les démarches dans la
baie de San Francisco. A voir...
Ce visa semble bien plus avantageux que l'ESTA. Tranquille pendant 10 ans. J'ai une connaissance latino ici qui fait les aller-retours à la frontière pour renouveller son séjour avec ce visa, et ce depuis 8 ans !
En ce qui concerne le fait d'être contrôlé et documenté par les autorités US à la frontière, j'ai jusqu'à présent entendu sur place ce même son de cloche. A savoir qu'il ne contrôlent pas et ne documentent pas côté US la sortie. Et que c'est au voyageur de donner ce formulaire attestant la date de sortie afin d'être enregistré (sur internet il est écrit que le voyageur a jusqu'à 3 mois pour le renvoyer par courrier s'il n'a pas été remis en main propre à la frontière).
Le cas échéant, il faut prouver au retour une preuve attestant la sortie avant la date de fin du séjour (le tampon mexicain fait généralement l'affaire)
Cela peut-être bon à savoir pour quelqu'un qui veut rester overstay aux
USA pour X raisons et ne compte pas revenir sur le territoire avant belle lurette, voir jamais.
Si quelqu'un à déjà passer la frontière terrestre, merci de partager votre expérience.