Natetsté · 12 décembre 2014 à 8:35 38 messages · 11 participants · 7 604 affichages | | | | 12 décembre 2014 à 8:35 Message 1 de 38 · Page 1 de 2 · 6 260 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous sommes entrés en Ouzbékistan il y a quelques jours et nous venons d'avoir notre visa pour le Turkménistan à Tashkent, visa transit de 5 jours. Le problème, c'est que l'ambassade nous impose pour le visa transit une frontière en particulier, alors que nous avions prévu de passer beaucoup plus à l'ouest, un petit détour d'environ 1500km, si nous ne voulons pas trancher sur les sites touristique les plus important. Pour ma part j'aimerais quand même essayer de passer là où nous avions prévu, mais que pourrait-il se passer si les douaniers Turkmens nous demande de traverser à l'autre frontière ? car notre visa pour l' Ouzbékistan ne comporte qu'une seule entrée, est-ce que les douaniers Ouzbeks nous laisseraient re-rentrer pour pouvoir rejoindre l'autre frontière ? Est-ce que quelqu'un a déjà eu une expérience de ce genre? Je dois signaler que pour jouer un peu en faveur de ma requête, que nous avons comme compagnon de route un camping-car 4*4 de 1979 qui roule a 50km/h et consomme beaucoup.
Merci d'avance pour vos réponses !
Natésté, Kara, Pirate et Pinpon, notre monstre de 12 tonnes | | | Bonjour Natstée. Bienvenue en Ouzbékistan. Malheureusement, il y a une seule entrée dans votre visa. Il vaut mieux de ne pas risquer. est-ce que dans votre visa turkment est-il bien écrit que vous devez traverser une frontière précise. Sinon, il faut aller à la frontière ouzbèke et il faut bien expliquer au chef ou bien aux douaniers si c'est possible que vous passez au Turkménistan et si vous pouvez pas, vous rentrerez en Ouzbékistan. En général, les ouzbeks sont hospitaliers, ils peuvent vous laisser passer. | | | Merci Firuz pour ta réaction rapide !
Les frontières sont bien précisées sur le visa, hélas ! Le consul Turkmen ne semblait pas nous apprécier car dans un autre consulat l'on nous a dit qu'on pouvait changer ces frontières mais qu'il faudrait tout repayer. Alors tant pis, nous ne verrons rien de ce que nous voulions au Turkménistan et devrons abandonner certains sites ouzbeks (nous devons passer par Farab alors que nous voulions traverser à Nukus).
Tu vis à Bukhara ? Nous allons certainement y venir... Quel en est le code postal, stp ? Nous devons y recevoir du courrier et ne trouvons pas cette information... | | | Le code postal de la ville de Boukhara est 200100. je suis actuellement à Tachkent. Si tu as besoin de quoi que ce soit, tu peux m'appeler à +998909819666. Je peux t'aider avec les traductions ou d'autres problèmes.
N'hésite pas à m'appeler même le soir. | | | alors ca ne pose aucun soucis de passer ailleurs que ce qui est prévu sur le visa !!! en tous les ca pour nous cet été on a pu passer ailleurs et sans soucis, en fait a la frontiere il ne regarde meme pas les villes.
voici notre experience : road trip en Moto ma fille ainée qui était au Kirghizstan a fait son visa de transit turkmene a Almaty, nous (ma femme, ma 2eme fille et moi meme) avions fait nos visas a Paris avant de partir; pour nous le passage était prevu par l'ambassade a ashgabat (post frontiere de Gaudan donc) ; pour ma fille l'ambassade a Almaty avait noté sortie a Serahs; evidemment hors de question pour nous de laisser ma fille a serahs tte seule ; on s'est dit qu'on irait ts les 4 a Gaudan et que sur place on ferait tout pour que notre fille passe avec nous, on avait meme commencer a imaginer les arguments genre famille inseparable etc etc ; finalement au post frontiere, j'ai commencé a expliquer le probleme a l'agent derriere son bureau, celui ci ne comprenait rien a notre probleme, je commençais presque a me facher qd il m'a dit que ce qui était ecris sur le visa n'avait aucune importance qu'on pouvait sortir par le poste frontiere qu'on voulait !! that's it : on s'est bien pris la tete pendant 2 jours pour rien !!! | | | Merci pour le code postale et pour ton numéro c'est vraiment gentil ! Le téléphone nous coûte cher mais nous sommes à Tashkent jusqu'à demain, nous prévoyons de faire le marché au puce le matin et partons ensuite pour Samarcande. Si tu as le temps, on peut se croiser...
Sinon, ça aura déjà été agréable d'avoir eu cet échange avec toi sur ce forum !
Merci pour tout ! | | | Ouaouh, on avait pas lu votre commentaire, on était en train d'abandonner ! Pensez-vous avoir eu de la chance ? Que ça vient du fait que vous étiez en pleine saison ? L'expression de colère peut-être ? En fait, nous c'est le fait de n'avoir qu'une entrée sur le visa ouzbeks qui nous dérange car pour aller jusqu'à la frontière Turkmen, il faut un tampon de sortie de l' Ouzbékistan donc si on tombe sur un douanier méchant et peu compréhensif, qui sait ce qu'il se passera.... Nous ne sommes pas du genre frileux mais avons récemment eu une mauvaise expérience frontalière : 10 h pour passer une frontière avec maintes explications et supplications et menace de ne pas pouvoir rentrer dans le pays. | | | Bonjour,
je me joins à votre discussion pour vous faire part de mon expérience. En ce qui me concerne, j'ai en 2011 traversé à pied avec sac à dos la frontière entre le Turkmenistan et l' Ouzbékistan à Shavot (parcours Kiva - Dashoguz). Pour ma part j'avais un visa de tourisme pour le Turkmenistan. Mais je me souviens que la région de Dashoguz et j'imagine qu' entre Noukous et la frontière Turkmene nous restons dans cette même région il fallait que sur le Visa cela soit écrit " Dashoguz ". La région de Dashoguz est dite zone spéciale. De ce fais, il fallait sur mon visa de tourisme que cela soit écrit. En est il de même pour les Visa de Transit je ne sais pas. ??? Je vous conseille vivement de vous renseigner.
Bon courage à vous =) | | | aucune chance la dedans, comme je vous l'ai dit, en ambassade ils font des choses qui ne sont pas exigées aux postes frontières : on avait passé qq heures au tel avec l'ambassade pour qu'il modifie le pt de sortie sur le visa mais ils ne voulaient rien a savoir, et comme je vous l'ai dit l'agent a la douanne m'a dit que cela n'avait aucune importance !!
ceci dit nous avons tt de meme passé plus de 4 h a la frontiere : le trurkmenistan a les poste frontières les plus longs et les plus tatillons (avec fouille complet des bagages, il faisait meme soulever le capot des voitures/camions) de tte l' asie centrale, mais comme je l'ai dit rien a voire avec les pts d'entree ou de sortie inscrit sur la lette
je ne comprend pas tres bien le probleme avec l'ouz, je ne me rappelle plus si on devait ou pas indiquer le pt d'entree et/ou sortie de OUZ mais eu aucun soucis et la aussi nous avions changés l'itineraire par rapport a celui prevu au moment des visas donc pas sorti au pt initailement prevu
perso je dirai faites comme vous avez envie | | | Salut
je voudrais te faire part de mon expérience mais sur un autre pays, l' Inde.. Quand j'avais rempli la demande de visa j'avais indiqué Chennai comme point of entry (parce qu'il fallait bien mettre quelque chose..) - Puis on a décidé de rentrer par la Birmanie (soit à 3 ou 4000 bornes de Chennai) - je m'étais tout de même inquiété de la chose, j'étais retourné à l'ambassade d' Inde pour demander si ça créait un problème si on rentrait par un autre endroit que celui indiqué sur le visa (le point of entry était inscrit sur le visa) et il m'avait répondu que "normalement" non - Effectivement cela n'a eu aucune incidence
Toi tu dis "imposé", c'est vraiment imposé ? ou c'est simplement inscrit sur le visa ? - Après je ne sais pas quelle vie les Turk mènent...mais l'important c'est d'avoir un visa, par où tu rentres pourrait être secondaire
Bonne chance | | | Bonjour Franck, Etienne et Tuture !
Alors le vrai soucis c'est que sur notre visa Ouzbek nous n'avons le droit de rentrer qu'une seule fois en Ouzbékistan. Donc si on tente d'aller voir les douaniers Turkmens à la frontière que nous voulons et qu'ils nous refusent l'entrée, nous ne pourrons peut-être pas repasser par l' Ouzbékistan pour aller à l'autre frontière (autorisée sur le visa Turkmen). ça commence à être un casse-tête, et il semble que cela dépend du pays, de la gentillesse du douanier et peut-être même des ondes que nous portons avec nous... Avis divergents si on lit vos commentaires.
Alors, nous allons surement tirer à pile ou face puisque nous ne sommes pas tout à fait d'accord, nous armer d'un grand sourire et voir ce que cela donne ! Heureusement, c'est pour dans 3 semaines, alors on aura le temps de se chamailler sur la question, hihi !
Merci pour vos réponses, c'est gentil de prendre le temps ! | | | pile ou face c'est une bonne idee !! 
mais ne faites pas comme nous, où depuis bishkek on se demandait comment on allait faire, prise de tete pour rien au final | | | Rebonjour,
peut importe votre choix qui ne semble pas évident, ne soyez pas déçu si vous passez par Farab. Certes vous manquerez Kone Urgentch au Turkmenistan et Khiva (à mes yeux une très petite ville qui après Tashkent Boukhara Samarcande n'est pas absolument obligatoire) mais en passant par Farab pour pourrez visiter Mary et Merv qui elles, valent aussi le détour.
Bon Voyage :) | | | C'est sûr que Mary et Merv nous semblent pas mal mais ce qui nous intéressait vraiment c'est le trou du diable (sur la route entre Noukous et Ashkabad), un cratère enflammé par les sovièts et qui ne s'est pas éteint depuis. Mais peut-être que c'est un endroit difficile à visiter... Si quelqu'un a des infos dessus, ça nous aiderait à trancher ! Car on se dit que ce n'est pas à la sortie qu'ils nous diront grand chose (contents de se débarrasser de nous), mais qu'à l'entrée ce n'est pas impossible. | | | le trou du diable (...) Mais peut-être que c'est un endroit difficile à visiter...
d'après quelques témoignages de voyageurs qui y sont passés, il faut tatonner un peu pour trouver l'emplacement précis, qui est à quelques km de la route, à peu près au niveau de Darvaza, un petit village abandonné (il doit rester 2-3 maisons habitées, dont un petit café). Mais ce n'est pas particulièrement difficile. La piste qui part vers le cratère n'est pas très loin de l'intersection avec une voie ferrée désaffectée, mais je ne sais pas si on voit encore les rails sur place. Si vous y passez, ça m'intéresserait d'avoir votre retour d'expérience, parce que je voudrais passer voir ce cratère au printemps prochain, et je serai à vélo, donc avec un timing serré...
on se dit que ce n'est pas à la sortie qu'ils nous diront grand chose (contents de se débarrasser de nous), mais qu'à l'entrée ce n'est pas impossible.
à la sortie, au pire ça peut être une amende si vous n'avez plus le temps de rejoindre le point de sortie initialement inscrit sur la feuille de route. A l'entrée, en effet, il est possible que vous soyez refoulés : j'ai vu un blog d'un motard refoulé par les Turkmènes à Sarakhs parce que son visa prévoyait une entrée à Bagjiran. Les Iraniens ont été sympas, ils ne l'ont pas retenu pour refaire un visa iranien, il a pu faire le trajet de Sarakhs à Bagjiran le jour même. | | | ah, petit détail pratique : sur Google Maps ce cratère est indiqué à 2 endroits différents. L'un d'eux est le cratère en flammes, l'autre doit être un trou plein de boue sans grand intéret. D'après ma carte, à qui je fais un peu plus confiance, le cratère est au nord-est de Darvaza (environ 5 km Nord + 1 km Est) | | | Bonjour Natetsté! Je ne suis pas si mon message sera toujours d'actualité pour votre souci, mais au moins cela pourra servir pour les autres futurs voyageurs qui seront dans votre cas!
Ne comptez à la gentiellesse des douaniers ouzbek, lorsque vous avez le visa ouzbek à une seule entrée et que quand vous sortez du pays avec le tampon, si vous étes refoulés par les turkmènes, vous resterez très très longtemps sur le no man's land! là ou il y a rien à manger, ni où dormir! Jusqu'à ce que l'Ambassade de France après votre appel pour la sollicitation se mêle dans cette affaire!
Les douaniers sont très gentils mais ils font très correctement leur travail aussi, c'est à dire qu'ils ne peuvent pas vous faire entrer dans le pays sans visa puis ce que le précédent sera périmé à partir du moment où votre passeport sera tamponné de sortie! JE VOUS CONSEILLE NE PAS ESSAYER CETTE CHANCE AVEC LE VISA A UNE SEULE ENTREE!
Je suis dans le domaine du tourisme, et il y a pas mal eu d'experiences où les touristes par erreur ou sans le savoir ont passé dans l'autre pays, et ils ont racheté le visa ouzbek à l'aide des organismes concernants puis ce qu' eux mêmes sont bloqués dans les NO MEN 's land! C'est pas riogolo, je vous le jure!
Moi j'ai fait le Turkménistan, les douaniers turkmènes lors de mon passage le post frontière Farap furent très regardants sur mes papiers si le passage à été vraiment prévu sur ce post sur mon visa! Donc je vous confirme qu'il faut passer où c'est prévu!
Après tout si vous voulez tenter votre chance, pourquoi pas ça fait "pimenter" vos aventures! Bon voyage!
Bonjour Franck, Etienne et Tuture !
Alors le vrai soucis c'est que sur notre visa Ouzbek nous n'avons le droit de rentrer qu'une seule fois en Ouzbékistan. Donc si on tente d'aller voir les douaniers Turkmens à la frontière que nous voulons et qu'ils nous refusent l'entrée, nous ne pourrons peut-être pas repasser par l' Ouzbékistan pour aller à l'autre frontière (autorisée sur le visa Turkmen). ça commence à être un casse-tête, et il semble que cela dépend du pays, de la gentillesse du douanier et peut-être même des ondes que nous portons avec nous... Avis divergents si on lit vos commentaires.
Alors, nous allons surement tirer à pile ou face puisque nous ne sommes pas tout à fait d'accord, nous armer d'un grand sourire et voir ce que cela donne ! Heureusement, c'est pour dans 3 semaines, alors on aura le temps de se chamailler sur la question, hihi !
Merci pour vos réponses, c'est gentil de prendre le temps ! | | | Bonjour Temur !
Merci pour ton message, il est toujours d'actualité. étant 2, nous avons longuement discuté sur le sujet et sommes arrivés à la conclusion que tu nous donnes mais ton appui est le bienvenu. Nous passerons par la frontière prévue, au moins pour l'entrée et ferons un détour par ce fameux trou du diable au Turkménistan, tant pis pour les kilomètres, c'est dommage de le rater.
Meg2, nous allons nous servir de tes indications et reviendront vers toi quand ce sera fait...
Merci à tous ! | | | oui, ça m'intéresserait de savoir si vous avez pu passer à Darvaza, alors que ce n'est pas sur l'axe de transit prévu par votre visa. Au fait, si j'ai bien compris, vous aviez demandé une entrée par Konye Urgench (ou Dashoguz ?), et obtenu une entrée par Farab ? J'espère que le consulat turkmène en Iran ne fera pas la même chose quand je demanderai un transit Bajgiran - Konye Urgench... | | | petit compte rendu : à l'entrée du Turkménistan, on nous a littéralement plumé car on avait un visa transit (et on est bien entrée à Farab) : au total 209 dollars pour nous, le camion, etc et on nous a dit qu'il ne fallait surtout pas sortir ailleurs qu'à Sarakhs. Après 5 km, nous nous sommes retrouvés face à un péage pour un pont incontournable qui coûtait 42 dollars, le hic c'est qu'il ne nous en resté que 41. Rien à faire, ils ne voulaient pas nous laisser passer. Nous avons réussi à obtenir le dollars manquant en vendant un paquet de cigarettes à un camionneur. mais ensuite ils considéraient qu'un des billets de 20 dollars était trop abimé. Un paysan du coin nous les a échangé contre la monnaie du pays en échange d'un nouveau paquet de cigarette. Après cette expérience où rien ne semble gratuit et stricte, nous avons décidé de ne pas faire de détours donc désolés mais nous ne pourrons rien dire pour ce qui est du cratère du diable. Ayant peur que l'on nous redemande de l'argent pour sortir du pays, nous avons essayés de retirer des dollars à Mary mais on nous a dit que cela est possible seulement à Ashkabat. Heureusement, à Sarakhs nous sommes tombés sur une gentille femme qui avait fait des études à Grenoble et a fait en sorte que nous soyons traités comme des touristes à la sortie (donc rien à payer). Il semble qu'avec un visa tourisme ces soucis sont évitables mais nous avions compris qu'il y a d'autres complications pour les personnes véhiculées. Nous ne savons pas si cette expérience est généralisable à tous mais c'est toujours ce qu'il en a été pour nous...
Bonne chance à vous ! | Discussions similaires sur l'Asie Centrale: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 869 visiteurs en ligne depuis une heure! |