Actualisation mars 2013, suite a notre experience.
La frontière
Géorgie/
Russie est bien ouverte aux étrangers! Au passage de
Kazbegi/Lars sur la
route militaire géorgienne (c'est le nom officiel de la route "georgian military road"). On a pris un marschroutka depuis
Tbilissi jusqu'à
Kazbegi, puis un taxi jusqu'à Vladikavkaz. Il faut apparemment être en véhicule pour passer la frontière.
Pour les véhicules français je ne sais pas comment ça se passe mais je n'ai pas l'impression que ça pose problème du moment que le visa est en règle.
La route entre
Tbilissi et
Kazbegi se complique vraiment après 90km environ. Lorsqu'on attaque la montagne ça devient de la piste vraiment merdique, on ne peut pas rouler à plus de 10km/h. Les semi-remorques passent par la aussi mais se font tracter sur certains passages délicats (grosse montée, ornières, nids de poules). C'est vraiment de la haute montagne, il y avait encore beaucoup de neige autour de nous (rien sur la piste mais certains passages bien humides) donc faut bien calculer son coup pour passer à la bonne période de l'année. En hiver il faut oublier! Le seul motif de fermeture de la frontière (apparemment) serait le risque d'avalanche.
Pour rappel, nous avons choisi de passer par ce poste frontiere suite a l interdiction des russes de l entree de notre vehicule sur leur territoire a
Sochi : nous voyagions avec un petit poids lourd amenage de 7,5 tonnes de PTAC et avions pris le bateau entre Trabzon (
turquie) et
Sochi.