>Meaculpa pour le bivouac... j'ai pas eu beaucoup le choix... >et j'aime pas trop faire ca...
Comment se fait il que "tu n'aies pas eu le choix ?". Les refuges des
Tatras ne mettent personne dehors, on dort dans le refectoire dans les couloirs, la chaufferie, tout le monde se tasse mais ca rentre toujours !
Tu n'as pas de honte a avoir bivouacque, c'est une experience magnifique, mais parfois malheureusement quand on va dnas un nouvel endroit il faut se plier a des regles contraignantes...
Tu as du remarquer qu'il y a beaucoup de monde qui randonne dans ce massif. Si on laisse des montagnards bivouaquer il n'y a qu'un pas pour que tous les bofs se mettent a planter des tentes partout en laissant les ordures...
C'est pas tant pour les "dommages" que tu as inflige a la nature, mais sutout pour ne pas montrer l'exemple que cette regle existe...
>En revanche si je suis d'accord avec toi pour l'entretien des >chemins et de leur balisage (qui sont parfaits) je rapelle >qu'il a quand meme des moments ou il faut mettre les >mains (avec ou sans chaine)
Oui, mais pas tous, et a des degres differents. Ces genres de passages sont marques sur les cartes dont le neophyte s'y retrouve quand meme..
>et que j'ai rellement vu des jeunes filles en pleur...
C'est, comme je le disais, un peu le probleme dans ce massif: beaucoup de touristes, trop de "non-randonneurs" qui partent a l'improviste...
>Sinon j'ai pas compris ton coup de gueule contre le HORS >PISTE...
Ce n'est pas un coup de gueule mais une regle !
Moi aussi je suis un peu "fache" contre cette regle car je suis du genre a aller gravir des pics partout, mais d'un autre cote j'admets qu'on ne puisse pas laisser aller toutes ces foules n'importe ou. Il y a une derrogation a cette regle que je pourrai detailler plus amplement, pour ceux qui sont membres du CAF ou FFME (ou l'equivalent au
Quebec, etc), ou alors accompagne d'un guide.
Je pense que c'est le compromis le plus juste qu'ils aient pu trouver jusqu'a maintenant.
Il faut savoir aussi qu'en beaucoup d'endroits le hors-sentier est non seulement interdit mais aussi impossible a cause des... pins ! Pour vous donner une idee :
d.wiadomosci24.pl/...85439699_4f89_p.jpeg
En ce qui concerne la regle de la fermeture du 1/11 au 15/6, je trouve la limite de Novembre bonne mais celle de Juin un peu large...
Il existe aussi des derrogations pour ceux qui pratiquent le ski de rando.