Bonjour,
J'arrive un peu après la bataille car on est à l'automne et tout le monde a déjà du revenir des
Tatras.
Je suis tombé par hasard sur cette page où mon site était mentionné, en faisant une recherche. Merci, j'en suis flatté.
Mais j'ai relevé un certain nombre de grosses "bêtises" en lisant cette discussion... Je tiens à rectifier toutes les infos qui ont été données point par point.
1/ Sur les points de passage frontaliers en montagne, c'est Ju2201 qui était dans le vrai. Certes, en 2008 on est dans Schengen, MAIS: Dans les
Tatras et un certain nombre d'autres parcs nationaux (les deux versants polonais et slovaques) le HORS SENTIER EST INTERDIT. Tout le monde ici n'en semble pas tout à fait conscient. Les points transfrontaliers par sentier NE SONT PAS TOUS AUTORISES. Malgré Schengen, la circulation reste soumise aux règlementations des parcs. Ainsi, il est interdit par exemple de traverser à Kasprowy Wierch ou Tomanovske Sedlo. Du 1er Novembre au 15 Juin inclus, les sentiers des
Tatras Slovaques situés en amont des refuges (liste plus précise sur le site du TANAP) sont FERMES AUX TOURISTES. A moins d'avoir un permis spécial. Oui, ça peut sembler bizarre, mais ce qui vous semble évident chez vous n'est pas toujours vrai ailleurs. Ces règles existent pour permettre à la nature de souffler et éviter que des foules d'inconscients aillent mourir sous les avalanches.
Par conséquent il n'est possible de traverser qu'aux points restants, et uniquement du 15/6 au 30/10 DANS LES
TATRAS. Ailleurs (Beskides,
Bieszczady), pas de dates, ni de règles sur le hors-sentier, sauf: à
Babia Gora (Beskides), les
Bieszczady, et dans le Karkonosze (Sudètes)
2/ Le bivouac et le camping sauvage sont STRICTEMENT INTERDITS dans les
Tatras (2 versants), Rimail a eu de la chance de ne pas se prendre une amende qui aurait pu être très salée. Même le fait de porter une tente sur son sac peut vous faire verbaliser car les gardes du parc ne sont pas très plaisantins...
3/ A l'attention d'Alex Gamache, malgré que certains sentiers soient plus exposés que d'autres la montagne des
Tatras n'est PAS difficile, les sentiers sont tous hyper bien entretenus, balisés, aucune compétence d'orientation ni d'escalade n'est requise. (par orientation, je sous entends orientation). La réponse de Rimail était à mon avis un peu exagérée.
4/ La circonférence des
Tatras au plus près dépasse les 200km, et encore plus par les routes en bus. On est loin au dessus des 60 ! (je le sais pour avoir calculé le chiffre pour le projet de le faire à vélo)
5/ Il est complètement faux de dire que
Levoca est la seule ville intéressante.
Poprad possède un quartier historique, "Spiska Sobota" qui mérite d'être visité un jour de météo moyenne. Plus près que
Levoca, il y a la magnifique
Kezmarok. Au Sud-Ouest, il y a
Liptovsky Mikulas qui est sympa. Plus petit, le village de Zdiar au Nord qui est hyper pittoresque. Versant Polonais,
Zakopane (mais ça tout le monde connait)
6/ Pour info, puisque les
Mala Fatra ont été mentionnées, le massif de Rozsutec est fermé du 1er Mars au 15 Juin depuis 2008 pour les mêmes raisons que celles des
Tatras citées plus haut.
Voilà pour le topo !
A+