A partir de Kengtung quelle est la meilleure solution niveau transport pour rejoindre Mae Sai en
Thaïlande? J'ai cru comprendre qu'il faut demander une autorisation à Kengtung?
L'autorisation est requise pour franchir le check-point situé à la sortie de Kengtung sur la route de Tachileik. Check-point pas toujours staffé, mais on ne le sait pas à l'avance, et un transporteur collectif ne peut s'affranchir de l'autorisation.
C'est la responsabilité du transporteur d'aller récupérer l'autorisation de franchissement du check-point pour un étranger. Le fait avec votre passeport. Sans frais, le service impliqué se refuse à recevoir les requérants étrangers.
En mars 2016, j'ai identifié 3 possibilités de transport :
- autocar public à 12h00, 10 000 Kyats, tarif doublé par rapport aux autochtones.
- van collectif : plusieurs départs, dont 1 vers 13h00, mais à réserver impérativement à l'avance (1/2 j au moins), 8 000 Kyats, pas de surcoût pour les étrangers.
- taxi collectif : peu de candidats après midi.
In fine, ayant épuisé ses possibilités du fait de retards successifs, j'ai finalement eu recours à l'auto-stop après avoir franchi le check-point sans autorisation, mais grâce à la compréhension du préposé responsable du check-point.
156 km de belle route, avec des paysages relativement intéressants comparés à ceux que j'ai pu voir dans le reste du
Myanmar.
Fabrice